Vitesse de déplacement d'une queue de sauropode

Discussion: 31 736 60 Dernière réponse

Posté par

Salut les gens !
Hier, je suis allé à une vente minéraux/fossiles à Airaines, et dans cette "vente", j'ai vu qu'il y avait une exposition sur les dinosaures... bien sûr j'y suis allé....
Là-bas il y a une personne qui expliqué certaine chose sur les dinosaures, et à un moment, il a parlé des sauropodes.
D'après lui ; la vitesse de déplacement d'une queue de sauropode c'est... mach 1 ! (quand le sauropode veut cogner un théropode qui s'approche un peu trop de lui)
Possible?

Posté par

Mach 1 ?
Je ne sais pas trop. Je trouve ca un peu bizarre...

Posté par

Je sais par contre que la queue pouvait tournoyer comme on le voit dans WWD a plusieurs centaines de kilomètre heure, comme un fouet qu'on fait claquer.
Mais frapper ses ennemis avec, je crois que c'est faux la queue n'aurait pas tenu un choc comme ca, elle se serait briser c'est fragile je pense, un sauropode devait plutot pietiner pour se defendre.

Posté par

C'est possible que les sauropodes fouette mais a mon avis le gars a du exagerer un peu pour impressionner son public

Posté par

J'avais vu que les vertebres se seraient brisées... limites ils tapaient avec la base de la queue, là ou elle est grosse.

Posté par

ça peut toujours servir à impressionner, ou contre les petits prédateurs qui viendraient embêter les jeunes.
J'avais déjà entendu ça mais je ne sais pas qui a travaillé dessus ni où ça aurait été publié.

Posté par

ça a été publié attendez voir: supersonic sauropods. de mon pote Currie en 1997; the tail dynamic in diplodocid et il est clairement envisagé que le bout de la queue soit une arme de frappe.

Posté par

Je pense que la queue pouvait servir à intimider et parfois à frapper les ennemis...

Posté par

Cette queue supersonique va faire pareil que le voile du Spino... merci Nicolas

Posté par

Citation de lolo: Cette queue supersonique va faire pareil que le voile du Spino... merci Nicolas

ils avaient une poche de graisse dans la queue ?????

Posté par

C'était quoi déjà le voile du spino ?
Bah, c'est pas la peine j'irais sur le topic spécial voile du spino...

Posté par

Citation de lolo: Cette queue supersonique va faire pareil que le voile du Spino... merci Nicolas

Aaah moi j'y suis pour un rien lolo ! Je posais juste la question ! Ca m'intéresse au plus haut point tous les sujets qui ont un rapport avec les sauropodes...
Webmaster, on aurait peut-être besoin quand même d'un contrôle du sujet...

Posté par

Peut-être aussi que les sauropodes utilisaient leur queue en "claquant " dans le vide pour faire un bruit qui impressionne les prédateurs. C'est sur qu'à Mac 1 ça fait peur de se le recevoir dans la tête mais je pense quand même pas qu'il frappait leurs prédateurs, ils devaient juste les impressionner parce que je me damande vraiment comment leur queue aurait pu résister à une telle pression.

Posté par

C'est ce que j'ai dit La queue aurait pu claquer comme on le voit dans WWD, frapper avec, ca me parait aussi vrais que le tricératops qui chargeait ses ennemis comme un taureau (le museau et les cornes se seraient brisé sous le choc d'une charge comme on le croit)

Posté par

Oui, je suis du même avis que Lemartien, sa devait servir à intitmider, leurs armes sa devait être le pietinementet la charge, qui aurait envi de se prendre un Argentinosaurus dans la tronche ? Qui ? Allez faites des efforts voyons vous ne soufrirez pas !?...

Posté par

Pas moi...
sûrement que les queues frappaient dans le vide.

Posté par

Citation de Nicolas: Ca m'intéresse au plus haut point tous les sujets qui ont un rapport avec les sauropodes...

Bienvenue au club

Posté par

Je suis de l'avis duMartien... Enfin vous m'avez compris quoi...
Neamoins, tous depends de quels sauropode nous parlons exactement.

Posté par

Je pense que c'etait pas une arme, ça servait uniquement a faire un son de "splash" pour faire peur, si on regarde la structure des os de la pointe de la queue des sauropodes ça aurait laissé bien des degats lol

Christiansen, P. (1996). The "whiplash" tail of Diplodocid Sauropods: was it really a weapon?. The Continental Jurassic. 60: 51-58.

Posté par

Pourtant le gars (j'ai cru voir un badge "Geopolis", c'est quoi ça?) nous a bien dit que les traces que l'on pouvait voir sur le crâne du dinosaure (un théropode dont le vrai crâne est en chine) est la preuve d'un coup fait par une queue de sauropode... si j'ai bien tout compris!