Re: Mue

Posté par

Oui c'est vrai. Mais Marocanus et trés mal connu je crois comparer à Aegypticus.

Posté par

Pour mettre tout le monde d'accord, le Rebbachisaurus vivait en Afrique (Rebbachisaurus garasbae et Rebbachisaurus tamesnensis) et en Amérique du Sud (Rebbachisaurus tessonei).

J'ai mis à jour la fiche de ce dinosaure sur le PaleoWiki:
https://dinonews.net/wiki/index.php?title=Rebbachisaurus

Posté par

Merci Webmaster, tu vois dinofan, on avait tous les deux raisons

Posté par

Oui!!

Posté par

Mais g pa compris. donc il n'y a que chez les théropodes que l'on a retrouvé des plumes?

Posté par

Oui c'est ça

Posté par

Je vois mal un stégosaurus plumeux!

Posté par

ça!! mais pourquoi il n'y en a que chez les carnivores?

Posté par

Parce qu'ils ont un squellette qui ressemble beaucoup à celui des oiseaux ( se sont leurs ancétres probablement )

Posté par

Les "dinosaures" est vraiment un groupe d'animaux très (trop?)général.

Parmi cette désignation est donc regroupé des genres très différents d'animaux.

Parmi ce groupe, une branche des théropodes a développer des plumes. L'autre branche des dinos a évolué autrement. Mais la raison de cette évolution (s'il y a une raison) est pas encore tout-à-fait comprise.

Comme dit dans un autre topic, le hasard à peut-être causé l'apparition des plumes et cela plaisait bien aux femelles dinos
=> ce caractère est resté.

Posté par

Que chez les theropodes, mais vous croyez que tous les theropodes avait des plumes

Posté par

Citation de Bossi: Mais la raison de cette évolution (s'il y a une raison) est pas encore tout-à-fait comprise.

Il n'y a jamais de raison ni de pourquoi à l'évolution

Posté par

L'évolution obéit à certaines régles, l'animal évolue pour mieux survivre dans son habitat. Regardez les animaux du futur ( je m'éloigne un peu dsl ) ils n'arrétent pas de nous le répéter

Posté par

Citation de gigantosaure: l'évolution obéit à certaines régles, l'animal évolue pour mieux survivre dans son habitat.

Non il n'évolue pas "pour" quelque chose. L'animal ne fait rien du tout que de subir les processus évolutifs, qui agissent sur les populations dans leur ensemble.

Citation de gigantosaure: Regardez les animaux du futur ( je m'éloigne un peu dsl ) ils n'arrétent pas de nous le répéter

S'il s'agit du pseudo-documentaire produit par la BBC, oublie. D'abord c'est de la science-fiction, pas de la science. Ensuite ils ont la fâcheuse tendance dans les docs à mal formuler leurs phrases.

Posté par

Citation de edi: que chez les theropodes, mais vous croyez que tous les theropodes avait des plumes

Qui sait? j'aimerai bien voir a quoi ressemblerait un spinosaurus plumeux avec une bosse sur le dos...

Posté par

Sur l'évolution, j'ai juste compris que certains animaux naissent avec un avantage. Par exemple une antilope plus musclée. elle survit plus longtemps puisque plus rapide et à le temps de faire plusieurs petits, qui seront eux aussi plus musclés, et au bout d'un moment, une nouvelle espèce apparait. C'est ça?

Posté par

Citation de raptor64: Sur l'évolution, j'ai juste compris que certains animaux naissent avec un avantage. Par exemple une antilope plus musclée. elle survit plus longtemps puisque plus rapide et à le temps de faire plusieurs petits, qui seront eux aussi plus musclés, et au bout d'un moment, une nouvelle espèce apparait. C'est ça?

C'est très bien Raptor

Posté par

Je l'ai vu à la tv sur la 5

Posté par

Ouais c'est ça la sélection naturelle .

----------
Edité le 02/09/2008 à 18:28 par Tikémi

Posté par

Bon je relance le sujet car des questions me sont survenues ce matin sur la mue.
Donc j'ai pu lire sur un autre poste que l'écaille, la plume et le poil ont les mêmes composés chimiques (donc les ongles aussi ?) alors pourquoi parler de peau ?

Les mammifères muent bien puisque lorsqu'un chien ou un chat perd ses poils, on dit qu'il mue (bon d'accord il ne perd pas tout d'un coup heureusement). Un nouveau pelage apparaît.
Les plumes d'oiseaux sont remplacées petits à petits comme j'ai pu lire au début de ce poste.

Hors pourquoi les poils des êtres humains lorsqu'ils tombent ne sont pas remplacés ? Serait-ce du à l'évolution, avoir découvert les habits et donc on n'aurait plus besoin de poils ?

Dommage, ça permet de ne pas oublier qu'on fait parti du règne animal et qu'on ne descend pas du triangle à œil