Re: Le stegosaure

Posté par

Citation de Tikémi:
Presque toutes les mutations sont neutres à la base. Si le caractère confère un avantage, il y a des chances pour qu'elles soient sélectionnées. Mais un caractère peut très bien être transmis ou se modifier sans influer sur la fitness (capacité de survie et de reproduction) des individus.

D'un autre côté, un caractère qui est un peu une entrave, comme ces grandes plaques, devait quand même trouver son utilité. Il arrive aussi par des fantaisies de l'évolution que des mutations totalement neutres au départ, au fil des millions d'années, se retrouvent être utiles pour une espèce à un moment donné. Sans que cette finalité n'ait jamais été imaginable au départ.

C

Posté par

Je ne dis absolument pas le contraire Charlie. Mais un caractère peut perdurer, même en étant inutile, pendant longtemps, du moment qu'il n'entrave pas ou peu la survie de l'individu.

Posté par

Bien sur, mais énormément de caractères dérivés ou pas, n'ont aucune utilité et sont soit des mutations muettes apparues réçement ou des transmissions de caractères ancestraux sans "filre", la main des abelisauria en est un excelent exemple, plus aucune fonctionnalité possible car trop réduite, mais elle conserve ses quatres doigts, alors que chez les coelurosauria géants (Tyrannosauridae) la main à perdu au moins un doigt (il reste à déterminer si l'os retrouvé sur un rex est un doigt ou autre chose, rex aurait alors non pas deux mais trois doigts! dont un peu moins vestigiel que pensé précédement.)

Pour les stégo ont voit que à la fin de la période des dino cuirassés de ce type on voit que les épines sont remplacées à par des plaques, ce qui n'était pas le cas chez les formes chinoises comme Tuojiangosaurus, et Huayangosaurus, avec une forme dérivée chez Wuerhosaurus qui a des espèces de demi assièttes sur le dos, donc des prototypes des futures plaques des stégo les plus dérivés. (Sorry pour l'orthographe des dino chinois mais j'ai trop la flemme pour la vérifier.)

Posté par

Et dravidosaurus n'avait pas de plaques ?
Je crois que si,vu que c'est l'un des derniers stégosaures...

Posté par

Si il en avait, petite et pointues au bout, et pour le reste, comme un stegosaure normal.
Moi j'ai déjà vu des especes de mi stégosaures mi -ankylosaures avec une queue en massue, des pics et bosses sur le corp, et des plaques et pic sur le dos, vraiment étrange...

Posté par

Dravidosaurus est une chimère

Posté par

Ah
¨Pourtant j'ai vu des images d'artistes pour ce dino, on ne peu jamais ce fier a ce qu'on voit!

Posté par

Citation de lolo: Dravidosaurus est une chimère

Ont apprend chaque jour...

Posté par

Citation de irsnbdino:
Citation de lolo: Dravidosaurus est une chimère

Ont apprend chaque jour...

"During the 1990s, further study indicated it was a plesiosaur and not a dinosaur.[3]" nous dit Wiki

Posté par

Un mélange d'os dinosauriens et non dinosauriens

Posté par

Ah c'est possible ça !!!!

Posté par

Oui,quand différent squelettes atteignent un mème endroit et se mélange au fil des ans,ça fait un grand mikado,comme a Kundur...

Posté par

Donc, si j'ai bien compris, le dravidosaure n'est pas un dinosaure...

J'ai l'impression d'avoirs lu ça quelque part, mais ou ?

ps : irsnbdino, ton avatar, c'est le cryptolosaurus du museum de bruxelles ?

Posté par

A mon avis c'est plutôt Cryolophosaurus

Posté par

Oups, pardon, j'ai toujours eu du mal à écrire le nom des dinosaures. Désolé autant pour moi... je dois m'entrainer, c'est sur

Posté par

Même si tu t'es trompé dans le nom tu avais vu juste. L'avatar de IRSNB est une photo du moulage de Cryolophosaurus exposé à Bruxelles.

Non le Dravidosaurus serait plutôt composé d'os de reptiles marins, des plésiosaures apparemment. Donc non ce n'est pas un dino, les chercheurs s'étaient trompé en le décrivant.

Posté par

Citation de irsnbdino: oui,quand différent squelettes atteignent un mème endroit et se mélange au fil des ans,ça fait un grand mikado,comme a Kundur...

après c'est dur dur de s'y retrouver !!!

Posté par

C'est pas comme ça qu'il y a eu le surpersaurus avec des omoplattes de brach et le reste de je ne sais plus quoi?

Posté par

C'est dommage, tu crois avor trouvé un nouveau dino bizarre et en fait tu trouves un mélange d'os déjà connus !!!

Posté par

Non aparament supersaurus serait valide (DTE 5)