Tyrannotitan

Discussion: 21 075 31 Dernière réponse

Posté par

En attendant un article complet du Webmaster sur le site ...

Un nouveau théropode vient d'être décrit: Tyrannotitan chubutensis; c'est un Carcharodontosauridé, mais plus primitif et très légèrement plus court que Giganotosaurus.
On en connait pas mal de fragments, notamment une mâchoire de 68 cm, et un fémur de 1.40 mètres.
Il a été décrit et nommé par Novas, de Valai, Vickers-Rich et Rich.

Posté par

Quelle taille faisait-il, mais vu sa classification, il devait être grand !

Posté par

J'ai pas sa taille exacte, mais son fémur mesure 1.40 mètre ...
En comparant avec le fémur de "Sue", une femelle Tyrannosaure, qui mesurait 12.5 mètres, et avait un fémur de 1.35 mètre, Tyrannotitan doit faire dans les 13 mètres ! En tout cas, légèrement moins que Carcharodontosaurus, dont la taille est estimée de 12 à 14 mètres de long ...

Posté par

Une sacrée bête !
Et un très très long fémur !

Posté par

Il vivait où?

Posté par

Citation de Nicolas: Il vivait où?

Argentine

Posté par

Le pays des vieux et gros dinosaures...

Posté par

Argentinosaurus, ect...

Posté par

Eoraptor...

Posté par

Giganotosaurus ect...

Posté par

D'après un article que j'ai lu sur Internet (je l'ai traduit de l'anglais, j'espère que je n'ai pas fait de contresens...) :

Tyrannotitan chubutensis a été découvert en Patagonie (Argentine). Ce nouveau genre, décrit en 2005, est un membre primitif de la famille des carcharodontosauridés.

Ceux-ci se seraient répandus dans le Gondwana, jouant, avec les spinosauridés, le rôle de super-prédateurs au cours du Crétacé inférieur.

Puis, suite à la disparition progressive des diplodocidés et des titanosaures, le règne de ces gros prédateurs aurait pris fin (au début du Crétacé supérieur - Cenomanien / Turonien).

Aurait alors commencé le règne des "petits" abélisauridés, et ce jusqu'à la fin du Crétacé.

Que pensez-vous de cette hypothèse ???

Posté par

Je n'ai pas trouvé de photos ou de dessins des fossiles de Tyrannotitan, ou des reconstitutions. Si quelqu'un en a , je suis preneur. Merci.

Posté par

Citation de fifofe: Je n'ai pas trouvé de photos ou de dessins des fossiles de Tyrannotitan, ou des reconstitutions. Si quelqu'un en a , je suis preneur. Merci.

J'ai pas mal cherché aussi ... J'en suis au même point que toi
Attendons un peu ...

Posté par

Mmm... Tyranotytan il me fait pensée a Nanotyrans. Mais oui ! je vais envoyers des info sur lui.

avec les dino tout est possible

Posté par

Nanotyrannus était un petit Tyrannosauridé de 6 mètres à peine, alors que Tyrannotitan, Carcharodontosauridé, faisait plus de 12 mètres !

Posté par

Ah.

Posté par

Citation de archeo: Ah.

Et oui ! En tout cas c'était un gros dino !

Posté par

Maintenant on en a plein d'illustrations !

Posté par

Tyrannotitan est classé dans l'ouvrage de glut comme un des plus grands théropodes. Il a été déterré par l'équipe de calvo pendant que coria, directeur des fouilles en argentine se concentrait sur le "graveyard" de "mupasaurus?".
Ce graveyard a été la plus grande fouille menée en argentine. elle a mobilisé des moyens énormes puisque ce sont des milliers de fragments de au moins 8 squelettes qui ont été récoltés. Ce qui permet de le reconstituer à 90 %; Le rêve jee piaffe à l'idée de pouvoir enfin contempler un carcha complet!!!
Mais il faut attendre le mois de mars.
Pour tyrannotitan, il en existe deux squelettes partiels.
il y a un très large article dans l'avant dernier de glut.
Les deux parties les plus connues sont deux dentaires nommés respectivement
MPEF-PV 1156 et 1157.
Le 1156 a été présenté par lolo, mais le 1157 est environ 8 % plus grand! je vous laisse imaginer le morceau. La longuer du crâne de 1156 à été estimée à plus de 1.70 m! vous imaginez pour le paratype.
il n'est pas si primitif que cela. En fait il se pourrait qu'il soit l'ançêtre direct de giganotosaurus. On aurait alors tyrannotitan-gigy-"mupasaurus" toute la phyllogénie des carcha de patagonie, wahouuuu. Je ne sais pas si un dinosaure carnivore a jamais été aussi bien connu.
Ce n'est pas tout, outre sa taille, on a retrouvé un jugal, très important puisque cette partie était manquante sur l'holotype de gigy (MUCPV-CH 1)
On connais donc un peu mieux le basi crâne des carcha. Les reconstitutions actuelles montre un dessin de la partie inférieure de l'orbite avec un angle beaucoup plus pronnoncé que sur les reconstitutions du crâne de gigy.
Elles ressemblent au crâne de carcha, d'où l'idée que gigy et carcha sont peut être un seul et même dino mais des deux espèces différentes
giganotosaurus carolinii
giganotosaurus saharicus
Classé dans la sous famille des giganotosauridae!
voilà la réfrence de la publi d'origine
Novas, de Valais, Vickers-Rich & Rich 2005.
voici rien que pour le plaisir MPEF-PV 1157, paratype

remarquez le processus intéressant de l'extrémité distale du dentaire. La madibule est plus haute dans sa partie distale comme si elle était renforcée. cela signifie pour ces deux animaux tyrann et gigy que les forces s'exercaient sur cette partie lors de la morsure et qu'elle devait par conséquent être renforcée
les giganotosauridae ont un menton plat!!!
pour fifofe, je ne pense pas qu'il faille classer les spinosauridae dans les superprédateurs, comme l'a dir bakker et sur toutes les époques qu'il a étudié, il n'y avait la place que pour un superprédateur.
Bakker, description de Edmarka rex. Kralis and siegewarth,
gigantesque torvosauridae.

Posté par

Pour le 1157, d'aprsè l'article de 2005:

MPEF-PV 1157: jugals, right dentary, isolated teeth, atlas, cervical 9?, dorsals 7?, 10 and 13, partially
preserved fused centra of sacrals 1?5, isolated distal caudals, ribs, right femur, incomplete left
metatarsal II, pedal phalanges 2.I, 2.II, and 3.III. Paratype specimen is approximately 7% larger than
that of the holotype.