Re: Les cornes de carnotaurus

Posté par

Peut être, mais je pense que ces cornes sont un peu petites (a la vue de la base osseuse, après avec la kératine c'est plus gros) donc je sais pas trop faudrait être dans la tête des dinos!

Posté par

Je trouve ça bien comme explication.

Posté par

Euh ... laquelle ?

Posté par

Citation de pyton06: Je pense plutot que comme le carnotaurus etait relativement petit, et surement charognard plutot que predateur, et que ses cornes soient un moyen d'intimidation d'eventuels ennemis plus gros, un peu comme les faux yeux sur les ailes de certains papillons pour effrayer les oiseaux...
C'est juste une hypothèse.

Celle là!!

Posté par

Charognard, probablement pas, Thérien à Montré que la mâchoire de Carnotaurus devait fonctionner un peu comme celle d'un varan de Komodo mais avec une morsure plus puissante. Toutefois compte tenu de l'épaisseur de la mâchoire et de sa hauteur, des point d'insertion des muscles, Thérien en déduit que l'animal pouvait claquer des mâchoires très vite, de manière à enfoncer ses longues dents fines dans la chair. Ses dent sont dans la catégorie "Pierce" only, donc elles ne faisaient que perçer apparament. Il est d'ailleurs un peu paradoxal comme animal des mâchoires puissantes et des dents qui semblent fragiles.
Toutefois les serpents ont des dents comme des aiguilles mais il est rarissime qu'ils se brisent des crocs en fermant la bouche, donc à mon avis fragilité toute relative.

je crois que j'ai écrit un petit dossier là dessus, biomécanique des la mâchoire des abélisauria si je ne me trompe, par contre je sais plus dans quel forum il est. Peut être dossier et articles.

Posté par

Conclusion: ça machoire mo,tre qu'il n'était pas charognard?
Dans ce cas, peut-e^tre que les mâles rivaux faisaient le taille de leur cornes avant de combattre comme les indricathériums ou tous simplement les girafes? Et si ça ne suffisait pas...

Posté par

La mâchoire tendrait à montrer un mode d'alimentation plus actif effectivement.

Pour les cornes, on ne sait pas très bien, certes le frontal est assez épais (quoique l'holotype a subis une déminéralisation à certains endroit du crâne, donc on ne peut plus vraiment parler de la densité de l'os, mais de là a les imaginer donner des coup avec, peut être mais pas prouvé. Luis Van Rey un des meilleurs artiste, l'a fait sur les conseils de paléontologues argentins donc je suppose que c'est quand même motivé.

Posté par

Je ne parler pas de baston avec les cornes mais avec machoires/pattes/queues, bref, tous ce qui peut faire mal!

Posté par

J'ai vu sur le fossile quelque part sur ce sujet que les cornes sont arrondies et sûrement qu'ils ne pouvaient pas se battre avec directement ou indirectement, comme vous le dîtes ils pourraient se donner des coups de têtes, cela ne briserait pas leurs cornes?
Et puis vous savez, ces cornes me font beaucoup penser aux, je ne sais pas comment vous appelez ça, mais vous voyez les "protections" que l'allosaure a au dessus des yeux, pas vous?

Posté par

Non car les cornes chez allosaurus sont lachrymales alors qu'ici elles sont frontales! Et croyez moi elles ne sont pas si arrondies que ça! Si on rajoute de la kératine dessus elles devaient même être assez aigues.

Posté par

Et deux autres petites questions gigy par rapport à ton post, la première c'est "qu'est-ce que la différence entre lachrymales et frontales?"
et la deuxième est <<est-ce que ses cornes pouvait transpercer la chair?>>

Posté par

Citation de raptor64: Conclusion: ça machoire mo,tre qu'il n'était pas charognard?
Dans ce cas, peut-e^tre que les mâles rivaux faisaient le taille de leur cornes avant de combattre comme les indricathériums ou tous simplement les girafes? Et si ça ne suffisait pas...

d'où tu sors ton explication ???!!!! C'est un improbable.

Et si ces cornes leurs servaient pour se protéger du soleil, comme des parassols !!!! lol

Posté par

Au contraire, la proposition de Spinosdu93 est très sensée Snaks.
Les animaux ne recherchent pas le combat car il est dangereux, il est très gourmand en énergie et les blessures potentiellement mortelles. Donc avant de se battre, les protagonistes vont d'abord s'évaluer, pour savoir qui est le plus fort et le plus vigoureux des deux. Si aucun des deux ne veut céder, alors il n'y aura pas d'autres issues que le duel, mais c'est en dernier recours.

Posté par

Pour ce qui est de transpercer la chair en en sait fichtre rien du tout!

Pour les cornes, c'est simple les cornes lacrymales sont situées sur les os lacrymaux (en avant de l'orbite) et les cornes frontales elles sur les os frontaux (visible en vue du dessus) Mais les cornes lacrymales sont des espèces de crêtes plates alors que les cornes de Carnotaurus sont presque de véritables cornes de vache (section cônique légèrement comprimée)

Posté par

Ce que tu as dit sur les machoires très rapide du carno me font encore plus penser qu'il chassait de petits dinosaures rapides et agile :
Il est léger.(par sa petite tête et sa taille moins imposante que les superprédateurs de 12m)
Donc rapide.
Une vue binoculaire, donc il appréciait la distance, indispensable pour bien s'approcher de proies alertes comme les hypsilophodons(mais je sais pas si des dinos herbs du genre vivaient là bas)
Une machoire qui claquait très rapidement, donc si jamais une petite proie rapide dans la pagaille de la fuite (de son troupeau) passe trop près du carno, il peut vite le happer!
pour de petites proies, des gros bras griffus sont trop lourd et trop lent pour espérer les utiliser sur ce genre de proies, donc c'est pas un handicap au contraire ça le rend plus léger donc plus rapide et agile(mais est ce que ses os sont creux??)
Enfin les cornes : si elles étaient très pointues, il aurait pu jeter un coup latéral de sa tête dans le troupeau de petits dino en fuites, et avec de la chance, il pourrait peut être réussir a en griffer un voir le planter, non? En plus sa petite tête est légère, donc en bougeant vite son cou, la tête non lourde part rapidement, et en gros il combinait tout ces caractères, machoire rapide, cornes...etc pour chasser de petites proies!(étant donner que les autres proies sont trop grosse pour lui...) Et si jamais ya pas un dino a se mettre sous la dent, son odorat développé lui trouve une bonne carcasse bien puante!

Posté par

Citation de Tikémi: Au contraire, la proposition de Spinosdu93 est très sensée Snaks.
Les animaux ne recherchent pas le combat car il est dangereux, il est très gourmand en énergie et les blessures potentiellement mortelles. Donc avant de se battre, les protagonistes vont d'abord s'évaluer, pour savoir qui est le plus fort et le plus vigoureux des deux. Si aucun des deux ne veut céder, alors il n'y aura pas d'autres issues que le duel, mais c'est en dernier recours.

s'ils voulaient s'évaluer, il pourraient rugir ou faire un maximum de bruit, non ?

----------
Edité le 15/03/2008 à 16:50 par Tikémi

Posté par

Surtout que les cornes du carno, vu leur taille, ne sont pas pratiques pour paraitre plus gros qu'on ne l'est comme par exemple la voile/bosse du spino, et pas pratique de colorer avec du sang de la keratine...

Posté par

Et comment ils feraient pour mesurer leurs cornes, ils prendraient un compas et une règle ? lol

Posté par

Citation de SNAKS91: s'ils voulaient s'évaluer, il pourraient rugir ou faire un maximum de bruit, non ?

Ben oui : on regarde qui a l'air plus gros, qui gueule le plus fort, qui a les cornes les plus impressionnantes par exemple. Et on n'a pas besoin de prendre un compas pour ça (cfr les cerfs par exemple)

----------
Edité le 15/03/2008 à 16:48 par Tikémi

Posté par

Je parlais d'un compas ou d'une règle pour mesurer les cornes. Je sais pas s'ils feaient ça, et on n'a pas de preuves, on ne fait que des suppositions.