La bipedie

Discussion: 23 957 29 Dernière réponse

Posté par

Bonjour
je n 'ai aps souvenance que quelqu un m 'ai explique un jour, pourquoi au temp des "lezard terrifiants," la BIPEDIE ETAIT si si repandue ?
merci
marly

Posté par

Ben, la bipédie permet tout simplement d'être plus rapide... La question en soit est de savoir pourquoi seuls les dinosaures ont développé une posture dressée et que cette cernière ne soit seulement apparue chez les animaux qu'au milieu du Trias...

Posté par

Non pas Trias, tu en as dès le Permien ... Et donc pas seulement chez les dinos ...

Eudibamus (Berman et al. 2000)

Posté par

La bipédie comporte bcp d'avantage, plus rapide, plus agile, plus haut (pour la vision) , de plus les viceres sont plus équilibré permettant aussi un emplacement plus important pour les oeufs.

Posté par

Merci pour vos reponses
;mais si vous saviez comme j ai toujorus trouve etrange cette posture!! d autant plus quand il y a ..tout la haut ...2 petit 'bras atrophiées et ridicules qui ne servent a rien en f ait .....qui sont des vestiges,,??
ah !!la race des lezards terrifiants me fascine!!
ilest vrai que cote oiseau x comme l'autruche quan d on la vois courrir sur ces 2 puissantes pattes, on se dit qu 'en effet c 'est plsu rapide d 'avoir 2 pattes que 4!!
kis
marly

Posté par

Citation de Pyroraptor: La bipédie comporte bcp d'avantage, plus rapide, plus agile, plus haut (pour la vision) , de plus les viceres sont plus équilibré permettant aussi un emplacement plus important pour les oeufs.

Enfin, euh... Plus rapide, pas dans tous les cas, le guépard cour bien à environ 100km/h, (oui c'est vrai sur une courte distance, mais au moins il y arrive)

Posté par

L'espadon est plus rapide et il nage... Pourquoi ne nagent ils tous pas?

Posté par

Et le faucon pélerin qui fait des piqués à 300 km/h... (les piqués seulement hein, il ne vole pas à cette vitesse-là lol)
Pourquoi ne volent-ils tous pas ?
...
...
...
Ah ben si, c'est ce qu'ils font tous en fait

Posté par

Oui tiki c'est même encore pire que ce que tu ne penses, le record pour un pélerin est de 360 kilomètres par heures en piquée, au moment de la décélération pour chopper la proie il se prend presque 20G! (un homme tombe dans les pommes à 9 G) C'est tellement violent que les pauvres os des colombidae éclatent littéralement.

Posté par

Oui c'est clair, c'est marrant j'ai déjà vu un crécerelle chasser, ça va vite !!!

Posté par

Citation de gigy: oui tiki c'est même encore pire que ce que tu ne penses, le record pour un pélerin est de 360 kilomètres par heures en piquée, au moment de la décélération pour chopper la proie il se prend presque 20G! (un homme tombe dans les pommes à 9 G) C'est tellement violent que les pauvres os des colombidae éclatent littéralement.

Oui, j'avais entendu dire que le pigeon n'était pas tué par les serres du faucon (qui sont en soi de superbes armes), mais par le choc.

Posté par

Exact, ce sont les éperviers qui plaquent leurs victimes au sol et les transpercent de leurs serres (un lapin ou un oiseau tué par un épervier à la boite cranienne transpercée de part en part. )

Posté par

Pour en revenir au sujet, les herbivores (bipedes occasionnels) s'en servaient surtout pour fuir et "brouter haut" (je sais aussi ou je vous l'ai dit...)

Posté par

Et les membres qui sont libérés par la bipédie ne sont pas tous petits, seulement chez quelques espèces comme T.Rex et Carnotaurus...Les dromaeosauridés n'ont pas de si petits membres, de même que les Oviraptoridés et les Therizinosauridés.

Posté par

Les grands ceratosauria qui donneront les abélisauria mais aussi les allosauroidea et les tyrannnosauroidea présentent au cours de leur évolution une réduction manifeste des membres supérieurs.

Posté par

Quoi, ce ne sont pas les abelisauria qui ont donnés naissances aux Tetanurae, mais les Dilophosauridae

Posté par

Il faut aussi dire que la bipédie oblige un poid moins intense exemples :
rhinocéros blanc, quadrupéde, mâle adulte, 3 tonnes pour 3m de long et 1,50 de haut (peut même aller à 3 tonnes et demie )
Cératosaurus,bipéde ,gros specimen adulte, 500 à 1500-2000 kilos pour 6m de long et 2 de haut ...Et s'est bizzare que la bipédie a commencé au permien sup à disparue au crétacé sup , et est vraiment reaparue au pliocéne inférieur (5MA) voir même au miocène sup (7MA)

Posté par

Les oiseaux sont des animaux bipèdes, elle n'a donc jamais disparu.

Posté par

A oui c'est vrai je suis bête

Posté par

J'y pense, pourquoi chez les tyrannausauridae les membres se sont atrophiés( certains sientifiques pensent qu'ils auraient même pu disparâitre), tandis que les manyraptor les ont conservés? Aufait, les premiers animaux a avoir développé la bipédie n' étaient-ils pas les ancêtres des dinosaures? ensuite les dinosaures étaiet bipèdes puis leurs descendants les oiseaux; on s'y retrouve! Avrais dire, le seul animal de nos jours que je conaisse ayant la bipédie( excèpté les oiseaux) est les basilique, et encore, juste pour fuire!à
non, il y a aussi le kangourou, et encore, pas totalement; Donc, seul la famille des dinos maîrise la bipédie.