Re: Les grecs dans l'antiquité

Posté par

Merci et mince j'ai oublié la photo, la voici :



Le fameux buste de Périclès

Ok Liliensternus, promis je te ferai la biographie de Sophocle dans la semaine, je vous ferai aussi celle de Socrate.

Posté par

Thank you

Posté par

Oui bon travail dino24!

Posté par

Merci

Posté par

Tout compte fait je viens de finir de faire la biographie de Sophocle :

Sophocle est né vers 496 av JC à Colone, près d'Athènes. Fils d'un riche athénien, le jeune Sophocle reçut une bonne éducation. Il était dramaturge, il a écrit 120 pièces environ. Il connut le succès dès son plus jeune âge, remportant le premier prix de théâtre face à un autre dramaturge célèbre (de qui je ferai peut-être la biographie ), Eschyle. Mais tout au long de sa carrière, Sophocle termina deuxième des concours. Il révolutionna le théâtre dans le Monde Grec car il introduisit dans ces pièces un troisème acteur (et oui, avant il n'y avait que deux acteurs). Il supprima aussi le système de la trilogie (car avant, les pièces de théâtre étaient écrites par groupe de trois). Il s'engagea aussi dans la vie politique de sa cité car il fut nommé héllénotame. Puis il fut nommé stratège, aux côtés de Périclès. Sophocle meurt vers 406 av JC.



Pour info :

Dramaturge : auteur de pièces de théâtre
Héllénotame : personne chargé de veiller à la collecte des impôts au profit de la Ligue de Délos

Voilà, je pense faire pour la prochaine celle de Socrate

Posté par

Bon travail, c'est toujours aussi passionnant !

Posté par

Merci! Joyeux Noël!!!!!!!

Posté par

Merci

Posté par

Un détail sur la mort de Sophocle, il "s'endort" définitivement au théâtre à l'age canonique de 94 ans.

Sinon, on se rend de plus en plus compte que la Grèce la plus intéressante est la Grèce archaïque, et non pas sa fille, la Grèce classique, qui occupe le devant de la scène depuis toujours.

Posté par

Citation de Neopilina: Un détail sur la mort de Sophocle, il "s'endort" définitivement au théâtre à l'age canonique de 94 ans.

Sinon, on se rend de plus en plus compte que la Grèce la plus intéressante est la Grèce archaïque, et non pas sa fille, la Grèce classique, qui occupe le devant de la scène depuis toujours.

Tout à fait d'accord avec toi Neopillina. C'est le cas pour de nombreuses civilisations. Quand on dit archaïque, on pense tout de suite à quelque-chose d'ancien primitif et inintéressant.

Posté par

C'est un point de vue inaproprié pour un archéologue comme moi. dire que la Grèce archaïque est plus intéressante n'a pas de sens épistémologique mais traduit seulement une préférence personnelle.
Pour moi la Grèce aussi bien Dorienne (mycénienne) de l'âge du bronze, que de celle de l'âge du fer et de l'âge géométrique, archaïque, classique ou héllénistique sont tout aussi digne d'intérêt d'une de l'autre sans discrimination. Ce sont des civilisations toute aussi intéressante l'un que l'autre.
On peut même aller plus loin, les civilisations du néolithique du Sesklo et du Dimini à céramique peintes sont aussi digne d'intérêt que le reste.

Posté par

Je comprends parfaitement ton point de vue gigy.

Alors je dirais que la Grèce classique est "Fille" de la Grèce archaïque qui est "Fille" de la Grèce géométrique, des âges sombres...qui n'est pas "Fille" de la Grèce mycénienne, de l'âge du fer.

Posté par

Post-scriptum. "Le retour de doriens", entendre la deuxième vague d'invasions de la région par ceux-ci, met un terme à la civilisation mycénienne.