Nouveau Centrosaurinae

Discussion: 30 463 36 Dernière réponse

Posté par

A new centrosaurine ceratopsid, Albertaceratops nesmoi, is described from the lower Oldman Formation (Upper Cretaceous) of southern Alberta, and is based on a single, almost complete skull. Referred material is described from equivalent beds in the Judith River Formation of north-central Montana. A limited phylogenetic analysis of the Ceratopsidae places the new taxon as the basal member of the Centrosaurinae and indicates that robust, elongate postorbital horncores that form a synapomorphy of (Ceratopsidae + Zuniceratops) are also present in Centrosaurinae.

Posté par

Le pdf arrivera... lundi.

Posté par

J'ai trouvé sa sur internet :

Posté par

Journal of Paleontology Article: pp. 376–396

A venir aussi :
AN OSSIFIED TENDON TRELLIS IN CHASMOSAURUS (ORNITHISCHIA: CERATOPSIDAE)
ROBERT HOLMES, CHRISTOPHER ORGAN. Journal of Paleontology
Article: pp. 411–414
REDESCRIPTION AND PHYLOGENETIC POSITION OF CAYPULLISAURUS (ICHTHYOSAURIA: OPHTHALMOSAURIDAE)
MARTA FERNÁNDEZ, Journal of Paleontology Article: pp. 368–375

Posté par

Le crâne est bien conservé...Par contre,au niveau nasal, la bosse rappelle ce que l'on trouve chez Pachyrhinosaurus... Alors,corne ou simple bosse?

Posté par

Et une reconstitution par Scott Hartman :
http://www.skeletaldrawing.com/artgallery/pages/new_ceratopsian.html

Posté par

Celui-là ?

Posté par

Oui celui-là. C'est l'image du lien que j'ai posté hier...

Posté par

Ca m'étonne encore le nombre de gros dinosaures inconu encore trouvée en amérique du nord, pourtant une des région qui a été le plus fouillé.
Comme quoi il y a beaucoup d'avenir dans le métier
Je suis presser d'en avoir le PDF, j'ai vite fait cherché sur le net et je suis tombé que sur un ou 2 site , payant bien évidemment .

Posté par

Comment ça payant

Posté par

Parce que pour obtenir certaines revues il faut s'abonner. Logique non ? Si tout était disponible gratuitement sur internet, les gens ne s'abonneraient pas forcément, et ils vendraient moins.

Posté par

Comme Nature
Seuks quelques articles récents sont vraiment gratuits

Posté par

Je viens de voir la reconstitution d'Albertaceratops. Les "épines" sur le dos représentées au niveau du bassin font-elles partie du fossile étudié?

Posté par

Peut-etre si un albertosaure l'attaquait par l'arriere = gros bobo

Posté par

Il est très beau !

Posté par

Tres tres jolie

Posté par

Citation de utahraptor: Je viens de voir la reconstitution d'Albertaceratops. Les "épines" sur le dos représentées au niveau du bassin font-elles partie du fossile étudié?

D'après ce que j'ai entendu dire, l'article ne décrit que le matériel crânien. Le reste n'est donc pas publié à ce jour (ce spécimen avait auparavant été l'objet d'études d'une thèse, donc les os post-crâniens ont du être décrits lors de cette thèse).
Pour les épines je ne peux donc pas te répondre. Il me semble qu'on a retrouvé des phanères de ce type sur des Ceratopsiens plus basaux (Psitta ou Proto ? je ne reviens plus sur leur nom ), donc ça a sans doute inspiré le dessinateur.

Posté par

Basal, ça veut dire primitif ?

Posté par

Oui

Posté par

Merci Tikémi.