Posté par AgressiveHumanParasa
Posté par Dino24
C'est vrai qu'elle était bien faite
Posté par Croc en stock
Et les brontothères possèdent 4 doigts au pattes antérieures contre 3 chez les rhinos.
Pour theropod (et les autres que ça intéresse), j'ai retrouvé l'article qui compare les cornes des brontothères aux ossicones des girafes :
http://econtent.unm.edu/cdm4/document.php?CISOROOT=/bulletins&CISOPTR=740&CISOSHOW=725
Posté par Theropod
@AgressiveHumanParasa:
C'est vrai que de corps ils ressemblent beaucoup aux rhinos: massifs, courts sur pattes. Mais si tu regardes les plus anciens Brontotehriidés (Eotitanops par exemple) ils sont assez semblables aux chevaux primitifs (les Paléotheridés). C'est ensuite qu'ils sont devenus massifs jusqu'à donner des bestioles énormes comme Megacerops et Embolotherium. Au passage, quelque chose d'assez intéressant: leur patron dentaire rappelle lui aussi plus celui des rhinocérodidés et des Chalicothéridés que celui des Paléothéridés et des chevaux (Equidés) (qui sont d'ailleurs groupes-frères si je ne m'abuse). Mais il s'agit d'une convergence évolutive due à une écologie commune. Cette convergence est visible à la fois dans les dents et au niveau de la forme du corps. Ils devaient, comme la plupat des rhinos (noir, indien, de la Sonde et de Sumatra), être phyllophages. D'ailleurs on pense qu'ils se sont éteints à la suite d'une raréfaction de leur nourriture lors de la Grande Coupure (la transition Eocène Ologicène, 34 millions d'années).
Bon allez j'arrête là le hors-sujet, c'était juste pour te montrer que ressemblance superficielle ne signifie pas parenté phylogénétique.
(clique droit pour voir l'image)
Posté par Tonio raptor
Posté par Tonio raptor
Posté par Tonio raptor
Posté par Tonio raptor
(revenons au sujet principal)