Posté par Samaritain
Voici une photo que j'ai fais avec un appareil bas de gamme; mea-culpa, j'ai oublié d'ajouter sur cette photo, un objet permettant de lui donner une échelle; mais je peux vous dire que les 6 "vertèbres" (sont-ce bien des vertèbres ?) font environ 20 cm de longueur.
Pour la photo, j'ai mouillé le caillou, parce que cela accentue le contraste entre les différentes "couches" de roche. Je précise que c'est une pierre dure, et aucunement friable.
Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à en savoir plus là-dessus !
Merci d'avance !
Posté par DOrbigny
Posté par Samaritain
Et sinon c'est courant de trouver ce genre de choses ? Je veux dire, c'est banal ?
Je me disais aussi que cela devait être extrèmement ancien, puisque c'est carrément à l'état de roche !
Est-il possible d'avoir une idée de son âge ?
En tout cas merci déjà pour cette réponse !
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Samaritain
Du coup c'est impossible à dater ?
Posté par Captbot
Posté par Lexovisaurus
Par contre j'avais su le nom mais je l'ai totalement oublier depuis.
Posté par Samaritain
La coquille semble cristallisée comme tu l'évoques.
Sur Geoforum, il a été identifié comme étant sans doute un Cossmannea tuberculata de l'oxfordien.
Avec cette information, j'ai cherché une représentation de ce gasteropode, voici ce que j'ai trouvé >>
Posté par DOrbigny
en tout cas c'est une belle pièce
Posté par Paleoman
Si une pièce identique a été découverte à l'Ile de Ré, cela tend à confirmer la datation "Oxfordien" que j'avais donnée sur un autre forum...
Bien à vous.
Phil "Fossil"
Posté par Cryolophosaurus
Posté par Samaritain
Si ça vous a permis d'enrichir vos informations quant à cette espèce, ça me fera encore plus plaisir !
Comme je n'étais pas très satisfait de la première photo, j'ai essayé d'en refaire d'autres plus "propres"; j'ai encore oublié de mettre une règle à côté, mais je peu vous donner la longueur de cette "coupe" qui est de 133mm >>
mouillé
Version haute définition
Sec
Version haute définition
Pour observer la coupe de la coquille, je me suis également amusé à en faire une modélisation approximative >>
Voilà voilà, je m'occupe quoi ! ^^
Posté par Tikémi
Posté par Pyroraptor
Posté par DOrbigny
Posté par Carcharodontosaurus
Posté par Paleoman
La modélisation est en effet remarquable...
J'ai pensé à toi ce samedi, Samaritain, j'ai visité des sites oxfordiens des Ardennes FR où l'on peut trouver ce genre de bestiole !
Bonne continuation et merci d'avoir partagé tout cela avec nous !
Phil "Fossil"
Posté par Ludovic
Posté par Tikémi
Mais est-ce que ta "colonne vertébrale" ne ressemblerait pas plutôt à ceci ? :
Il s'agit d'un fragment de tige de crinoïde, et c'est assez commun à trouver dans des carrières (contrairement aux vertèbres...).