Posté par Cecsag
J'ai recupéré recemment un morceau de machoire fossilisé, pourvu d'enormes dents et j'aimerais bien savoir a quelle espèce elle appartient!!
Je sais juste qu'elle vient de thailande, aucun indice sur le terrain ou elle a été trouvée, ni de datation. Elle a été sciée en deux, probablement pour pouvoir vendre les deux parties. Les dents sont collées, il en manque une plus petite.
Elle mesure 30 cm de long, les dents entre 6 et 7 cm.
La personne a qui elle appartenait avait l'air de penser que c'etait un animal marin.
Je ne m'y connait pas trop en paleontologie, ca m'a l'air d'etre vraiment un fossile, mais les dents me paraissent bizarres...on dirait de l'ivoire. Est ce que les dents fossilisent en gardant leur émail??
Voila toutes les infos a disposition!!
J'espere que vous pourrez m'aider!
Posté par Velou
Une machire possède bien plus que cinq grosses dents
Posté par Yoyo
Posté par Lexovisaurus
En tout cas je doit avouer que le système n'est pas mal pensé
Posté par Cecsag
Je me doutais un peu que ces dents n'etaient pas très catholiques...
En tout cas ca reste pour moi un objet interessant qui va decorer mon cabinet de curiosités!!!
Posté par Cecsag
Un ami biologiste a qui j'avais envoyé les photos vient de me repondre que c'etait forcement une machoire parce qu'on voit les emergences du nerf dentaire inferieur...
Les trous s'enfoncent profond dans l'os et en ligne courbe, je vois mal comment ils aurait pu etre forés.
Pour les dents j'ai des doutes aussi pour le forage: l'os s'incurve autour des dents, il y a des renflements circulaires, je ne sais pas si ca se voit bien sur les photos.
Bref, meme si les dents ont pu etre rajoutées, je continue mes recherches sur les traces de la bête!!
Posté par Yoyo
Posté par LittlePunk
Posté par Captbot
Posté par Lexovisaurus
Déja y a pas d'orque en thaillande, et vu leur taille faut que ce soit relativement gros, baleine a bec?, un cachalot pas très grand?
Posté par Cecsag
l'articulation ressemble effectivement a une articulation mandibulaire, avec le condyle et la pointe osseuse au dessus (processus coronoide).
Pour les dents, ce que j'ai trouvé de plus proche c'est des dents d'orque
sauf qu'il en a 50!!
Je cherche dans les petites baleine a dents, globicephale, beluga... pour l'instant rien. Toutes leurs machoires sont beaucoup plus efilées, celle la est très mastoc..
Posté par Pyroraptor
Posté par Cecsag
Ca ressemble furieusement a une machoire de morse...
On ne voit pas les dents,
j'ai lu que le morse en a 4 ou 5 en bas, mais elles sont plates...
Donc si c'est ca, quelqu'un s'est bien amusé a coller des dents pointues dans les anciens trous!!
A moins que le morse ait un ancetre aux dents pointues?
Voila ou j'en suis...
Qu'en pensez vous?
Posté par Velou
elles bougent ou elles sont fixes ?
Posté par Cecsag
Posté par LittlePunk
Posté par Cymbospondylus
Posté par Cymbospondylus