Re: Tyrannosaurus rex à plumes

Posté par

Citation: De plus ce n'est pas des Tyrannosaurus comme je l'ais bien dit mais un bones bed de Dasplétosaurus. Et leurs comportements grégaire et social reste bien à etre démontré. C'est la meme histoire que pour vélociraptor et deinonychus on peut supposer qu'ils aient festoyés sur les restes d'une carcasse qui fut chassée par un plus grand prédateurs ou qui serait morte de causes naturelles avant que les Deinonychus l'ait trouvé.

Mais dans ce cas là on remet en cause la grégarité des giga, mapu, coelophysis, ...etc, et même des herbivores. Dans le groupe de daspletosaurus, on a pas retrouver d'os d'herbivore, donc ils ne se sont pas rassembler pour manger, donc c'est juste qu'ils vivaient ensemble. D'ailleur ya même un super doc en 3D de la même lignée de celui sur pod le pyroraptor, où ils racontent l'histoire d'une famille de daspletosaurus... Après si les daspletosaurs étaient grégaires, ca vaut donc aussi pour les autres tyrannosauridés, et même d'autres familles de grands carnivores. Moi j'imagine bien des baryonix se cotoyant au bord des rivières a la manière des grizllis(mais je crois que c'est pas vraiment de la gregarité ca...)
Après les coelurosauridés (ancêtres des tyrannosauridés) ne sont pas des cousins assez proches des allosauridés?

Posté par

Skullkid tu fais un melting pot de fictions télé et de faits avérés, c'est pas bon ça. Et tu tires beaucoup trop vite des "conclusions" de tout ça.
Moi je demande "simplement" à voir la tapho de ces gisements; des restes d'animaux solitaires ont pu être rassemblés au même endroit. Est-ce le cas ici ou pas ? Si non, quelles autres explications pouvons-nous donner ? Alors là on peut éventuellement proposer la grégarité ou une forme de vie sociale.

Posté par

En y repensant... Peut être qu'ils n'étaient pas gregaires, c'est peut être un rassemblement au bord d'un point d'eau pendant une secheresse, a la manière des centaines de coelophysis ensevelis par une rivière dans le gisement de ghost ranch (c'est bien ca?)

Posté par

Mais sérieusement, vous ne pensez pas que la théorie comme quoi les jeunes T rex possédaient des plumes et ne grandissaient pas pour permettre aux adultes de rabattre les proies est plausible?

En fait ils pouvaient contrôler leur croissance pendant un temps...

Posté par

Hein? ca sort d'où ce truc sur la croissance controlée? j'ai jamais entendus parler de bébés t-rex qui arretait leur croissance...
Qu'est ce que tu veu dire par "pour permettre aux adultes de rabattre des proies"? j'ai pas bien compris cette phrase.

Posté par

Alors je t'explique: en fait, il parait que certains T rex dans un groupe restaient petits car ils pouvaient courir plus vite, et ceux-là seuls possédaient des plumes, les perdant une fois adultes.

Les petits courraient apres les proies pour les emmener en direction des adultes qui les achevaient...

Oui je sais c'est bizarre.

Posté par

Nan c'est très interressant! mais est ce qu'il y a des preuves? on a fait une étude? J'imagine d'ailleur très bien la scène...
Au fait, dsl d'avoir oublié, mais bienvenue!!

Posté par

Lol merci! ^^ Bah en fait les chercheurs ont retracé la courbe de croissance des T rex et se sont aperçu que certains restaient petits tres lontemps avant de devenir les gros T rex que l'ont connait.

Bon c'est peut être la théorie d'un chercheur, qui propose cette idée, mais n'empêche elle est bonne! Les T rex seraient finallement assez " famille"

Posté par

Ouais... C'est vrais que certains animaux modernes enceints peuvent stopper la croissance de leur foetus pour que le petit ne naisse pas dans des conditions saisonnières non propices a la survie du rejetons, mais je savais pas que le petit lui même pouvait le faire!

Posté par

Ah bah moi non plus! J'ai trouvé ça assez "bizarre", étrange lol...

Si ça se trouve on saura jamais le vrai du faux...

Posté par

Citation: Si ça se trouve on saura jamais le vrai du faux...

C'est ca qui est con en paleontologie, on ne sauras jamais la vérité complete!

Posté par

Jamais entendu ça. A mon avis Kitty tu as simplement mal interprété la courbe de croissance de Erickson et al. et mélangé avec une hypothèse proposant que les jeunes auraient pu aider les adultes à la chasse en rabattant les proies vers eux.
Je rappelle que les dinos avaient semble-t-il une croissance très rapide durant leur premières années, qui ensuite ralentissait lorsqu'il atteignait leur stade adulte.

Posté par

Et s'arretait vers les 10 dernières années de leur vie(la croissance)

Posté par

J'ai du mal à comprendre... des bébés qui arrêtent leur croissance ?!!! POur moi, je trouve ca très bizarre !
Peut-être, il y avait des malformations ou des retards !

PS : Bienvenue Hellokittii !!!
PS2 : tu reviens enfin, skullkid !!!

Posté par

Non ils n'arrêtaient pas leur croissance.

Posté par

C'est ce que je veux dire. C'est pas trop possible !!! A part dans JP ou des films de SF

Posté par

Peut être que tu parles de lignes d'arrêt de croissance. Je ne sais si cela existe chez les dino, mais chez les mammifères c'est caractéristique d'une période de stress (malnitrution en général). On trouve ce genre de ligne aussi bien en coupe sur un os que sur les dents.

Posté par

On en trouve chez les dinos aussi. Horner a fait un papier utile sur ça chez Maiasaura (les références exactes sont dans mon mémoire Captbot ). C'est comme ça notamment qu'on estime l'âge des dinos.

Posté par

Donc c'est pas vrais, c'est simplement un age ou la taille ne change pas trop?

Posté par

Les bones bed que tu cites skullkid sont totalements différents au point de vu de la taphonomie, mapusaurus reunissait différent spécimen d'age différent .