Posté par Lemartien
Je n'en suis pas sur mais on dirait bien une scorie volcanique... Mais il faudrait un peu mieux connaitre la densité et la porosité de la roche, d'habitude les scories sont peu denses et très poreuses car ayant des espaces vides produit par le dégazage du magma.
Posté par Captbot
A vu d'oeil comme ca, je dirai un joli galet avec des traces de dissolution différentielle (Normandie -> Volcanisme ???).
Posté par Lemartien
Pour en être sur il faut que tu nous dise si la pierre est lourde ou pas.
Posté par Captbot
Pour en être sur il faudrait qu'il face une coupe fraiche de sa roche, une lame mince et qu'il nous fasse des photos en lumière normale et en lumière polarisée non analysée et analysée
Je pense qu'un photo de meilleure qualité et description un peu plus complète nous aiguillera mieux :p
Je pense qu'un photo de meilleure qualité et description un peu plus complète nous aiguillera mieux :p
Posté par Lemartien
Oui, mais j'en ai des scories, et je pense que s'il nous prenait des photos dans différents angles de vue et une estimation de la densité on pourrais estimer ce qu'est cette roche.
Posté par Captbot
Il l'a trouvé en Normandie... Du volcanisme de type effusif (scories) je n'en connais pas des masses en France, mis à part les volcans fin Céno de la chaîne des puys et les complexes qui lui sont associés (plaine d'alsace, volcan de le Catalogne ...). Je crois que c'est plutot stable en Normandie au niveau géodynamique...
Posté par Lemartien
Oui c'est vrai que je ne verais pas de volcanisme en Normandie Et ça doit surement être un galet érodé et creusé par des vers comme tu l'as dit.
Posté par Captbot
Creusé par des organismes ou par l'eau en dissolvant des minéraux plus solubles, ou des impacts d'autres galets, ou je ne sais quoi d'autres
Posté par Lemartien
Oui, c'est ça, mais t'a raison j'ai une pierre comme elle.