Bonjour à tous,
De formation archéologique, lors de ma promenade sur la plage de Carnon (34) hier après midi, cette vertèbre à demi ensablée au bord des vagues m'a sauté aux yeux:
Toutefois, l'ichtyologie n'étant pas mon domaine, je ne parviens pas à déterminer l'animal d'origine.
Si quelqu'un y arrivait, ce serait super!
De plus, pensez-vous qu'elle soit ancienne (sa couleur brun-rouge me laisse croire à un fossile)?
Merci par avance!
Femmedhorus
Discussion:
87 341
5
Dernière réponse
Posté par Femmedhorus
Posté par Tikémi
Il faudrait que Gigy passe par ici, il a fait sa thèse sur les poissons si je me souviens bien.
Posté par Pyroraptor
C'est une vertèbre de .... poisson... difficile de déterminer sur une vertèbre...
un gros poisson pour sur mais quoi? je connais personne qui pourrait te dire ca avec certitude, tu n'as plus qu'a trouver quelques elemetns crâniens
un gros poisson pour sur mais quoi? je connais personne qui pourrait te dire ca avec certitude, tu n'as plus qu'a trouver quelques elemetns crâniens
Posté par Gigy
Merci Tiky d' m'attribuer une thèse mais je n'ai jamais fait qu'une maitrise. Toi tu as fait une thèse (respect)
Pour la pièce, il s'agit bien de poisson, peut être (prudence je n'ai pas eu la pièce en main) un élément dans la partie thoracique. Quand à l'espèce, il est extrêmement rare de pouvoir déterminer une espèce par des vertèbres sauf celles du complexe urophore justement) il faut des éléments crâniens comme l'a très bien indiqué pyro, malheureusement ceux-ci sont souvent encore plus fragiles que les éléments du squelette appendiculaire. On peut risquer de dire qu'il s'agisse d'un poisson marin du groupe des percomorphes mais sans certitudes.
Ce qui est intéressant c'est que sur la vue d'une des facettes articulaires on voit très bien les annuli, cercles de croissance qui se marquent très bien. Avec un petit éclairage uv de bonne longueur d'ondées et la méthode de Desse (qu'en tant qu'archéologue tu dois certainement connaître), il serait possible de lui donner un âge. en général les circuli et les annuli montrent la croissance, lente en période hivernale et rapide en période estivale. De cercles étroits alternent alors avec des cercles larges. Après il suffit de compter.
Donc à part la déterminer on peut déjà faire pas mal de chose avec ça.
----------
Edité le 10/03/2015 à 15:50 par gigy
Pour la pièce, il s'agit bien de poisson, peut être (prudence je n'ai pas eu la pièce en main) un élément dans la partie thoracique. Quand à l'espèce, il est extrêmement rare de pouvoir déterminer une espèce par des vertèbres sauf celles du complexe urophore justement) il faut des éléments crâniens comme l'a très bien indiqué pyro, malheureusement ceux-ci sont souvent encore plus fragiles que les éléments du squelette appendiculaire. On peut risquer de dire qu'il s'agisse d'un poisson marin du groupe des percomorphes mais sans certitudes.
Ce qui est intéressant c'est que sur la vue d'une des facettes articulaires on voit très bien les annuli, cercles de croissance qui se marquent très bien. Avec un petit éclairage uv de bonne longueur d'ondées et la méthode de Desse (qu'en tant qu'archéologue tu dois certainement connaître), il serait possible de lui donner un âge. en général les circuli et les annuli montrent la croissance, lente en période hivernale et rapide en période estivale. De cercles étroits alternent alors avec des cercles larges. Après il suffit de compter.
Donc à part la déterminer on peut déjà faire pas mal de chose avec ça.
----------
Edité le 10/03/2015 à 15:50 par gigy
Posté par Pyroraptor
L'idéal serait une radiographie de la vertèbre, j'ai lu une publie la dessus mais j'ai pas la ref en tete, suivant le motif de la radio tu peut déterminer un clade assez précisément... mais bon c'est pas simple et très couteux pour une pauvre petite vertèbre de poisson. Peut être les restes d'un repas?
ça semble plus vieux, mais j'ignore les affleurement de la région, peut être chercher de se coté la...
ça semble plus vieux, mais j'ignore les affleurement de la région, peut être chercher de se coté la...