Salut,
Haa le problème de la légalité du chercheur de fossile...!
On a failli attendre...
La loi est un peu flou là dessus et les gens confonde un peu tout
En faite on peut considérer que les fossiles trouvés par le chercheur est à lui et si il demande l'autorisation alors aucun problème. Par contre, le prélevement de fossiles dans un site protégé ou classé est interdit et passable de prison (en tous cas d'une belle amande dans la plupart des cas) alors renseigné vous avant (et ne croyez pas que les sites et les carrières sont des endroit désert!, il y a toujours un garde qui rode dans le coin!)
Biensûr, si le chercheur trouve une pièce qui lui semble rare il est de son devoir de la montrer à des connaisseurs (sans toute fois y être obligés mais à ce moment là ça sert à rien qu'il cherche)
Surtout il faut noté les info importantes des fossiles comme le lieu, la couche...au cas ou il serait nouveau! (mais faut pas trop rêvé)
POur ce qui est de la vente...haa la vente, encore une question qui fait du prix!
Perso je ne suis pas contre du moment que le vendeur transmet toute les info du fossiles à l'acheteur (biensûr le vendeur n'a pas fouillé dans des sites interdit...)
Je pourrais vous en raconté des tonnes sur ces deux questions...Je connais des chercheur qui...
Encore et toujours une écaille de lépidote...
Je fais partie de L'association geo-archeo paléontologique d'houlgate(faudra qu'on change le nom j'me rapelle jamais de l'odre!)
L'avantage c'est que tu auras une excellente identification et tu seras peut-être si ça peut-être un fossile important, n'hésite pas.
A+