J'ai passé plus de 3 heures à dessiner et a photographier rien que pour vous, j'espère que cela sera instructif pour vous.
J'ai pris deux sujets courant en dessin de dinosaure, une patte de théropode et la tête de Monolophosaurus (parce que je l'aime bien tout simplement et aussi que son crâne présente des reliefs intéressants.

Voici le squelette d'une patte arière de théropode, il est simplement sugéré, mais les os qui affleurent doivent avoir des reliefs exacts.

image deux, voici la patte reconstituée après avoir placé tous les muscles. A ce stade les ombres les plus foncées sont placées, le squelette effacé et es reliefs musculaires suggérés. Les parties les moins exposés à la lumière sont traitées au crayon gras (4B, et 7B), les écailles de la pattes sont placées et ombrées légèrement.

Le soleil est placé au dessus à gauche, pour savoir l'effet que l'éclairage donnera.
les parties les plus sombres sont hachurées (9B) et les écailles placées un à une sur les parties qui resteront dans l'ombre (4 et 7B).

étape finale, les écailles les moins exposées sont ombrée au 4B, (sous le genous par exemple, ou à la base du muscle de la cuisse. les plis de peaux sont ajoutés et ombrés (cela donne encore plus de relief) et le dos est laissé sans aucune marque de crayon car il est lui plein soleil. Les parties les plus sombres du pied sont ombrées afin que on voit bien l'éloignement de la source lumineuse ( la fameuse profondeur de lumière comme disent les photographes).
2 heures de travail ici.
----------
Edité le 21/10/2006 à 16:23 par gigy