Re: encore un os? mais cette fois, ya plus de chance

Posté par

Me suis gouré de département, c'est la charente juste a coté de la charente maritime mais dans ces 2 departement la richesse au niveau gallo romain et romain n'est point a negligé

Posté par

Oui c'est sur rien que la chapelle des pots déja c'est un gros morceau

Posté par

M'enfin je m'interesse quand meme plus aux fossiles qu'a l'archéologie mais j'avoue en faire de me déplairais point

Posté par

J'aime bien connaitre ce qui c'est passé

Posté par

Plus de vues. En voila. En espérant que cela puisse aider.
Je fais tourner le fossile entre mes mains.

déjà ça

Posté par

... et la suite :

alors, ça aide ?

Posté par

Et une petite dernière qui manquait :

J'espère que tout cela apporte les précisions qui manquaient

Dite moi ce que vous en pensez... et aussi ce que vous n'en pensez pas. lol

Posté par

La cassure me parait trés net tout de meme. a mon avis tu auras une réponse soir trés tard ou demain je sens que je vais ouvrir mes livres

Posté par

Ha merci, c'est gentil.

Posté par

C'est dans du quoi que tu as trouvé ca

Posté par

Ben dans un champs, donc dans de la terre.
Mais si tu veux parler des roches, en fait, dans le champs il y a plein de trucs : en majorité du calcaire. Mais 2 sortes de calcaires : un très dur ( un peu gris ) et un très mou ( plus blanc) . ( et encore, quand je dis calcaire, j'en ai aucune idée, c'est juste parce que la pierre est blanchate et qu'elle a l'air d'agir comme une craie ). Il y a aussi des pierres rougeatres un peu comme cella là mais on trouve pas les mêmes fossiles dedans. Par ex : alors que dans la pierre blanche, je trouve plutot des ammonites et des éponges, dans la pierre rougeatre, je plutot des oursins, des coquillages, et des trucs bizarres qui ressemblent à des os, dont vous avez ici en photo un digne représentant. Les fossiles ne sont pas représenter en nombre de la même façon non plus. Je trouve beaucoup plus de fossiles dans la pierre blanchatre que dans celle rougeatre

Posté par

Je vais chercher sur internet, sais tu si des découvertes paleontologiques ont eu lieu dans la region cela pourrait nous eclairer

Posté par

Voir meme un étude géologique

Posté par

Oui les couches ca serait fort pratique

Posté par

Je viens de trouver un site sympathique : http://perso.wanadoo.fr/bernard.langellier/perche/longny.htm

je continue de chercher....

Posté par

Pour moi c'est un os peut-être de vache
Si tu l'as trouvé dans un champs c'est pas du tout étonant
ça m'étonnerait que ça soit très vieux...

Posté par

Au toucher et à la couleur, je trouve que ça fait plus fossile... Quoique je n'ai jamais eu la chance de toucher un fémur de vache, je me permet d'extrapoler mes expériences avec des ossements de bouquetins.

Posté par

Tu sais moi quand j'ai commencer à chercher des fossiles j'ai souvent ramasser des ossements ou autres truc
Certain ont vraiment l'air fossilisé (par exemple il coulé) et pourtant il ne sont pas si vieux...
J'ai des ossement de l'époque gallo-romaine qui sont dur comme de la pierre...

Posté par

Oué ca m'est arrivé avec un os de poulet, trouvé dans de la terre

Posté par

Je viens de faire un test au vinaigre : ça pétille. donc c'est du calcaire.
C'est bizarre du coup que la pierre soit rouge, non?
est ce que les os non fossilisés réagissent au vinaigre ? (Je ne peux pas vérifier : tous les os que j'ai sous la main sont attachés à des tendons, et recouvert d'une couche de peau).