Posté par Lolo
Un nouveau théropode vient d'être décrit: Tyrannotitan chubutensis; c'est un Carcharodontosauridé, mais plus primitif et très légèrement plus court que Giganotosaurus.
On en connait pas mal de fragments, notamment une mâchoire de 68 cm, et un fémur de 1.40 mètres.
Il a été décrit et nommé par Novas, de Valai, Vickers-Rich et Rich.
Posté par Eragon
Posté par Lolo
En comparant avec le fémur de "Sue", une femelle Tyrannosaure, qui mesurait 12.5 mètres, et avait un fémur de 1.35 mètre, Tyrannotitan doit faire dans les 13 mètres ! En tout cas, légèrement moins que Carcharodontosaurus, dont la taille est estimée de 12 à 14 mètres de long ...
Posté par Eragon
Et un très très long fémur !
Posté par Nicolas
Posté par Lolo
Argentine
Posté par Eragon
Posté par Nicolas
Posté par Eragon
Posté par Nicolas
Posté par Fifofe
Tyrannotitan chubutensis a été découvert en Patagonie (Argentine). Ce nouveau genre, décrit en 2005, est un membre primitif de la famille des carcharodontosauridés.
Ceux-ci se seraient répandus dans le Gondwana, jouant, avec les spinosauridés, le rôle de super-prédateurs au cours du Crétacé inférieur.
Puis, suite à la disparition progressive des diplodocidés et des titanosaures, le règne de ces gros prédateurs aurait pris fin (au début du Crétacé supérieur - Cenomanien / Turonien).
Aurait alors commencé le règne des "petits" abélisauridés, et ce jusqu'à la fin du Crétacé.
Que pensez-vous de cette hypothèse ???
Posté par Fifofe
Posté par Lolo
J'ai pas mal cherché aussi ... J'en suis au même point que toi
Attendons un peu ...
Posté par Archeo
avec les dino tout est possible
Posté par Eragon
Posté par Archeo
Posté par Eragon
Et oui ! En tout cas c'était un gros dino !
Posté par Velou
Posté par Gigy
Ce graveyard a été la plus grande fouille menée en argentine. elle a mobilisé des moyens énormes puisque ce sont des milliers de fragments de au moins 8 squelettes qui ont été récoltés. Ce qui permet de le reconstituer à 90 %; Le rêve jee piaffe à l'idée de pouvoir enfin contempler un carcha complet!!!
Mais il faut attendre le mois de mars.
Pour tyrannotitan, il en existe deux squelettes partiels.
il y a un très large article dans l'avant dernier de glut.
Les deux parties les plus connues sont deux dentaires nommés respectivement
MPEF-PV 1156 et 1157.
Le 1156 a été présenté par lolo, mais le 1157 est environ 8 % plus grand! je vous laisse imaginer le morceau. La longuer du crâne de 1156 à été estimée à plus de 1.70 m! vous imaginez pour le paratype.
il n'est pas si primitif que cela. En fait il se pourrait qu'il soit l'ançêtre direct de giganotosaurus. On aurait alors tyrannotitan-gigy-"mupasaurus" toute la phyllogénie des carcha de patagonie, wahouuuu. Je ne sais pas si un dinosaure carnivore a jamais été aussi bien connu.
Ce n'est pas tout, outre sa taille, on a retrouvé un jugal, très important puisque cette partie était manquante sur l'holotype de gigy (MUCPV-CH 1)
On connais donc un peu mieux le basi crâne des carcha. Les reconstitutions actuelles montre un dessin de la partie inférieure de l'orbite avec un angle beaucoup plus pronnoncé que sur les reconstitutions du crâne de gigy.
Elles ressemblent au crâne de carcha, d'où l'idée que gigy et carcha sont peut être un seul et même dino mais des deux espèces différentes
giganotosaurus carolinii
giganotosaurus saharicus
Classé dans la sous famille des giganotosauridae!
voilà la réfrence de la publi d'origine
Novas, de Valais, Vickers-Rich & Rich 2005.
voici rien que pour le plaisir MPEF-PV 1157, paratype
remarquez le processus intéressant de l'extrémité distale du dentaire. La madibule est plus haute dans sa partie distale comme si elle était renforcée. cela signifie pour ces deux animaux tyrann et gigy que les forces s'exercaient sur cette partie lors de la morsure et qu'elle devait par conséquent être renforcée
les giganotosauridae ont un menton plat!!!
pour fifofe, je ne pense pas qu'il faille classer les spinosauridae dans les superprédateurs, comme l'a dir bakker et sur toutes les époques qu'il a étudié, il n'y avait la place que pour un superprédateur.
Bakker, description de Edmarka rex. Kralis and siegewarth,
gigantesque torvosauridae.
Posté par Lolo
MPEF-PV 1157: jugals, right dentary, isolated teeth, atlas, cervical 9?, dorsals 7?, 10 and 13, partially
preserved fused centra of sacrals 1?5, isolated distal caudals, ribs, right femur, incomplete left
metatarsal II, pedal phalanges 2.I, 2.II, and 3.III. Paratype specimen is approximately 7% larger than
that of the holotype.