Posté par Xav
Dans le cadre d'un boulot, j'aurais deux petites questions à vous poser.
Tout d'abord, à la fin du crétacé, l'Ile de France était inondée ou exondée ?
Ensuite, si elle était exondée, quels dinosaures pouvait-on y rencontrer ?
Question subsidiaire et peut être inutile : si elle était inondée à cette époque, à quelle période était-elle exondée (Jurassique ? Paléocène ?) et quel dinosaures y trouvait-on ?
Re-subsidiaire : 1 ou 2 petits mots sur le climat accompagant cette période seraient les bienvenus.
Merci beaucoup
Posté par Eragon
Je crois qu'elle était exondée, l'europe était au-dessus de l'eau, mais c'est difficile de dire, car la configuration des continents n'était pas tout à fait la même....
Mais je sais qu'il y a 37 ma environ (Eocène), il y avait une mer qui s'appellait la mer Stampienne (qui a donné Etampes), et qui a englouti la quasi-totalité de la France, y compris l'Île de France.
Au Crétacé supérieur, je sais que la température moyenne du globe était de 23°C, beaucoup comparé aux 15 actuels !
Posté par Spinoroi
Je sais que Espéreza n'était pas sous le mer.....
Mais je ne peu pas de donner les régions précises !
Dsl.
Posté par Xav
Posté par Eragon
Posté par Xav
Posté par Spinoroi
C'est pas pour te moquer.
Posté par Eragon
Posté par Xav
Je n'ai jamais pensé que tu te moquais de qui que se soit. Au contraire, je vous remercie de vos réponses si rapides. J'attends juste maintenant que vous débridiez vos imaginations pour me dépeindre un coin comme l'IdF lorsqu'elle était hors de l'eau.
Posté par Lolo
Au crétacé supérieur, seule la Bretagne et une partie du Sud étaient exondés.
Posté par Eragon
Et, si ellme était exondée, tu penses qu'on peut y trouver des DINOS ?
Posté par Velou
Posté par Eragon
Posté par Webmaster
Si tu regardes une carte géologique de la France, tu peux voir que l'Ile de france est un gigantesque bassin sédimentaire, qui s'est formé par l'arrivée progressive d'un océan à la fin du Permien, c'est-à-dire juste avant le Trias.
Au Crétacé, comme la plupart du territoire français, l'Ile de France était sous l'eau, un océan profond et malheureusement trop éloigné de la terre pour y retrouver un fossile de dinosaure, mais idéal pour y trouver des fossiles d'Ichtyosaures par exemple.
Pour trouver des fossiles de dinos, il faut chercher des roches qui se sont formées en milieu continental, par exemple dans le lit d'une rivière ou le delta d'un fleuve. L'exemple le plus célèbre en France étant le département de l'Aude, la plus grande région fossilifère du Mésozoïque, avec notamment Espéraza (ou plutôt Campagne-sur-Aude).
Posté par Eragon
Posté par Webmaster
Tu peux toujours essayer de chercher, mais comme en Bretagne, il n'y a pas de roches formées au Mésozoïque, tu ne risques pas d'y trouver des dinos!
Posté par Eragon
Merci quand même....
Posté par Webmaster
Bon, il y a quand même des exceptions à ce que j'ai dit, et heureusement pour les amateurs de dinos que nous sommes!
Par exemple: les falaises des Vaches Noires, en Normandie, sur le littoral. Géologiquement parlant, La Normandie est rattachée à l'Ile de France, il s'agit du même bassin sédimentaire: le bassin de Paris (qui s'étend d'ailleurs jusqu'en Belgique...).
Dans ces falaises ont été retrouvés de manière très rare des ossements fossiles de dinos (Mégalosaurus, Allosaurus). Il s'agit d'ossements transportés dans la mer par les courants, la terre étant à proximité (Massif Armoricain?).
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Voilà pourquoi !