Dinosaures au muséum de Paris

Détermination de fossiles

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Vertèbre de méditerranée [170496]

femmedhorus

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Débutant
2 messages postés

Posté le : 16/01/2015 à 13:13 (Lu 2404 fois)
Répondre

Commentaire :  Aide à l'identification

Bonjour à tous,

De formation archéologique, lors de ma promenade sur la plage de Carnon (34) hier après midi, cette vertèbre à demi ensablée au bord des vagues m'a sauté aux yeux:

Toutefois, l'ichtyologie n'étant pas mon domaine, je ne parviens pas à déterminer l'animal d'origine.
Si quelqu'un y arrivait, ce serait super!
De plus, pensez-vous qu'elle soit ancienne (sa couleur brun-rouge me laisse croire à un fossile)?

Merci par avance!

Femmedhorus

Re: Vertèbre de méditerranée [170498]

Tikémi

Voir son profil  Son site web : http://systemanaturae.wifeo.com

Tikémi

Activité : 3 / 5
Dinofolie!
4067 messages postés

Posté le : 16/01/2015 à 20:49 (Lu 2394 fois)
Répondre

Il faudrait que Gigy passe par ici, il a fait sa thèse sur les poissons si je me souviens bien.

--------------------------------

Ne pas aimer, quand on a reçu du ciel une âme faite pour l'amour, c'est se priver, soi et autrui, d'un grand bonheur.(Stendhal)
Si Amour est un remede qui soigne toute douleur par une douleur plus grande encor, ne pouray-je sans doubte l'entendre comme une peine qui occit par excez tout autre peine, si qu'elle devienne le remede de toutes, sauf d'elle-mesme ?(Umberto Eco)
Good scientists are by definition anarchists. (...) Good science has an inherent potential for selforganization.(Theo Wallimann)

Re: Vertèbre de méditerranée [170533]

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
5008 messages postés

Posté le : 08/03/2015 à 13:48 (Lu 2312 fois)
Répondre

C'est une vertèbre de .... poisson... difficile de déterminer sur une vertèbre...
un gros poisson pour sur mais quoi? je connais personne qui pourrait te dire ca avec certitude, tu n'as plus qu'a trouver quelques elemetns crâniens

Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Re: Vertèbre de méditerranée [170542]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 10/03/2015 à 15:14 (Lu 2294 fois)
Répondre

Merci Tiky d' m'attribuer une thèse mais je n'ai jamais fait qu'une maitrise. Toi tu as fait une thèse (respect)

Pour la pièce, il s'agit bien de poisson, peut être (prudence je n'ai pas eu la pièce en main) un élément dans la partie thoracique. Quand à l'espèce, il est extrêmement rare de pouvoir déterminer une espèce par des vertèbres sauf celles du complexe urophore justement) il faut des éléments crâniens comme l'a très bien indiqué pyro, malheureusement ceux-ci sont souvent encore plus fragiles que les éléments du squelette appendiculaire. On peut risquer de dire qu'il s'agisse d'un poisson marin du groupe des percomorphes mais sans certitudes.

Ce qui est intéressant c'est que sur la vue d'une des facettes articulaires on voit très bien les annuli, cercles de croissance qui se marquent très bien. Avec un petit éclairage uv de bonne longueur d'ondées et la méthode de Desse (qu'en tant qu'archéologue tu dois certainement connaître), il serait possible de lui donner un âge. en général les circuli et les annuli montrent la croissance, lente en période hivernale et rapide en période estivale. De cercles étroits alternent alors avec des cercles larges. Après il suffit de compter.

Donc à part la déterminer on peut déjà faire pas mal de chose avec ça.

----------
Edité le 10/03/2015 à 15:50 par gigy

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: Vertèbre de méditerranée

Pyroraptor

Voir son profil  Son site web : http://paleoage.editboard.com/index.forum  MSN Messenger : variraptor@hotmail.fr

Dinofolie!
5008 messages postés

Posté le : 10/03/2015 à 17:35 (Lu 2289 fois)
Répondre

L'idéal serait une radiographie de la vertèbre, j'ai lu une publie la dessus mais j'ai pas la ref en tete, suivant le motif de la radio tu peut déterminer un clade assez précisément... mais bon c'est pas simple et très couteux pour une pauvre petite vertèbre de poisson. Peut être les restes d'un repas?
ça semble plus vieux, mais j'ignore les affleurement de la région, peut être chercher de se coté la...

Lorsque la dernière colline aura été rasé. Lorsqu'aura été tué le dernier animal, asséché la dernière rivière et abattu le dernier arbre alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire]

[noir] [blanc] [jaune]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003 - Page générée en 0.0141 seconde avec 15 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures