Le relief en dessin

Discussion: 68 292 230 Dernière réponse

Posté par

Voilà devant la demande qui m'a été faite pour des conseils en dessin, voici un tuto sur la manière de suggérer le relief en dessin.
J'ai passé plus de 3 heures à dessiner et a photographier rien que pour vous, j'espère que cela sera instructif pour vous.

J'ai pris deux sujets courant en dessin de dinosaure, une patte de théropode et la tête de Monolophosaurus (parce que je l'aime bien tout simplement et aussi que son crâne présente des reliefs intéressants.

Voici le squelette d'une patte arière de théropode, il est simplement sugéré, mais les os qui affleurent doivent avoir des reliefs exacts.

image deux, voici la patte reconstituée après avoir placé tous les muscles. A ce stade les ombres les plus foncées sont placées, le squelette effacé et es reliefs musculaires suggérés. Les parties les moins exposés à la lumière sont traitées au crayon gras (4B, et 7B), les écailles de la pattes sont placées et ombrées légèrement.

Le soleil est placé au dessus à gauche, pour savoir l'effet que l'éclairage donnera.
les parties les plus sombres sont hachurées (9B) et les écailles placées un à une sur les parties qui resteront dans l'ombre (4 et 7B).

étape finale, les écailles les moins exposées sont ombrée au 4B, (sous le genous par exemple, ou à la base du muscle de la cuisse. les plis de peaux sont ajoutés et ombrés (cela donne encore plus de relief) et le dos est laissé sans aucune marque de crayon car il est lui plein soleil. Les parties les plus sombres du pied sont ombrées afin que on voit bien l'éloignement de la source lumineuse ( la fameuse profondeur de lumière comme disent les photographes).

2 heures de travail ici.

----------
Edité le 21/10/2006 à 16:23 par gigy

Posté par

Voici une tête de monolophosaurus à présent, comme toujours étape de départ, le squelette, donc le crâne et les vertêbres cervicales.

Il dessiné à partir des dosuments originaux dans son cas l'article de Canadian Journal of earth siences.

étape deux, la chair est posée sur les os, et les parties les plus sombres sont dessinées au crayon gras (4B) ainsi on visualise déjà la place que les ombres occuperont. Les dents sont ombrée vers l'arière puisque j'ai encore une fois choisi de mettre mon soleil du côté gauche. L'oeil est placé et bichonné (dans un dessin ou une photo c'est lui qui attire le regard en premier.

Etape trois les écailles sont dessinées une à une et placée là où les ombres joueront sur la peau de l'animal. donc les parties inférieures et certaines parties supérieures. J'ai renforcé mes traits de crayon sur les traits situé en dessous (en dessous de la mâchoire inférieure, machoire sup, etc...)

étape 4, Les parties inférieures sont ombrées en tenant compte des reliefs, (comme le décrochement à l'arière du crâne ou dessous le jugal) tout cela est accentué au 7B. Quelques plis sont placés pour rendre la texture encore plus véritable.

dernière étape, Les ombres du dessus sont renforcées et on s'intérroge sur la place de certaines parties, comme l'ombre projetté par la crête en arrière.

Voilà une heure de dessin et voilà Monolophosaurus rescucité.

Bonne lecture et bon travail en espérant avoir au moins un peu répondu à vos intérrogations.

Posté par

Un dernier conseil n'hésitez pas à prendre du recul pour voir votre animal "sortir de la feuille" si l'impression n'est pas bonne, retravaillez. Allez y progressivement sans hâte, arrêtez vous souvent pour regarder ce que vous avez fait. Jouez de la gomme et de l'estompe (coton tige) et n'hésitez pas à cligner des yeux (lorsqu'on cligne on est en vue monoculaire et le relief n'existe plus, idéal pour les objets en deux dimensions, c'est à ce moment que votre animal doit donner l'impression de vouloir vivre (avec un regard "vivant") et de sortir de la feuille!

Posté par

Merci gigy!!! j'ais appris pas mal de truc grace a toi, je sens que mon prochain dessin va etre pas mal

Posté par

Merci Gigy !
Et le crâne de monolophosaurus est superbe !

Posté par

Merci ça fait plaisir!

Voilà un petit nouveau un smilodon fatalis en train de bondir

appelez fifi je l'ai réalisé en partie pour lui aussi!

Posté par

Super !!! merci !! tu maide vraimùent beaucoup !!!!!

Posté par

Superbe, comme toujours.

Posté par

Voici le dernier, quatre heure de travail pour ressuciter une des plus grosse "vache" de tous les temps, le dinosaure à bec de canard géant Shantungosaurus.
Celui là il est particulièrement dédié à tiki.

Posté par

Oooooooooooooooooh les jolies grosses vaches !

Superbe, j'aime beaucoup.

Posté par

4 heures ?

Déjà après 2 heures, je trouve sa extrêmement long ...

En tout cas, le dessin est prodigieux ( j'avais encore jamais sorti ce compliment je crois, donc, pour changer ... lol ).

Au fait, tu viens quand sur MSN ?

J'ai fait les retouches que tu m'as dit sur mon Dinosaure, si tu pouvais me dire si c'est bon, se serait cool !

Merci d'avance gigy !

Et encore Bravo, magnifique dessin !

Posté par

Encore un dernier pour la route, mon interprétation de Archaeopteryx en train de chasser à terre.

Posté par

Superbe mais je crois qu'il y a un chti brouille, la patte de gauche est droite?

Posté par

La jambe a droite plutot

Posté par

Non non c'est bien juste, les doigts levés étaient bien ceux là!, ici il a choisi de foncer à droite et la libellule à changé de direction donc il change aussi en pleine course.

Posté par

Superbe, comme d'habitude.

Posté par

Oui ce n'est pas une grosse vache cette fois mais il est sympa quand même, hein

Posté par

Non je parles de sa jambe gauche elle est droite?

Posté par

Oui puisqu'elle est vue de face!

Posté par

Mais les pattes ne pouvaient pas se mettre droite entierement