Le therizinosaurus

Discussion: 30 211 84 Dernière réponse

Posté par

Quel est son principal régime alimentaire ? a vrai dire j'ai queleque bouquin est dans un , ils fait son aparation [ jaimerai tant avoir un bouquin avec toute les especes de dinosaures découverte jusqu'à aujourudi ] mais son régime alimentaire reste superflu dans se bouquin , si l'on peut dire mystérieuse car les paléontologue disposeraient de peu d'indice , il est classé parmis les théropodes alors qu'il est rare qu'ils soient carnivore parmi eux , des nouvelles au sujet de ce dinosaure ?

Posté par

Mince jvoulai dire herbivore plutot ke carnivore parmi les théropodes !!!!

Posté par

On dit qu'il était plutot herbivore.

Posté par

Le thérizinosaurus est un maniraptora il a d'ailleur crée un groupe, les thérizinosauridés il me semble.donc un theropode effectivement. son régime alimentaire est encore discuté, a priori herbivore voir insectivore mais certainement pas carnivore.
L'utilisation de ces griffes est encore un mystere, mais il y a plusieur théorie les concernants. Ils sont assez proche des oviraptoridés.

Posté par

On peut l'imaginer avec ses grandes griffes en train de se défendre contre Albertosaurus comme dans le doc avec Nigel Marven (je sais plus comment il s'appelle le doc).

Posté par

Ou encore à gratter des termitiere. Chercher un ptit peu sur le forum tu trouveras bon nombre de topic traitant du sujet si cela t'interesse.

Posté par

Ou a rien du tout les amis, mais seulement un héritage d'une lignée ancienne.
En fait on connait très bien d'autres genre très proche comme Beiapiaosaurus qui est relativement complet qui dispose des même griffes (je ne crois aucunement à un rôle défensif ou pour fouir elles sont bien trop fragiles!) je pense à un héritage ancestral d'une lignée ancienne dans ce cas.
Sinon pour Beiapiao on a une partie de la tête qui est minuscule et dont les mâchoires sont pourvues de dents typiquement d' herbivores et pas les dents zyphodontes typiques des théropoda carnivores.

Posté par

Meme si c'est un héritage ancestral il a trés bien pus les utiliser pour quelque chose

Posté par

Difficile à croire, elle ne sont pas aigues, elles sont doites pas aptitude raptoriale, elles sont trop longues plus de 70 cm bref c'est étrange, cela fait penser à ces ornements de certains insectes qui sont plus encombrants que fonctionnels mais présents sur les animaux parce que ce sont des héritages ancestraux. Pour moi ces griffes sont encore un bel exemple de mutation complêtement neutres

Posté par

Donc on pourrait dire que le lucane est un Thérizinosaurus insectoïde

Posté par

En quelque sorte, attention les mandibules du lucanes ont une utilité (elles en ont acquis une par sélection naturelle) mais ce sont les multiples formes qui n'en ont pas!!!

Posté par

Oui, je sais, les mâles s'en servent pour se battre pour acquérir leur promise. En Chine (ou au Japon, ou en Inde, bref, je sais plus) on organise même des tournois de combats de lucanes dont le but est de faire tomber l'adversaire.

Posté par

J'ai mal à croire que des griffes pareilles n'aient aucune utilité... et comme il existe des formes primitives de segnosaures (comme Alxasaurus) qui ont des griffes plus petite, je reste persuadé que c'est un caractère acquis. D'ailleurs, des trucs pareils au bout des doigts, c'est plus un handicap qu'autre chose, et si des mutations neutres peuvent effectivement se transmettre, années après années, de telles entraves inutiles au bout des doigts... je n'y crois pas trop...

C

Posté par

Citation de gigy: (...) cela fait penser à ces ornements de certains insectes qui sont plus encombrants que fonctionnels mais présents sur les animaux parce que ce sont des héritages ancestraux. (...)

En général, quand c'est plus encombrant que fonctionnel, y a des chances pour que la sélection sexuelle passe par là.

Posté par

Possibilité effectivement. Mais le manque de fonctionnalité est ici criant!

Posté par

Bah, qui peut savoir. On n'en a jamais vu de vivant alors...

Posté par

C'est le même truc que les dents du smilodon. Si c'était handicapant, à un tel endroit, ça aurait disparu tout de suite

C

Posté par

Pas handicapan, les tarres sont très rares dans la natures, mais beaucoup de ces céractères sont complêtement neutres donc n'ont aucune finalité à produire de l'utilité, donc il se perpétuent.

Posté par

Citation de gigy: pas handicapan, les tarres sont très rares dans la natures, mais beaucoup de ces céractères sont complêtement neutres donc n'ont aucune finalité à produire de l'utilité, donc il se perpétuent.

Je pense que Charlie voulait parler de choses comme la queue du paon par exemple. C'est un handicap d'une certaine façon puisque ça entrave le mâle (diminue ses chances d'échapper aux prédateurs), mais ça a quand même une utilité : ça plait beaucoup aux femelles, et c'est pourquoi les paons mâles ont tous une jolie queue pleine d'ocelles.

Posté par

Citation de gigy: pas handicapan, les tarres sont très rares dans la natures, mais beaucoup de ces céractères sont complêtement neutres donc n'ont aucune finalité à produire de l'utilité, donc il se perpétuent.

ce que je voulais surtour dire in-fine, c'est que des caractères neutres spectaculaires, ça n'arrive quand même que dans des zones où elles ne peuvent pas gêner une grande fonction. Pour prendre un exemple dinosaurien, les petites cornes sur la tête des Théropodes, à part un éventuel rôle de séduction, ça n'a aucun intérêt mais surtout ça n'entrave aucunement la vie de l'animal... par contre avoir d'énormes griffes inutiles aux mains, à part empêcher d'attraper sa nourriture (et donc immédiatement disparaitre ), ça n'apporte rien... donc c'est que, à mon avis, elles avaient forcément une fonction importante ces grandes griffes (d'autant que je ne suis absolument pas convaincu que celà soit un caractère ancestral )

J'ai pas l'impression d'avoir été clair mais c'est pas grâve.

C