Re: Ma gallerie

Posté par

Super dessin

Posté par

Décidément c'est ton préféré celui-là

Il y a du mieux par rapport a ta précédente reconstitution.

Il y a juste les avants bras qui si ils étaient comme ceux des autres abélisauridés, devaient être bien plus courts que l'humérus.

Posté par

Je corrigerais ça . Je ne sais pas pourquoi mais ce théropode mériterait d'être plus populaire ..... surtout quand un squelette bien conservé sera exhumé

Posté par

Ca serait bien parce que je pense de plus en plus qu'il n'est pas classé dans la bonne famille!

Posté par

Si tu penses la même chose que moi .... c'est à dire que des sources (Wikipédia anglais , je sais ^^) qui émettent un avis comme quoi Abelisaurus , de par la forme de son crâne , serait un carcharodontosauria , du moins ce n'est qu'une hypothèse ,et encore .

Posté par

Magnifique comme toujours ....

Intéressant pour l'Abelisaurus , fait voir la source !

Posté par

Http://en.wikipedia.org/wiki/Abelisaurus
pour toi Axel ^^

Posté par

Pour moi cela fait belle lurette que je le considère comme un carcharodontosauridae, il a les mêmes sutures, les mêmes proportions, la fenêtre antéorbitaire énorme (alors qu'elle est réduite chez les autres), les même ornementations maxillaires, les même contact frontaux, post orbitaires, le même dévelopement de la zone post occulaire en particulier la fenêtre temporale inférieure, la même forme d'orbite, la même implantation dentaire, les même rugosités etc.... Donc je voudrais un squelette, mais pour moi, il n'est pas un abelisauria. D'ailleurs, Currie dans L'encyclopedie des dinosaures signale à quel point il semble proche des allosauroidea carcharodontosaridae dérivés! alors...

Posté par

Corrige-moi si je me trompe , mais en plus il a le même genre de crâne long et de section rectangulaire , un peu comme les carcharodontasauridae .

Posté par

En effet , toutes ses similitudes ça fait beaucoup
Mais pourquoi ne le change-t-on pas de groupe , c'es limite si on le sait ...

Posté par

Ce qui est un peu ironique, c'est que les Abelisauridae ont été crées spécialement pour Abelisaurus.

C'est vrai que le crâne d'Abelisaurus semble un peu long avec une énorme fenêtre anté-orbitaire, surtout comparé à des bestioles comme Rugops ou Carnotaurus (mais là c'est un peu spécial tout de même, on a l'impression qu'il a pris un mur en pleine course...).

Mais quand on dit "la même forme de l'orbite", l'orbite "en serrure" avec des processus lacrimal et post-orbital ne sont pas forcément typiques des Carcharodontosauridae.
D'ailleurs le processus lacrimal semble même plus important que chez Carcharodontosaurus ou Giganotosaurus. Je comparerai plutôt l'orbite à celle de Rajasaurus...

Pour la fenêtre infra-temporale, il y a quand même des différences: elle est énorme chez Abelisaurus, comme c'est souvent le cas des Ceratosauria. En revanche elle est de la taille de l'orbite chez carcharodontosaurus, et à peine plus grande chez Giganotosaurus.

A part ça, c'est vrai qu'il a quand même bien une tête de Carcharodontosauridae, moi aussi je le verrai bien replacé à l'avenir... Mais par certains aspects on pourrait le considérer comme un Abelisauridae basal et à la morphologie encore peu dérivée.
Affaire à suivre...

Posté par

Il faudrait un squelette mais comme on a créé un groupe à partir de ce crâne très partiel on est coinçé!
Currie m'a confirmé qu'il ne verrait pas d'un mauvais oeil son reclassement pur et simple si du matériel additionnel devait être trouvé!
Il n'est pas impossible qu'on ai affaire à la dernière forme de carcharodontosauridae, subissant une diminution drastique de la taille car leur proies habituelles étaient en voie de disparition, ça serait assez logique, plus que la phyllogénie qu'on propose pour l'instant avec des abelisaures à crâne long et d'autres à crâne court.
La fenêtre infra temporale est beaucoup plus grande que l'orbite chez les giganotosaurinae d'après ce que j'ai pu voir.

Pour Rajasaurus, arrête moi si je me trompe mais on ne connait que la braincase, le magnifique crâne présenté par Sereno est une vue de l'esprit! Il est copié trait pour trait sur Majungasaurus et je l'avais montré dans un petit article (je ne sais plus où il est)

Affaire passionnante et à suivre effectivement.

Posté par

Simple question de novice mais pourquoi des groupes sont décrits à l'aide de spécimens incomplets ? Ce genre de situation était bien à prévoir ?

Posté par

Le prestige de donner un nom!

Posté par

C'est tout ?! Mais ça apporte pas grand chose à la Science, j'irai même jusqu'à dire que ça lui met des bâtons dans les roues ! C'est pas très constructif, vous trouvez pas ?

Posté par

Oui , c'est juste histoire d'être connu quoi.... De toute façon , je crois fortement que si du nouveau matériel sur Abelisaurus sera un jour découvert , cette famille changera ......

Posté par

C'est même sur selon moi ...
Une histoire d'argent alors , l'argent compte plus que la science pour eux

Posté par

Attendez là, il y a quand même une différence entre donner un nom et créer une famille non ?

Je veux être le premier à dessiner Abelisaurus en tant que archarodontosauridae

Posté par

Ce serait cool tu dessines super bien toi en plus

Posté par

Faudrait surtout que je m'y remette ! x)
En tout cas ça serait sympa comme dessin, je garde ça dans un coin de ma tête