Spinosaurus et Dilophosaurus, point commun?

Discussion: 27 421 19 Dernière réponse

Posté par

Donc voila, c'est en dessinant un crâne de Spinosaurus que je me suis arrêté sur la mâchoire du haut et que je me suis intéressé a la sorte d'excroissance que vous pouvez observer sur cette image



A par quelques Spinosauridae, a ma connaissance, un seul dinosaure partageait cet même "excroissance". Il s'agit du Dilophosaurus et ce serait pour savoir à quoi servait cet caractéristiques pour les deux éspeces ( pour le moins différente, Halticoesauridae et spinosauridae ne sont pour le moins pas trés semblables).


Je pense qu'il s'agirait de la nourriture mais voila je n'en suis pas trés sur et je préfer demandé l'avis de spécialiste.

Posté par



Mais ça m'intéresse aussi

Posté par

Dilophosaurus Halticoesauridae-Megalosauridea (= Trovosauridea) Meglosauria, Spinosauridea et Beryonichdea .Donc ils sont proche mais il est vrai que la plupart des Megalosauridea n'ont pas cette "choses" sur le crâne.

Posté par

Proche, je verrais pas sa comme sans, l'un vit pendant le crétacé et pendant le jurassique et ne partage pas la même répartition a par l'asie.

Posté par

On appelle ça une dépression subrostrale. En effet, les Spinosauridae comme Spinosaurus, Baryonyx et Suchomimus en sont pourvus, tout comme le théropode Dilophosaurus et le pélycosaure Dimetrodon.
D'après Sues et al. (2002), cette dépression concave au niveau de la partie dorsale de la mâchoire supérieure faciliterait la morsure. Je vais me renseigner auprès d'autres publications car j'avais lu autre chose à ce sujet. Ah oui, c'était chez Eustreptospondylus...



----------
Edité le 26/08/2008 à 14:35 par Nekarius

Posté par

Dsl, l'un pendant le crétacé et l'autre pendant le jurassique

Posté par

Merci beaucoup Nekarius, pourrais tu poster les publications sur le forum afin que j'y jette un petit coup d'œil vu que j'ai jeté mon dévolu sur cette dépression subrostrale

----------
Edité le 26/08/2008 à 14:52 par Nekarius

Posté par

La publication de Sues et al. (2002) est celle-ci :

SUES, H.-D., FREY, E., MARTILL, D. M. & SCOTT, D. M., 2002. Irritator challengeri, a spinosaurid (Dinosauria: Theropoda) from the Lower Cretaceous of Brazil. J. Vert. Palaeontol. 22 (3) : 535-547.

On ne peut pas poster un pdf sur le forum je crois.

Pour revenir à la dépression subrostrale, Sadleir et al. (2008), dans leur description d'Eustreptospondylus oxoniensis, notent que la courbature antérieure dorsale du museau permet aux dents situées au niveau de la dépression de pointer vers l'avant ce qui avantagerait l'animal pour capturer des proies dans l'eau en faisant un mouvement vers l'avant plutôt que sur le côté.

SADLEIR R.W., BARRETT P.M. & POWELL H.P., 2008. The anatomy and systematics of Eustreptospondylus oxoniensis, a theropod dinosaur from the Middle Jurassic of Oxfordshire, England. Paleontographical Society, 627 (part of Volume 160), 82 pp., 20 pls.


----------
Edité le 26/08/2008 à 14:51 par Nekarius

Posté par

Merci pour ton explication Nekarius, je comprend maintenant mieux pourquoi les Spinosauridae ont développer cette dépression subrostrale. La nature a encore une fois bien fait les choses, sinon pour le PDF, je ne le trouve pas sur google, il ne me donne que l'adresse de paléowiki dans les publications, si tu peux envoie le moi par messagerie Je te remercie d'avance.
little-punk@hotmail.fr

Posté par

Les dents en avant comme le drôle de dino là? majuntasaurus ou un truc comme ça mais il y a de très forte chances que je vienne de dire une grosse co... bêtise!!!!

Posté par

Oui c'est sa Celui qui avait les dents en avant c'était Masiakosaurus (enfin je suis pas sur de l'Orthographe).

Posté par

Citation de dinofan: Oui c'est sa Celui qui avait les dents en avant c'était Masiakosaurus (enfin je suis pas sur de l'Orthographe).


Consultez vos classiques: https://dinonews.net/index/masiakasaurus.php

Posté par

Ouai lui!!

Posté par

Le vélociraptor aussi a une légère dépression subrostrale.

Posté par

Ben depuis que Nekarius m'a dit que c'était un dépression subrostrale, j'ai tendance a regarder plus en détails le pré-maxillaire et on peux remarquer que pas mal de théropode on une légère dépression subrostrale.

Posté par

C'est vrai

Posté par

Beaucoup en on et pas seulement ce genre de dinosaure
le carnataure par exemple l'allosaure aussi.

Posté par

Citation de mimidino: beaucoup en on et pas seulement ce genre de dinosaure
le carnataure par exemple l'allosaure aussi.


CarnOtaurus, on est pas dans Dinosaurs de WD lol

Posté par

Cette dépression est présente chez moulte lignée par exemple chez les pterosauria du brésil, formation Santana, Cearadactylus atrox et ligabuei l'ont aussi.