Posté par Mamat
Posté par Mamat
Posté par Van Helsing
Posté par Pyroraptor
L'utilisation de ces griffes est encore un mystere, mais il y a plusieur théorie les concernants. Ils sont assez proche des oviraptoridés.
Posté par Van Helsing
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
En fait on connait très bien d'autres genre très proche comme Beiapiaosaurus qui est relativement complet qui dispose des même griffes (je ne crois aucunement à un rôle défensif ou pour fouir elles sont bien trop fragiles!) je pense à un héritage ancestral d'une lignée ancienne dans ce cas.
Sinon pour Beiapiao on a une partie de la tête qui est minuscule et dont les mâchoires sont pourvues de dents typiquement d' herbivores et pas les dents zyphodontes typiques des théropoda carnivores.
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Posté par Van Helsing
Posté par Gigy
Posté par Van Helsing
Posté par Charlie
C
Posté par Tikémi
En général, quand c'est plus encombrant que fonctionnel, y a des chances pour que la sélection sexuelle passe par là.
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Posté par Charlie
C
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Je pense que Charlie voulait parler de choses comme la queue du paon par exemple. C'est un handicap d'une certaine façon puisque ça entrave le mâle (diminue ses chances d'échapper aux prédateurs), mais ça a quand même une utilité : ça plait beaucoup aux femelles, et c'est pourquoi les paons mâles ont tous une jolie queue pleine d'ocelles.
Posté par Charlie
ce que je voulais surtour dire in-fine, c'est que des caractères neutres spectaculaires, ça n'arrive quand même que dans des zones où elles ne peuvent pas gêner une grande fonction. Pour prendre un exemple dinosaurien, les petites cornes sur la tête des Théropodes, à part un éventuel rôle de séduction, ça n'a aucun intérêt mais surtout ça n'entrave aucunement la vie de l'animal... par contre avoir d'énormes griffes inutiles aux mains, à part empêcher d'attraper sa nourriture (et donc immédiatement disparaitre ), ça n'apporte rien... donc c'est que, à mon avis, elles avaient forcément une fonction importante ces grandes griffes (d'autant que je ne suis absolument pas convaincu que celà soit un caractère ancestral )
J'ai pas l'impression d'avoir été clair mais c'est pas grâve.
C