Posté par Dino24
Voici le Parthénon, lieu de culte qui domine la ville d'Athènes
Le parthénon est un temple dédié à la déesse Athéna, déesse de la guerre et de la raison, où il y a un culte annuel (tous les ans au mois de juillet). Les grecs donnaient une grande importance à l'honneur, ils ne voulaient pas être déshonnorés. Par exemple, personne ne contestait le tirage au sort car ils pensaient que c'était un choix des Dieux, de mêm pour le théâtre où ils pensaient que c'était la parole des Dieux.
Statue d'Athéna
J'aime bien aussi les guerriers grecs, les hoplites par exemple (je vous conseille les jeux Ages of Empire que j'adore). Les Spartiates étaient tous formés à faire la guerre et toujours prêts à faire la guerre (le film 300 l'illustre bien). Sparte était la rivale d'Athènes. Bon je ne peux pas tout dire car je sais que j'en oublierai quand même mais je répondrai à toutes vos questions si possible
Posté par AgressiveHumanParasa
Posté par Dino24
Posté par Dino24
Composition d'une cité-état :
- une ville
- des terres situées autour
Dans le Mon de Grec (c'est comme cela qu'on l'appelle et non l'Empire Grec), les cités-états se faisaient souvent la guerre et souvent pour des raisons très bêtes mais elles avaient toutes la même culture, la même langue, les mêmes croyances... La plupart des cités-états s'enrichissaient grâce au commerce. Athènes était la plus grande et la plus important cité-état du Monde Grec.
Il y a trois grands lieux importants dans la ville d'Athènes :
- l'Agora, c'est la grande place d'Athènes où y siège le marché, c'est le centre économique et politique d'Athènes
- l'Acropole, c'est le lieu de culte des athéniens, là où siège le Parthénon
- la Pnyx, c'est le lieu où se réunissent les citoyens athéniens pour discuter de la politique d'Athènes.
A Athènes, il y avait 25 000 à 35 000 habitants mais seulement 10% étaient des citoyens. Les autres étaient les enfants (inférieur à 20 ans), les femmes, les métèques (les étrangers) et les esclaves.
Conditions pour devenir citoyen athénien :
- être fils légitime de citoyen athénien et d'une fille de citoyen athénien
- être un homme
- avoir fait son service militaire (= éphébie), 2 ans, de 18 à 20 ans
- être inscrit sur les listes du Dème
Droits et devoirs d'une citoyen :
- défendre sa cité
- participer aux fêtes religieuses
- s'exprimer et participer à la vie politique
- payer des taxes
Les organes politiques à Athènes :
- l'Ecclesia, c'est l'assemblée des citoyens qui siègent à la Pnyx; ils y votent les lois et votent la paix ou la guerre, tirent au sort pour élir de nouveaux magistrats et les nouveaux bouleutes, et vote l'ostacisme (voir définition plus bas)
- l'Héliée, c'est le tribunal où y siègent 6000 juges/héliastes tirés au sort, se trouve à l'Agora
-la Boulè, c'est un conseil où y siègent 500 bouleutes tirés au sort, ils préparent les lois qui seront votées par l'Ecclesia, se trouve à l'Agora
- les Magistrats, ce sont des stratèges, ils sont élus 1 an par les citoyens, ce sont des personnes riches et instruites et qui peuvent rembourser un déficit s'il y a.
Ostracisme : condamnation à l'exil pendant 10 ans dans une autre cité mais la personne exilée sera bien traitée. Souvent ce sont des personnes qui exercent un pouvoir trop important sur la cité.
Voilà j'ai essayé de vous expliquer la citoyenneté à Athènes simplement avec des sortes de schémas, faciles à comprendre. Je vous dis bonne lecture
Posté par Dino24
Posté par Dino24
Posté par Dino24
Sinon vous aussi vous pouvez mettre des infos sur les grecs ou même me corriger, car il est possible que je dises des bétîses sans le savoir.
Posté par Dino24
Le plus connu est le hoplite, c'est un fantassin qui est lourdement armé. C'était souvent les riches qui n'avaient pas les moyens de s'acheter un cheval qui devenaient hoplites.
Armement :
- un casque
- une lance (2.5 mètres)
- une cuirasse
- un bouclier
- parfois une épée courte
- des cnémides (protèges tibias)
Leur équipement pesait environ 30 kilos.
Le grade quasi identique au hoplite est le peltaste, c'est l'infanterie légère de l'armée grecque. C'étaient souvent les riches qui n'avaient pas assez de sous pour s'acheter un cheval qui devenaient peltaste (comme pour le hoplite).
Armement :
- un bouclier
- une épée
- un javelot
- tunique de lin
Le grade au dessu de l'infanterie est la cavalerie; c'est donc le cavalier. Il n'avait une grande importance lors des combats. C'étaient les riches qui avaient les moyens de s'acheter un cheval qui de venaient cavalier mais il y en avait peu.
Armement :
- deux lances
- une épée
- un manteau épais
-un bonnet
Il y a aussi ce que l'on appelle les "troupes légères", c'est ce qui regroupent les archers, les javelotiers et les frondeurs.Les grecs n'aimaient pas trop le tir à l'arc car pour eux c'était un manque de bravoure d'agir à distance.
Armement :
- javelot ou arc ou fronde
- on ne sait pas trop de quoi ils étaient armés mais l'on pense qu'ils portaient juste une tunique et peut-être un couteau au ca où
Après il y ce que l'on appelle les mercenaires, ce sont des guerriers à pied, qui ont été soient hoplites, peltastes ou archers par exemple et qui décident de combattre pour celui qui les paye. Mais ils étaient toujours des citoyens grecs.
Armement :
- ils étaient soit armés en hoplites, soit en peltastes mais cela dépendait de ce qu'il prétendaient être
Et pour finir la flotte, où il y avait les trières. Une trière est un bateau, un navire de guerre, c'est une galère de combat antique.
Composition :
- 170 rameurs
- un pilote qui se servait de deux rames comme gouvernail
- un mât abaissé avant l'attaque
- des archers
- des holites
- un éperon de bronze à l'avant du navire
Voilà, j'epère avoir pu vous expliquer simplement mais clairement de quoi était composée l'armée grecque
Posté par Dino24
Posté par Leolios
il y a aussi quelque notion en 6e
Posté par Dino24
Cet article est très intéressant et les illustrations sont splendides.
Posté par Liliensternus
Savez-vous d'où viens l'expression "courrir comme un dératé"?
Eh bien (réponse qui suit) ce sont les spartiates qui enlever à leurs guerriers la rate avant leur premier combat, car il croyait qu'ils pouvaient courrir plus vite!
Sinon, excellente idée, dino24!
Posté par Leolios
Posté par Dino24
Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire la biographie de Périclès :
Périclès est né vers 494 av JC à Athènes. Il est le fils d'un homme politique influent, Xantippe et sa mère s'appelle Clisthène. Il était un dirigeant politique et un grand général. Il profite de la richesse de la cité pour renforcer la démocratie en donnant des indemnités aux citoyens. Ansi, même les plus pauvres peuvent participer au gouvernement d'Athènes. Il est élu stratège 14 fois de suite entre 443 et 429, car il faut savoir que Périclès est un très grand stratège. Il domine la vie politique d'Athènes pendant cette période. Il ordonne la reconstruction de l'Acropole dévastée par les Perses en 480 av JC et il renforce la flotte en utilisant la Ligue de Délos pour développer Athènes et fonder un véritable empire en mer Egée. Il porte la cité d'Athènes à son niveau le plus haut, raison pour laquelle le Vème siècle av JC est appelé le siècle de Périclès. La guerre du Péloponnèse engagé contre Sparte (432-404 av JC) est fatale à la puissance athénienne. Périclès meurt au début de la guerre, en 429 à Athènes, lors d'une épidémie de peste qui frappe Athènes.
Pour info :
Stratège = magistrat = dirigeant de la cité
Ligue de Délos : alliance maritime contre les Perses.
Guerre du Péloponnèse : c'est Sparte qui remporte la guerre face à Athènes.
Si vous voulez vous pouvez me proposer des personnes de qui je pourrez faire la biographie.
Posté par Liliensternus
Sinon excellent boulot!