Re: la voile du spino

Posté par

Oui au tertiaire, le milieu du sahara est occupé par une mer importante dans laquelle s'ébattait des basilosaurus, ancêtres basals des cétacés modernes.

Posté par

Ca me fait penser, j'ai vu des photos noir et blanc de l'expédition qui a conduit à la découverte du basilosaurus, hallucinant le squelette était entier, la colonne vertébrale droite et le tout posé a même le sol!! Comme si personne ne l'avait touché depuis depuis des milliers(millions? ) d'années! mais c'est peut être parce que les paléontologues l'avaient remis en place, n'empêche que le squelette n'était même pas enfouis! quel bol que les os n'avaient pas été pillés!
(peut être que les autochtones en avait peur, style dragon sacré, si tu le pille t'es maudis!)
Sinon je comprend pas un truc, d'après la description du milieu naturel de spinosaurus, pourquoi on dit que c'est semi-aride, alors que c'est tout verdoyant?

Posté par

Pour Basilosaurus je vois ce dont tu parles c'est le making of de sur la terre des monstres disparus, et il est évident comme tu le dis d'ailleurs que le squelette a été remis en place.

Pour le milieu de Spino il semble être effectivement semi arride mais quand même assez boisé, un peu comme dans mon dessin.

Posté par

Sur ton dessin moi je pensait que après le sauropode, c'était sensé être le désert, mais en fait je suis bête, car c'est ton style de dessin (le blanc en fond, comme si yavait rien, mais c'est normal, c'est la couche atmosphérique qui opacie le ciel avec la distance )

Posté par

Ouaip j'ai fais cette couche atmosphérique dense (visible car le sauropode est à peine esquissé) car l'environnement dévait être très embué, compte tenu de la richesse en petits canaux et marais au pied de ces grands araucarias.

Posté par

Ouais dans les Alpes (meilleur exemple les montagnes), plus les montagnes sont éloignées, plus elles deviennent bleue, et encore plus loin, ces "montagnes bleues" deviennent de plus en plus claires jusqu'au bleu du ciel, et donc elles "disparaissent". En fait ce bleu c'est la couleur de l'espace en plus clair (avec le soleil ou bien c'est la couleur des cellules qui composent l'atmosphère?
En somme pour ton dessin, tu imaginerais qu'après le sauropode, les arbres s'étendent a perte de vue? C'est pas du semi-aride ça, si?

Posté par

Des squelettes complets de baleines en connexion, j'en connais en Egypte et au Pérou. On les trouve comme ça, c'est normal et c'est bien pratique lol
(arrête de fantasmer sur les peurs des autochtones STP, merci )

Et l'atmosphère n'est pas composée de cellules , ce sont des molécules.

----------
Edité le 02/03/2008 à 23:46 par Tikémi

Posté par

Et la peur du rat taupe géant de sibérie tu l'oublies celle là

Posté par

Citation de captbot: Et la peur du rat taupe géant de sibérie tu l'oublies celle là


C'était de Mongolie Captbot
En Sibérie on a peur des ours et de l'eau non alcoolisée


Non mais j'ai dit ça parce que c'est la première fois que j'entends ça. Mais j'ai encore de nombreuses lacunes. Y a vraiment des tabous autour des squelettes de baleines ?

Posté par

Je pensais au squelette de Sue vénéré et craint par les Sioux d'Amérique du Nord, ces derniers n'osent pas y touché enfin tu connais l'affaire avec les gens qui l'ont trouvés et qui ont passé un accord pour le ramener aux States

Posté par

Oui j'ai acheté un livre sur "l'histoire" de Sue, je dois encore le lire lol. Je ne connaissais pas cette anecdote.

Posté par

Donc tu comprend pourquoi je disais ça a propos du squelette de basilosaurus, c'est peut être dut a des croyances qui veulent que ces os soient sacrés, et que des religieux le défendent ou alors personne n'ose y toucher, de peur d'être maudis...etc. Mais maintenant ces sites doivent être vides, c'est fini les os au sol même, les paléontoloques, ont du sautés là dessus et tout prendre! (c'est bien au moins pas besoin de creuser, juste une bonne ceuillette d'os!)

Posté par

Non pas. Parce qu'en Egypte, il me semble que le site où ces squelettes sont est classé et donc aussi surveillé. On ne va pas y ramasser des os comme on veut.
Au Pérou, ils sont aussi en plein désert et même les paléontologues ne ramassent pas tout. Ils emportent pour étude ceux qui ne sont pas trop difficiles à dégager (l'érosion dégage elle-même lentement les squelettes) et ceux qui leur paraissent les plus intéressants/complets.

Posté par

Je suis ravie d'avoir lu cette théorie Gigy, je ne la connaissais pas !

Évidement, une bosse de graisse, ça rendrais le spinosaure moins esthétique et moins "beau" pour ceux qui l'admirent avec sa voile !

En ayant bien tout analyser sur le sujet, il est vrai que je pencherais plutôt pour une sorte de bosse sur le dos, mais "de graisse", je sais pas. Il est vrai que les reptiles préhistoriques ayant une véritable voile comme les dimétrodons, n'ont pas du tout les mêmes épines neurales...

Le problème, c'est qu'au fond, on ne saura jamais véritablement.

Posté par

Je me pose une question : le coup de la graisse serait-il réaliste ?

Je veux dire : quelle est la masse volumique de cette "graisse" ?

Selon moi, elle serait trop lourde...sur un dromadaire sa passe, mais vu le volume qu'elle devrait atteindre sur un Spino....

Mon interprétation : ni la régulation thermique, ni le stockage, mais tout simplement l'apparence (pour la parade amoureuse, pourquoi pas ?)

Posté par

Une chimere est envisageable aussi...
Trop lourde je ne sais pas il faudrait voir la limite biomécanique d'une tel masse graisseuse, sa fonction je pense que nous ne sommes pas préts de la connaitre exactement...

Posté par

D'après Bailey c'était viable mais bon!

Pour la chimère je l'ai même dessinée, Elle s'appelle Acrocanthosaurus altispinax.

Posté par

Citation de Pyroraptor: Une chimere est envisageable aussi...

Citation de gigy:
Pour la chimère je l'ai même dessinée, Elle s'appelle Acrocanthosaurus altispinax.


Si on parle bien de l'hypothèse de Rauhut (2003), ce dont je ne suis pas sûr, selon laquelle les ossements de Spinosaurus aegyptiacus, découverts par Stromer (1915) en Egypte, appartiendraient à plusieurs théropodes de taxons différents (Spinosaurus et à un Carcharodontosauridae), elle ne fait certainement pas l'unanimité parmi les spécialistes du genre. Pour Buffetaut (pers. comm.), Dal Sasso et al. (2005) et Andrea Cau qui vient justement d'en parler sur son blog (http://theropoda.blogspot.com/2009/09/il-cranio-e-le-vertebre-dorsali-di.html), la théorie de Rauhut est peu probable et ils considèrent ainsi l'entièreté des ossements attribués à Spinosaurus par Stromer (2005), dont les vertèbres dorsales, comme étant ceux de cet unique théropode.

Quant à une probable chimère, je ne vois pas pourquoi il s'agirait d'Acrocanthosaurus altispinax en particulier. Mais était ce bien ce que tu voulais dire Gigy, car je ne suis pas sûr ? Si tel est le cas... au genre Carcharodontosaurus, passe encore mais à celui d'Acrocanthosaurus qui provient du Crétacé inférieur d'Amérique du Nord, je ne comprends pas. Rauhut (2003) avait juste fait une comparaison entre les longues vertèbres dorsales de Spinosaurus et celles d'Acrocanthosaurus. Il arrivait ainsi à la conclusion que les vertèbres dorsales de Spinosaurus pouvaient appartenir à un Carcharodontosauridae.
Quant à l'espèce altispinax qui résulte du genre Altispinax et fut rapprochée à Acrocanthosaurus par Paul (1988) puis à Becklespinax par Olshevsky (1991), elle vient du Barrémien d'Angleterre et est considérée comme un Tetanurae incertae sedis par Holtz et al. (2004).

Nekar


Pour les références, reportez vous sur mon site web.


----------
Edité le 27/09/2009 à 18:24 par Nekarius

Posté par

Une chimère est une chimère donc par essence elle n'existe pas pas plus que le lion à deux tête dont une d'aigle et la queue en serpent trouvée à Arezzo!

Tout ça pour dire que je me suis mal exprimé, JE l'ai nommée comme ça mais il n'y a rien de vrai la dedans. Si les vertèbres étaient effectivement à un caracharodontosauridae, il serait plus proche de Bahariasaurus ou de carcharodontosaurus évidement.

----------
Edité le 30/09/2009 à 12:07 par gigy

Posté par

A-t-déjà un dessin ou un croquis de Spinosaurus avec une bosse sur le dos au lieu d'une crête ?