Dater des pierres

Discussion: 10 662 29 Dernière réponse

Posté par

Savez vous comment dattez des pierres et des fossiles ???

Posté par

Si t'a une carte géologique de la région ou tu a pris la pierre, et que tu retrouve la formation ou tu l'a trouvé, t'a plus qu'à regarder la datation.

Posté par

Je les trouvés a Argentan dans l'orne(normandie)

Posté par

Il faudrait une carte géologique, cherche sur google "carte géologique de Normandie", mais si tu en trouve une elle sera surement imprécise, il faudrait que tu en achète une chez un magazin spétialisé. Ou sinon demandé à une personne qui connait bien ce site, qui sais, peut-être que cette personne est sur le forum...

Posté par

C'est en fonction du terrain je crois
il ya plusieurs couche geologique qui marque le plus souvent la rupture en tre 2 periodes (ex : crétacé/tertiare)

Posté par

Oui, c'est pour cela qu'il faut une carte géologique précise de la région, avec pour le mieux l'aide d'un spétialiste, je te conseille d'éplucher des sites intenet, j'en ai trouvé un sur ma région et je le trouve très utile

Posté par

Si tu veux une carte géologique tu peux aller sur le site du BRGM et en commander une mais elles coûtent 35¤ sans les frais de port (1/50 000, 1/250 000 et 1/1 000 000 il me semble)

Posté par

Citation de damien35: Si tu veux une carte géologique tu peux aller sur le site du BRGM et en commander une mais elles coûtent 35¤ sans les frais de port (1/50 000, 1/250 000 et 1/1 000 000 il me semble)

exorbitant pour une carte

Posté par

C'est le pris normal ça, moi aussi je fut très étonner la première fois que je vis le prix, mais vue la précision et la qualité c'est un peu normal, de plus pour dater un site il a souvent fallu utiliser la datation au potassium 40 si il ni avait pas de pollens répertoriés.

Posté par

Avec 35 euros je peut m'acheter...
-WoW: the burning crusade ou 7 tomes de naruto...
passons
combien ya t-il de chance de ce tromper avec une telle carte ?

Posté par

D'abord il faut connaitre le site dont tu veux connaitre les données géologiques, par exemple un bon gisement fossilifères. Ceci te permettra de trouver des endroits plus prommetteurs sur ce gisement ainsi que de pouvoir dater les roches contenant les fossiles.

Posté par

C'est le BRGM de Orléans qui édite ces cartes (mon ancienne fac )

Il faut que tu regarde la texture, les inclusions (fossiles, clastiques...) afin d'essayer de rattacher ta roche à une formation. Si tu as des fossiles carctéristiques dedans,l'age de ta roche sera facile à identifier.

Posté par

Autre methode plus couteuses et pas permis a tout le monde, le carbone 14 / azote 14, Potassium/Argon et Rubinium/Strontium

Posté par

Merci pour vos réponse

Posté par

Jai chercher sur internet
et c dans le jurassique

C:\Documents and Settings\Bouledemuscl\Mes documents\Carte géologique orne.mht

Posté par

Posté par

Citation de Cryolophosaurus: Autre methode plus couteuses et pas permis a tout le monde, le carbone 14 / azote 14,
Potassium/Argon et Rubinium/Strontium

Tu as oublié l'uranium, le thorium... Enfin y en a plein, presque tout ce qui radioactif permet de dater un objet, mais il faut avoir un bon détecteur de radioactivité ou peut-être même un spectromètre de masse, seul les scientifiques peuvent avoir ce matériel de haute technologie, et c'est d'ailleur grâce à ce matériel que l'on peut éditer des cartes géologiques. Ah oui, sinon il y a quelques chose de plus simple, si la couche géologique que tu observe contient des fossiles, peut-être que certains d'entres eux n'ont vécu que à une époque précise, et si on arrive à identifier le fossile précisemment et la période à laquelle il vivait, on peut déterminer la couche géologique tout entière.

Posté par

Citation de lemartien:
Tu as oublié l'uranium, le thorium... Enfin y en a plein, presque tout ce qui radioactif permet de dater un objet, mais il faut avoir un bon détecteur de radioactivité ou peut-être même un spectromètre de masse, seul les scientifiques peuvent avoir ce matériel de haute technologie, et c'est d'ailleur grâce à ce matériel que l'on peut éditer des cartes géologiques.

Tu dis des bêtises mon cher martien Pour dater une roche à partir de sa radioactivité résiduelle, on ne se balade pas avec un compteur jeager a la main ... Seul le spectromètre de masse est utilisé. Il permet de calculer les proportions en élément pères et en éléments fils ...

Ensuite la datation des couche sur le terrain se fait par sont contenu fossilifère et non par radiométrie... La radiométrie est une méthode très chère. Imagine le prix que ca couterait de faire une carte dans les Pyrénnées où tu trverse sur 5 km plus d'une cinquantaine de couches...

Pour finir, les couche sur ce type de carte ne nous donne pas uniquement son age, il y aussi sa nature lithologique (si il s'agit d'un grès, d'un calacaire, d'une marne...)

Posté par

Ca c'est bien une pierre de volcan ?

Posté par