Re: 2012

Posté par

Si on meurs pas en 2012,ce sera probablement en 2036
http://www.notre-planete.info/actualites/actu_479_asteroide_2036_Terre.php

Posté par

Ah ouais !!!

Posté par

Bah quelque par se serait bien ,car enfin la vie sur terre sera débaraser des humain !

Posté par

Je me demande bien quel genres d'espèces pourrait apparaitre après l'extinction des humains.

Posté par

Des rat géants ?

Posté par

On ne pourra jamais le savoir ! Tout est une question de mutation.

Posté par

Qu'est ce qu'il faut pas lire des fois!!!!! nimporte quoi, Petite précision, l'espèce humaine est en pleine explosion démographique de un, de deux elle est cosmopolite, de trois elle fait tout ce qu'elle peut pour substituer l'évolution biologique à l'évolution culturelle.
Donc cette espèce sera très difficile à faire disparaître. Parce que elle est omnivore, adaptée à rien et à tout, généraliste, bref un excellent candidat à une survie longue, de plus elle maîtrise son environnement par le pouvoir fabuleux de sa matière grise et ça aucune créature ne l'a fait avant nous. Donc je pense que même si une catastrophe planétaire nous affectait il y a fort à parier que l'espèce humaine passera à travers. Il y a par contre fort à parier que nous allons dans un avenir proche (de deux ou trois siècle maximum) partir à la conquête de notre espace proche (Mars) avant d'aller voir probablement plus loin lorsque nos système de propulsion dépasseront la vitesse de la lumière (barrière infranchissable actuellement mais qui ne saurait ne pas être franchie un jour). C'est de la fiction mais pas si fiction que cela. Si on avait dit qu'un jour on aurait des systèmes énergétique qui alimenteraient une ville de taille moyenne avec quelques kilos de combustible on aurait pris ces personnes pour des rêveurs et pourtant).

Posté par

Mais gigy les humain ne pourrait pus disparaitre si on vas dans dautre planete !il pourrrait avoir une des planete colonisé qui je ne sais pas ,se détruiré ,alors la les humain de cette planete ne serait plus la bas ,mais dans les autre oui !

Posté par

"Parce que elle est omnivore, adaptée à rien et à tout, généraliste, bref un excellent candidat à une survie longue" Euh tu m'excuse mais là on est arrivé a un tel niveau de confort que si du jour au lendemain, les humains devaient se retrouver à chasser pour se nourrir je doute qu'ils auraient tous la capcité de s'adapter. Franchement on serait bien moins nombreux que là car on vit des vies sans gros dangers, la plupart d'entre nous sont assurés d'avoir un repas bien servis tout les jours, d'avoir nos lits et tout pour dormir et d'être protégé contre les potentiels prédateurs

Posté par

Paleofan ,gigy ne parle pas que des <<hommes blanc>>il parle en générale ,et beaucoup d'humains vive pas vraiment dans le comfort !

Posté par

Citation de gigy: Il y a par contre fort à parier que nous allons dans un avenir proche (de deux ou trois siècle maximum) partir à la conquête de notre espace proche (Mars) avant d'aller voir probablement plus loin lorsque nos système de propulsion dépasseront la vitesse de la lumière (barrière infranchissable actuellement mais qui ne saurait ne pas être franchie un jour). C'est de la fiction mais pas si fiction que cela.

Je ne suis pas physicienne, comme tu le sais, mais j'ai lu quelques trucs de vulgarisation à ce sujet. Et il ressortait clairement de mes lectures qu'il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière, on peut tendre à atteindre cette vitesse, mais pas aller plus loin, question de relativité du temps (théories d'Einstein&co, tout ça tout ça). Bon c'est mal expliqué dit comme ça, si nécessaire je développerai.

Posté par

Je me demande ce qui te fait dire que nous franchirons un jour la vitesse de la lumière. Je sais bien que la théorie de la relativité a été battue en brèche par des neutrinos, si tant est que les expériences ont été réalisées proprement, de là à effondréer complètement plusieurs grandes lois de la physique je ne crois pas. Se déplacer àune vitesse supraluminique requiert de passer par le passé, c'est à dire d'arriver avant d'être parti. Et ça c'est bien plus que de la fiction. Même si on en était capable, nous laisserions probablelment une grande partie de notre corps derrière nous puique seules quelques particules en seraient capables. D'ailleurs seules des particules de masse imaginaires (comme les hypothétiques tachyons) pourraient dépasser la vitesse de la lumière.

Posté par

Pour une foit ,gigy a peut etre tors

Posté par

Depuis les grecs personne ne pensait que l'on arriverait à diviser l'atome et cela aussi était une grande loi de la science de l'époque jusqu'à ce qu'on réalise la première fission. Maintenant on en est même à diviser des nucléons (protons et neutrons)

On soumet nos malades à des examens qui sont perpétrés par des machines fonctionnant sur les principes quantiques comme l'IRM ou le Pet scan qui emploie le principe d'anihilation de la matière par l'antimatière (proton-positron). Donc...

je ne dis pas que c'est une certitude mais une probabilité.
Justement si les neutrinos qui sont des particules qui ont une masse (négligeable il est vrai) dépassent la vitesse de la lumière alors pourquoi pas nous? C'est de la fiction j'en conviens et je l'ai dit et écrit noir sur blanc (donc pas la peine de dire héhé il s'est trompé) mais personnellement et ce même si le modèle actuel fonctionne pas mal il y a encore pas mal d'inconnues (Boson de Higgs, graviton et autres pour ne citer que les plus connus !). De toute façon le système solaire est déjà pas mal à explorer et offrira probablement des terres à coloniser pas trop éloignées.

----------
Edité le 17/11/2011 à 19:07 par gigy

Posté par

Et gigy s'explique !
décidament il est impossible qu'il se trompe !(enfin pour l'instant !)

Posté par

Seul l'avenir me dira si j'ai raison ou pas, mais il y a quelque chose de triste c'est que ni moi ni vous ne le verrons car c'est théoriquement, physiquement et technologiquement infaisable pour l'instant et pour de longues années probablement encore (voire même infaisable tout court) mais quand on voit tous les systèmes qui sont nés des applications des lois quantiques ils sont innombrables. Maintenant on croit avoir trouvé une particule qui va plus vite que la lumière autrement dit un tachyon, alors il va falloir refaire des calculs les amis car je ne pense pas que les neutrinos font des incursions dans le passé pour voyager à 7 kilomètres par seconde de plus que la vitesse de la lumière (C). Même s'il y a certaines questions à résoudre, comme le fait que les neutrinos sont arrivés quelques heures avant les photons lors de la supernova observée au spin detector de kamiokande. (Si les neutrinos avaient voyagé à 7 kilomètres par seconde au dessus de la vitesse des photons, ils seraient arrivés plusieurs années avant!).

Donc voilà, je crois que presque rien n'est impossible à l'esprit humain tant son pouvoir d'analyse est grand. Compréhension des assemblages (molécules) réalisé, compréhension de la matière atomique réalisée aussi, fission de l'atome, réalisée, fusion thermonucléaire réalisée expérimentalement et encore instable (dans les tokamak expérimentaux), fractionnement des constituants de la matière, réalisée aussi avec des nouvelles particules découvertes à chaque fois. Bref, tout sera possible à l'esprit humain tant qu'il rêvera. Ceci est plus philosophique d'épistémologique j'en conviens.

Posté par

Citation: Il y a par contre fort à parier que nous allons dans un avenir proche (de deux ou trois siècle maximum) partir à la conquête de notre espace proche (Mars) avant d'aller voir probablement plus loin lorsque nos système de propulsion dépasseront la vitesse de la lumière (barrière infranchissable actuellement mais qui ne saurait ne pas être franchie un jour).

Je suis désolé mais cette prase était un peu trop affirmative à mon goût. Si au moins tu avais employé le conditionnel en parlant de la performance de non systèmes de propulsion...

A noter que les neutrinos qui sont allés plus vite que la lumière ont aquis cette vitesse grâce à un accélérateur de particules, ce n'est pas le système neutrino qui a généré sa propre vitesse. Or si nous nous déplacions à une vitesse supraluninique, en admettant que cela soit possible, la vitesse sera générée par un moteur qui lui-même subirait cette vitesse. Donc vraiment il n'y a rien de comparable entre un propusleur et un accélérateur de particules. Ensuite, nous ne somme pas des particules, on ne peut pas s'accélérer par une méthode comparable à celle d'un synchrotron. Et même en admettant cela j'espère que tu auras prévu un coussin à l'arrivée, car percuter Mars à la vitesse de la lumière, tu risque de t'en tirer avec quelques bosses.

Non décidément, impossible de comparer la performance de ces neutrinos au déplacement d'un corps humain. Si nous nous expédiions de la sorte, les neutrinos qui seraient propulsés avec nous iraient peut être à c, mais nos atomes en seraient incapables.

A noter que depuis quelques décennies, plusieurs physiciens ont émis l'hypothèse que les neutrinos étaient des tachyons. Si tel est le cas, cela relativise l'exploit du CERN car un tachyon se définit par sa capacité à dépasser la vitese de la lumière. Et nos atomes ne sont malheureusement pas des tachyons...

Cependant j'ignore s'il y a un consensus sur le fait que les neutrinos soient des tachyons...

Posté par

Peut être que oui, peut être que non, la physique a tellement révélé qu'on pouvait aller encore plus loin que rien n'interdit de le poser comme postulat. Que se serait t'il passé si Chuck yeager avait suivi l'avis certaines autorités qui lui prédisait que aller plus vite que le son était impossible?
Ma phrase n'était pas une affirmation en rien, elle est une sorte d'invitation à rêver, mais c'est difficile de rêver avec un esprit trop rationnel. Je l'ai dit et j'en convient actuellement ce n'est pas possible mais...

Pour Mars pas la peine de penser aux vitesses supraluminiques, un propulseur plus performant qu'aujourd'hui devrait suffire.

Posté par

Les tachyons ? Moi qui croyais que ce n'était qu'une connerie du film " Land of the Lost ". Je vais approfondir sur ce sujet alors.

Posté par

Moi aussi Il était pas mal ce film surtout quand il disait:
"Ce sont deux prédateurs très territoriaux, rien ne pourra détourner leur attention maintenant" ^^