65/66 Ma

Discussion: 8 266 2 Dernière réponse

Posté par

J'ai été, il y a peu de temps sur la page d'Anatotitan et il est écrit qu'il c'est éteint il y a 65 Ma, or nous savons maintenant que la dernière extinction de masse qui a vaincue les dinosaures, c'est déroulée il y a 66 Ma je ne sais pas comment modifier, et si c'est possible alors, je demande à un admin de vérifier tout les dinosaures pour modifier cette information si j'ai la possibilité de le faire et qu'on m'explique je le ferais volontairement moi-même.

Merci d'avoir lu!

Posté par

Citation de Dinos: J'ai été, il y a peu de temps sur la page d'Anatotitan et il est écrit qu'il c'est éteint il y a 65 Ma, or nous savons maintenant que la dernière extinction de masse qui a vaincue les dinosaures, c'est déroulée il y a 66 Ma je ne sais pas comment modifier, et si c'est possible alors, je demande à un admin de vérifier tout les dinosaures pour modifier cette information si j'ai la possibilité de le faire et qu'on m'explique je le ferais volontairement moi-même.

Merci pour ta vigilance.

C'est parce que la valeur de l'âge de la transition entre Crétacé et Paléocène a pendant longtemps été sujette à discussion et à variation.

Les anglais utilisent cette échelle: Charte chronostratigraphique internationale, de l'ICS (International Commission on Stratigraphy). Dans sa version de février 2022, la datation est bien de 66,0 Ma.

En France, on a le BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières) qui a longtemps utilisé des références différentes, ce qui donnait 65 Ma. Mais depuis récemment, ils ont l'air d'avoir rejoint l'ICS.

Il faudrait donc effectivement corriger toutes les datations erronées de 65 Ma. C'est maintenant fait pour la description d'Anatotitan sur dinonews et les autres dinosaures dans le même cas.