Re: Vitesse de déplacement d'une queue de sauropode

Posté par

Http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5742
J'ai retrouvé le sujet

Posté par

Ouais. Peut-être il s'en servait pour les petits théropodes, il les fouetait.

Posté par

Vous avez rien compris, il s'en servaient pour forcer a bosser les ptit dryosaures mouhahahaha

Posté par

Si on parle des diplodocus et tout les autres sauropodes avec une queue très fine au bout, c'est non, car c'est trop fragile, mais pour les titanosaures et les brachiosaures, qui n'ont pas cette longue queue fine au bout, je pense que c'est possible(de frapper avec).

Posté par

Le Brachiosaurus n'a pas vraiment une queue facile "à agiter dans tous les sens" non plus.
Quant à la fragilité, il faut étudier les ossements pour la connaître, pas faire des remarques en l'air comme ça.

Posté par

Le brachio je sais mais les autres sauropodes ont une queue "normale" comme celle de n'importe quel dinos, alors je peux penser ça.

Posté par

Citation de Skullkid77: Le brachio je sais mais les autres sauropodes ont une queue "normale" comme celle de n'importe quel dinos, alors je peux penser ça.

Cette phrase met mon cortex cérébral antérieur au défi lol

Posté par

Mais sinon tu pense que les sauropodes qui n'avaient pas une queue capable de claquer pouvaient fouetté leurs ennemis, genre Argentinosaurus?

Posté par

Je pense et suis persuadée qu'un animal face à un prédateur va utiliser tous les moyens possibles pour s'en débarasser : fuite, coups de queue ou d'épaule, piétinement s'il n'a pas pu s'enfuir. Mais la masse même des grands sauropodes devait déjà les mettre à l'abri de la prédation. Un prédateur n'attaque JAMAIS un animal adulte en bonne santé, à moins d'être vraiment arrivé à sa dernière extrémité.
Quand ta vie est en jeu, tu ne regardes pas à te casser un ongle. Ou alors c'est que tu es vraiment stupide (et tant mieux si les individus stupides se font boulotter lol).

Posté par

C'est sur

Posté par

Et voila le sauropode volant pire qu'un hélico le bestio

Posté par

Il me semblait que les vertebres étaient légerement batis non?

Posté par

Et donc?

Posté par

Chez Diplodocus, les dernières caudales ne sont que de simples cylindres; cette extrémité devait etre très mobile; d'ailleurs, lui et ses congénères sont du groupe Flagellicaudata, les "queue en fouet"

Posté par

Citation de Pyroraptor: Il me semblait que les vertebres étaient légerement batis non?

allègées oui, mais l'ensemble est très rigide, du moins au niveau des cervicales, thoraxiques et lombaires (et surtout sacrées vu le poids à maintenir...) mais par contre, les dernières vertèbres caudales (celles qui nous intéressent ici) sont tellement petites que je ne pense pas qu'elles soient réellement allégées...

Posté par

Les sacrées sont soudées, 4 comme tout dino...
L'absence de pleurocoeles chez les sauropode est une de leurs caractérisque je crois. Pour la taille de l'animal les vertebres sont plutot légerement batis.
Combien de vertebres forment le fouet Lolo?
Pour la taille de l'animal les vertebres sont plutot légerement batis.

Posté par

Pour les sacrées, tout dépend les groupes et familles, ça va de 3 à 6
Pas de pleurocoeles dans les caudales il me semble, mais dans les dorsales cervicales et sacrées oui et ce dès les Eusauropodes

Pour le fouet, faudrait que je recherche une bonne illus de la queue de Diplodocus

Posté par

http://wesandcarol.com/images/Dinosaur/Diplo.jpg
La queue en fouet

Les Diplodocidae ont une grande queue, jusqu'à 80 caudales; je pense qu'au moins une vingtaine sont sans "ornementations", juste de petits cylindres

Posté par

ça c'est un truc qui m'a beaucoup géné quand j'ai tenté de faire une anim d'une attaque de sauropode par un théropode en me basant sur les trâces de la riviére Palaxy. Si la queue du sauropode avait bougé pendant la marche le théropode aurait inévitablemnt été bousculé lors d'une attaque par l'arriére. Je suis même persuadé que la queue ne bougeait pas pendant la marche et même que les sauropodes pouvait se faire bouffer des morceaux sans broncher.

Posté par

Citation de lolo:

Pour le fouet, faudrait que je recherche une bonne illus de la queue de Diplodocus

je dois avoir une ou 2 photos de celui de Paris quelque part