Re: Vitesse de déplacement d'une queue de sauropode

Posté par

Donc, en résumé... Si un Diplodocidé, essayait de frapper un carnivore qui s'approchait un petit peu trop près, ses os n'auraient pas supporter le choque, et ce serait cassée?
PS : s'il-vous-plaît, essayait d'utiliser des termes simples quand vous expliquez, on comprend pas tout forcement...

Posté par

Je crois que c'est ca;
SI IL FRAPPE, LES OS DE LA QUEUE SE BRISENT
c'est ca ?

Posté par

D'accord avec toi para d'ailleurs les crocodiles actuels garde leurs queue droite lorsqu'ils courent ainsi que la plupart des animaux cela dit en passant.

Tout dépend de la force de frappe et de sa flexibilité permetant d'absorber le choc...

Posté par

D'après Curie les os ne se brisaient pas forcément à tel point qu'il et d'autres considèrent le dernier tiers de la queue comme une possible arme de frappe. D'ailleur le Shunosaurus sauropoda plus basal avait un masse d'arme au bout de la queue.

Posté par

Citation de gigy: D'ailleur le Shunosaurus sauropoda plus basal avait un masse d'arme au bout de la queue.

Oui
Il n'est pas exclu que Omeisaurus en avait une lui aussi... cela semble être connu qu'en Chine

Posté par

Citation de Skullkid77: Je sais par contre que la queue pouvait tournoyer comme on le voit dans WWD a plusieurs centaines de kilomètre heure, comme un fouet qu'on fait claquer.
Mais frapper ses ennemis avec, je crois que c'est faux la queue n'aurait pas tenu un choc comme ca, elle se serait briser c'est fragile je pense, un sauropode devait plutot pietiner pour se defendre.

Piétiner ? Faut pas pousser non plus, il aurait été trop lent pour ça et ses prédateurs auraient eu le temps d'esquiver ses pattes...

Posté par

Qu'est-ce que tu en sais Van ? Moi au contraire je les vois très bien intimider leurs prédateurs en les bousculant. Ce n'étaient pas des escargots, et voir une telle masse te foncer dessus à de quoi te faire reculer, peu importe le nombre de dents tranchantes que tu as dans la gueule.
C'est d'ailleurs la première intimidation que les éléphants montrent : ils chargent ou font mine de charger. Et gare à celui qui ne tient pas compte de l'avertissement.

Posté par

Citation de Tikémi: Qu'est-ce que tu en sais Van ? Moi au contraire je les vois très bien intimider leurs prédateurs en les bousculant. Ce n'étaient pas des escargots, et voir une telle masse te foncer dessus à de quoi te faire reculer, peu importe le nombre de dents tranchantes que tu as dans la gueule.
C'est d'ailleurs la première intimidation que les éléphants montrent : ils chargent ou font mine de charger. Et gare à celui qui ne tient pas compte de l'avertissement.
oui c'est pas mal comme idée

N'empèche la queue du shunosaurus est vraiment étrange,il l'aurait surement utilisé contre les prédateurs mais c'est ètrange qu'il soit l'un des seuls de cette famille a avoir cette caracteristique...http://www.marshalls-art.com/pages/ppaleo/largepaleo/largepg12/Shunosaurus.htm
En tous cas,mise apart la défence...cette boule osseuse ne devait pas vservir a grand chose.

plutot interessant comme dino.

Posté par

Citation de Tikémi: Qu'est-ce que tu en sais Van ? Moi au contraire je les vois très bien intimider leurs prédateurs en les bousculant. Ce n'étaient pas des escargots, et voir une telle masse te foncer dessus à de quoi te faire reculer, peu importe le nombre de dents tranchantes que tu as dans la gueule.

Je te parlais pas de quand ils chargent, mais ils essayent de piétiner leurs ennemis (style ils lèvent les pattes avant au-dessus d'eux...)

Posté par

En parlant de ça, je crois avoir vu à un musée un sauropode qui se dressait sur ce patte pour protéger son petit et intimider le théropde, est-il possible qu'un sauropode puisse se dresse sur ces pattes postérieurs?

Posté par

Tu dois penser à celle-là Nico :

C'est le fameux Barosaurus de l'AMNH qui se dresse pour protéger son petit face à un Allosaurus. Honnêtement je trouve ça quand même très redressé comme posture.

Posté par

Citation de irsnbdino:
N'empèche la queue du shunosaurus est vraiment étrange,il l'aurait surement utilisé contre les prédateurs mais c'est ètrange qu'il soit l'un des seuls de cette famille a avoir cette caracteristique...http://www.marshalls-art.com/pages/ppaleo/largepaleo/largepg12/Shunosaurus.htm
En tous cas,mise apart la défence...cette boule osseuse ne devait pas vservir a grand chose.

pas à grand chose... c'est déja pas mal de pouvoir broyer les pattes d'un éventuel prédateur imprudent, non? Sinon pour ce qui est des cuirasses, il me semblent que certains Titanosaures avaient quelques plaques osseuses dans le dos (pas une cuirasse d'ankylosaure non plus mais quand même).

Posté par

Oui Tiky je pensais à celle-là...
Donc possible ou impossible?

Posté par

Citation de Nicolas: Oui Tiky je pensais à celle-là...
Donc possible ou impossible?

de mon point de vue, il est quand même un poil trop redressé pour un diplodocidé...

Posté par

Si il était dans cette posture-là...
Aurait-il supporté son poids?
Le sang serait-il monté jusqu'au crâne?
Il ne devait pas faire ça pour aller chercher les plus hautes feuilles des arbres?

Posté par

Moi je le vois bien comme ça,encore faut -il faire nombreuses études pour voir si c'est bien possible...

Sinon il est trop classe le barosaurus du musée,merci pour la photo,je connaisais le squelette mais n'avais pas encore vue la photo avec l'allo et le jeune.

Posté par

Image est superbe et très impressionnante !!!

Posté par

Citation de Tikémi: Je pense et suis persuadée qu'un animal face à un prédateur va utiliser tous les moyens possibles pour s'en débarasser : fuite, coups de queue ou d'épaule, piétinement s'il n'a pas pu s'enfuir. Mais la masse même des grands sauropodes devait déjà les mettre à l'abri de la prédation. Un prédateur n'attaque JAMAIS un animal adulte en bonne santé, à moins d'être vraiment arrivé à sa dernière extrémité.
Quand ta vie est en jeu, tu ne regardes pas à te casser un ongle. Ou alors c'est que tu es vraiment stupide (et tant mieux si les individus stupides se font boulotter lol).

Enfin pour moi au début le sauropode ne va pas foncé sur le théropode, il va quand même essayé de l'impressionner en claquant sa queue comme un fouet et en piétinant. Il n'utiliserait vraiment sa queue qu'en dernier recours mais alors la ça m'étonnerait que la queue résiste. Parce que la ce sont les ligaments et les tendons qui lâcheraient en premier, il faudrait des fibres de kevlar pour tenir le choc. Déja je pense que c'est limite pour tenir le coup dans l'air en fouettant, alors sur une surface rigide ça pète à coup sur. Par contre les os sont petits et ils ne devaient que se fissurer en tapant contre un prédateur, c'est comme quand on essai de détruire un petit caillou, faut une force importante pour l'exploser, bien plus que pour un gros caillou.

Posté par

Voici une vidéo de sauropaude :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/dinosaures/video/x1hhda_dinosaures-0412_fun

Posté par

Ce qui m'a toujours intrigué dans ce chapitre de WWD, et qui n'est pas préciser dans les bonus du tournage, c'est est ce qu'ils ont eu le droit de déracinner ainsi plusieurs arbres?
Sinon même après 9 ans, ces diplodocus ne perdent pas de leur fraicheur, ils me bluffent encore, ils sont hyper bien fait! pourtant WWD ca date maintenant...