Vertèbres ?

Discussion: 12 135 19 Dernière réponse

Posté par

Bonjour; je suis completement profane en paléontologie, mais, en me balladant au bord de l'Héria, une rivière qui passe à Grand-Chatel (39), j'ai trouvé un caillou sur une "plage" de gros galets, qui me semble intéressant; peut-être pourriez-vous m'aider à l'identifier ?

Voici une photo que j'ai fais avec un appareil bas de gamme; mea-culpa, j'ai oublié d'ajouter sur cette photo, un objet permettant de lui donner une échelle; mais je peux vous dire que les 6 "vertèbres" (sont-ce bien des vertèbres ?) font environ 20 cm de longueur.

Pour la photo, j'ai mouillé le caillou, parce que cela accentue le contraste entre les différentes "couches" de roche. Je précise que c'est une pierre dure, et aucunement friable.

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à en savoir plus là-dessus !

Merci d'avance !

Posté par

C'est une coupe dans le sens de la longueurd'un gastéropode (dans le genre escargot marin...)

Posté par

Ah bon ! D'accord ! J'avais tout faux ! hu hu

Et sinon c'est courant de trouver ce genre de choses ? Je veux dire, c'est banal ?

Je me disais aussi que cela devait être extrèmement ancien, puisque c'est carrément à l'état de roche !

Est-il possible d'avoir une idée de son âge ?

En tout cas merci déjà pour cette réponse !

Posté par

Oué coupe de gastéro pour l'age faudrait voir dans quel couche tu l'as découvert, après on peut déterminer l'age

Posté par

Je l'ai trouvé sur une espèce de plage de gros galets au bord d'une rivière; ce caillou était lui-même à moitié dans l'eau.
Du coup c'est impossible à dater ?

Posté par

Je te dirai que du premier coup d'oeil j'ai du mal à voir le genre ou même la famille de ce gastéropode ... Donc pour une datation par le fossile ca risque d'être compliqué. Ce qu'il faut voir ce sont les roches environnantes. Ce galet possède un certain nombre d'inclusions fossiles. Si tu trouve la couche dont est originaire ce galet, tu pourras dater ton fossile avec l'aide d'une carte géologique ...

Posté par

Comme je l'ai dit sur Futura science, ça me fait pensé au gastéropode que j'ai trouvé a l'ile de Ré, même taille, eu aussi dans un calcaire grisatre quasi incassable et avec le même type de fossilisation de la coquille (cristalisé on dirait).
Par contre j'avais su le nom mais je l'ai totalement oublier depuis.

Posté par

Effectivement, j'ai posé la question sur trois forum différent.

La coquille semble cristallisée comme tu l'évoques.

Sur Geoforum, il a été identifié comme étant sans doute un Cossmannea tuberculata de l'oxfordien.

Avec cette information, j'ai cherché une représentation de ce gasteropode, voici ce que j'ai trouvé >>

Posté par

Ouai ça peut-être ce genre
en tout cas c'est une belle pièce

Posté par

Salut !

Si une pièce identique a été découverte à l'Ile de Ré, cela tend à confirmer la datation "Oxfordien" que j'avais donnée sur un autre forum...

Bien à vous.

Phil "Fossil"

Posté par

J'en ai aussi de cette forme trouvé sur l'ile de Ré également mais ils ne sont pas pris dans les galets

Posté par

Je suis heureux d'avoir pu partager cette trouvaille avec vous; ça m'aura au moins permis de m'interesser un peu aux fossiles et plus généralement à la paléontologie, qui m'étaient presque totalement étrangés jusque là !
Si ça vous a permis d'enrichir vos informations quant à cette espèce, ça me fera encore plus plaisir !

Comme je n'étais pas très satisfait de la première photo, j'ai essayé d'en refaire d'autres plus "propres"; j'ai encore oublié de mettre une règle à côté, mais je peu vous donner la longueur de cette "coupe" qui est de 133mm >>

mouillé

Version haute définition

Sec

Version haute définition

Pour observer la coupe de la coquille, je me suis également amusé à en faire une modélisation approximative >>

Voilà voilà, je m'occupe quoi ! ^^

Posté par

Sympa ça, merci Samaritain, tes photos sont super.

Posté par

Sympatoche la reconstitution

Posté par

Vraiment super ta modélisation!!

Posté par

Ouais sa pourrai etre simpa de reconstituer comme sa nos petites decouverte comme sa on a des données informatique facilement exploitable

Posté par

Salut !

La modélisation est en effet remarquable...

J'ai pensé à toi ce samedi, Samaritain, j'ai visité des sites oxfordiens des Ardennes FR où l'on peut trouver ce genre de bestiole !

Bonne continuation et merci d'avoir partagé tout cela avec nous !

Phil "Fossil"

Posté par

Salut moi j'ai trouvé un fossile qui ressemble étrangement à une colonne vertébrale et je l'est trouvé dans une carrière près de carcassonne je vous envérez une plus tard est-se-que vous pouvez m'aidez?

Posté par

Déjà avec une photo, ce serait plus facile à déterminer.

Mais est-ce que ta "colonne vertébrale" ne ressemblerait pas plutôt à ceci ? :

Il s'agit d'un fragment de tige de crinoïde, et c'est assez commun à trouver dans des carrières (contrairement aux vertèbres...).