Fin crétacé en ile de france

Discussion: 21 186 29 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à toutes et tous
Dans le cadre d'un boulot, j'aurais deux petites questions à vous poser.
Tout d'abord, à la fin du crétacé, l'Ile de France était inondée ou exondée ?
Ensuite, si elle était exondée, quels dinosaures pouvait-on y rencontrer ?

Question subsidiaire et peut être inutile : si elle était inondée à cette époque, à quelle période était-elle exondée (Jurassique ? Paléocène ?) et quel dinosaures y trouvait-on ?

Re-subsidiaire : 1 ou 2 petits mots sur le climat accompagant cette période seraient les bienvenus.

Merci beaucoup

Posté par

Bienvenue Xav

Je crois qu'elle était exondée, l'europe était au-dessus de l'eau, mais c'est difficile de dire, car la configuration des continents n'était pas tout à fait la même....

Mais je sais qu'il y a 37 ma environ (Eocène), il y avait une mer qui s'appellait la mer Stampienne (qui a donné Etampes), et qui a englouti la quasi-totalité de la France, y compris l'Île de France.

Au Crétacé supérieur, je sais que la température moyenne du globe était de 23°C, beaucoup comparé aux 15 actuels !

Posté par

Ca dépend des région Xav, certaiens étaient exondées et d'autre inondées.
Je sais que Espéreza n'était pas sous le mer.....
Mais je ne peu pas de donner les régions précises !
Dsl.

Posté par

Alors, tu montes dans ta machine à remonter le temps jusqu'en - 70Ma dans le secteur . Qu'est ce que tu vois ?

Posté par

Glub gloub....

Posté par

Croisement de post. Je ne cherche pas la précision absolue. Juste à me donner une idée de ce qu'était l'ile de france vers cette époque. Au fait, c'est quoi Espéreza ?

Posté par

Quoi ?
C'est pas pour te moquer.

Posté par

Une ville du Sud-Ouest de la France où il y a un musée et où on a découvert un beau fossile d'Ampelosaurus (Sauropode), nommé Eva.

Posté par

Citation de Spinoroi: Quoi ?
C'est pas pour te moquer.

Je n'ai jamais pensé que tu te moquais de qui que se soit. Au contraire, je vous remercie de vos réponses si rapides. J'attends juste maintenant que vous débridiez vos imaginations pour me dépeindre un coin comme l'IdF lorsqu'elle était hors de l'eau.

Posté par

Je crois savoir qu'au crétacé inférieur, la moitié ouest de la France (en gros) était exondée; la limite est imprécise, mais l'ouest de l'ile de France pourrait être lui-aussi exondé ...
Au crétacé supérieur, seule la Bretagne et une partie du Sud étaient exondés.

Posté par

Citation de lolo:
Au crétacé supérieur, seule la Bretagne et une partie du Sud étaient exondés.

Et, si ellme était exondée, tu penses qu'on peut y trouver des DINOS ?

Posté par

Oui, d'un temps ou il n'y avait pas l'eau

Posté par

Va falloir que je creuse dans mon jardin et je vais trouver un T-REX !

Posté par

Citation de Xav: Bonjour à toutes et tous
Dans le cadre d'un boulot, j'aurais deux petites questions à vous poser.
Tout d'abord, à la fin du crétacé, l'Ile de France était inondée ou exondée ?
Ensuite, si elle était exondée, quels dinosaures pouvait-on y rencontrer ?

Si tu regardes une carte géologique de la France, tu peux voir que l'Ile de france est un gigantesque bassin sédimentaire, qui s'est formé par l'arrivée progressive d'un océan à la fin du Permien, c'est-à-dire juste avant le Trias.

Au Crétacé, comme la plupart du territoire français, l'Ile de France était sous l'eau, un océan profond et malheureusement trop éloigné de la terre pour y retrouver un fossile de dinosaure, mais idéal pour y trouver des fossiles d'Ichtyosaures par exemple.

Pour trouver des fossiles de dinos, il faut chercher des roches qui se sont formées en milieu continental, par exemple dans le lit d'une rivière ou le delta d'un fleuve. L'exemple le plus célèbre en France étant le département de l'Aude, la plus grande région fossilifère du Mésozoïque, avec notamment Espéraza (ou plutôt Campagne-sur-Aude).

Posté par

A propos des fleuves : je n'ai que l'Odet, qui finit dans la mer, penses-tu que je peux y trouver des fossiles ?

Posté par

Citation de Eragon: A propos des fleuves : je n'ai que l'Odet, qui finit dans la mer, penses-tu que je peux y trouver des fossiles ?

Tu peux toujours essayer de chercher, mais comme en Bretagne, il n'y a pas de roches formées au Mésozoïque, tu ne risques pas d'y trouver des dinos!

Posté par

Oh dommage... mais on a quand même le privilège d'avoir plein de trilobites !

Merci quand même....

Posté par

Citation de Webmaster: Au Crétacé, comme la plupart du territoire français, l'Ile de France était sous l'eau, un océan profond et malheureusement trop éloigné de la terre pour y retrouver un fossile de dinosaure, mais idéal pour y trouver des fossiles d'Ichtyosaures par exemple.

Bon, il y a quand même des exceptions à ce que j'ai dit, et heureusement pour les amateurs de dinos que nous sommes!

Par exemple: les falaises des Vaches Noires, en Normandie, sur le littoral. Géologiquement parlant, La Normandie est rattachée à l'Ile de France, il s'agit du même bassin sédimentaire: le bassin de Paris (qui s'étend d'ailleurs jusqu'en Belgique...).

Dans ces falaises ont été retrouvés de manière très rare des ossements fossiles de dinos (Mégalosaurus, Allosaurus). Il s'agit d'ossements transportés dans la mer par les courants, la terre étant à proximité (Massif Armoricain?).

Posté par

Oui, en Picardie, on ne trouve des dinosaures, que dans le calcaire, comme l'a fait Lapparent dans les années 60, en y découvrant des ossements très indéterminé de sauropode, du Crétacé inf. ... Donc, je penses que si, tu cherches bien tu y trouveras, et puis en Normandie ils en trouvent alors pourquoi pas la Bretagne?

Posté par

Citation de Webmaster:
Tu peux toujours essayer de chercher, mais comme en Bretagne, il n'y a pas de roches formées au Mésozoïque, tu ne risques pas d'y trouver des dinos!

Voilà pourquoi !