Posté par Pyroraptor
Posté par Skullkid77
Oh la la...
C'est bon c'est fini, alors quoi d'autre sur les raptors?
Posté par Tikémi
Posté par Pyroraptor
Posté par Skullkid77
Enfin bon, j'aurais une question, mais je suis pas sur, je croi avoir lu une foi qu'il y avait quelque chose comme "infra espèce", ou "infra famille", ça existe ou c'est encore un fruit(moisi lol) de mon imagination?
Posté par Pyroraptor
Le monde aurait put s'écrouler autour de toi ca n'aurait pas été une bonne raison non plus
Posté par Skullkid77
Posté par Tikémi
Infra-espèce ça ne me dit rien, mais j'ai déjà entendu des infra-ordres, infra-familles, etc. En fait cette nomenclature est peu à peu abandonnée car pas très pratique (on se retrouve avec des super-familles, ou des infra-infra-ordres à vouloir tout faire rentrer dans des boîtes). Donc maintenant on nomme le clade (le noeud, le croisement sur un arbre phylogénétique), et ça évite de tout changer de tiroir à chaque fois qu'on fait un nouveau groupe (que ce soit une famille, ou un ordre, etc.).
Posté par Skullkid77
Posté par Zzaapp
J'ai trouvé un site où ils parlaient du
tyrannosaurus rex et du tyrannosaurus zhuchengensis (apparement pas un nomen dubium)
Posté par Skullkid77
Ils ont du confondre soit avec un autre dino, soit peut être avec le tarbosaurus?
Posté par Zzaapp
Posté par Yoyo
Posté par Nekarius
- Tous les noms des dinosaures sont des noms de genres. Tyrannosaurus et Tarbosaurus par exemple sont des genres. Ils s'écrivent toujours avec une majuscule.
- Le nom de l'espèce suit toujours le nom de genre et s'écrit toujours avec une minuscule . "rex" est le nom d'espèce de Tyrannosaurus rex.
- Ne sont interféconds que les mêmes espèces c'est à dire par exemple tous les Tyrannosaurus rex entre eux. Cependant, comme l'a fait remarquer Tikémi, les fossiles ne nous donnent aucune information sur l'interfécondité des animaux disparus si bien que le concept biologique de l'espèce n'a pas de sens en paléontologie. On utilise que le concept d'espèce morphologique (morphospecies concept) qui hélas ne peut prendre en considération des morphologie polymorphique parmi les mêmes espèces, c'est-à-dire des espèces qui semblent différentes anatomiquement mais qui peuvent cependant se reproduire entre elles.
- La dénomination d'espèces différentes chez les dinosaures ne repose donc que sur l'anatomie et non sur le lieu de découverte.
- Comme Tikémi l'a dit également, il est plutôt rare d'avoir un genre de dinosaures avec plusieurs espèces. Vu la rareté des fossiles et le nombre de millions d'années qui se sont écoulés durant toutes l'histoire des dinosaures (165 Ma), c'est tout-à-fait normal d'avoir si peu d'espèces pouvant être reliées à un même genre. Il a été estimé que 3 millions d'années sont requises pour former une nouvelles espèces (dans le cas d'une spéciation allopatrique, c'est-à-dire résultant d'une barrière géographique qui scinderait une population en deux, les deux groupes ne pouvant se reproduire après un certain laps de temps entre eux). Ainsi, par exemple, parmi les Stegosauria, seul Stegosaurus possède plusieurs espèces (Maidment et al., 2007). Parmis les Sauropoda, Diplodocus, Apatosaurus, Camarasaurus et Mamenchisaurus, pour ne citer qu'eux, ont plusieurs espèces (Upchurch et al., 2004). Quant aux Ceratosauria, Carrano et Sampson (2008) ne voient pas plusieurs espèces dans un même genre.
- La distinction entre espèce et genre sur base de l'anatomie d'un animal est parfois très difficile à faire. Chez les dinosaures, Suchomimus tenerensis est vu par certains comme un genre différent de Baryonyx (Sereno et al., 1998) et par d'autres comme une nouvelle espèce de Baryonyx différente de l'espèce "walkeri" (Sues et al., 2002 ; Milner, 2003).
Nekar
Posté par Tikémi
Condition nécessaire mais pas suffisante.
3 millions ça me paraît beaucoup pour certaines bestioles. ça dépend si on parle uniquement de dinosaures ou d'autres animaux. Une spéciation peut être beaucoup plus rapide que ça (elle est plus fonction de la rapidité de renouvellement des générations que du temps absolu), surtout pour des organismes comme les salamandres, les mouches, etc.
cfr le fameux lézard http://scienceblogs.com/pharyngula/2008/04/still_just_a_lizard.php
Autrement dit : générations courtes = évolution plus rapide, donc plus de probabilités de spéciation.
----------
Edité le 03/06/2008 à 20:55 par Tikémi
Posté par Edi
Posté par Tikémi
D'abord, il ne suffit pas d'une mutation pour créer un nouveau genre ou espèce. Il en faut le plus souvent plusieurs. Pour rappel, la définition biologique de l'espèce c'est : deux individus appartiennent à la même espèce tant qu'ils peuvent se reproduire et que leur descendance est viable et fertile à son tour.
Arrive le problème des bactéries : elles ne s'occupent pas de savoir à quelle espèce elles sont censées appartenir, elles sont capables de s'échanger du matériel génétique, même entre bactéries de familles différentes. Elles font ça grâce à des plasmides : un anneau d'ADN, qu'elles peuvent s'échanger entre elles, et qui portent des gènes de résistance à des virus, antibiotiques, etc.
PS : les bactéries ne se reproduisent pas, elles se multiplient.
Posté par Edi
Posté par Kuzanaguy
à mon humble avis cette exemple n est pas tout à fait pertinant car le canis familiaris est un pur produit de la sélection humaine à partir de canis lupus.
Posté par Kuzanaguy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chien