Posté par Cryolophosaurus
D'après l'étude, c'est la première fois qu'une telle espèce de dinosaures ornithoïds est découverte dans les sédiments crétacés du bassin Songliao. Les chercheurs les ont nommés « Dinosaure de Changchun » en honneur aux lieux de découverte et de conservation.
Voila une nouvelle interessante je vais essayer d'en savoir plus et si quelqu'un a des infos a ce sujet je suis preneur
Posté par Lolo
Posté par Pyroraptor
Posté par Pyroraptor
Posté par Eragon
Je pense qu'on n'ira pas jusqu'à dire que Changchunsaurus est incertae sedis...
Il est seulement incertain et sans classification précise. On le date de l'aptien (125-112 ma).
Des archéologues chinois ont classifié une nouvelle espèce de dinosaure et l'ont baptisée " Changchunsaurus", cette dernière ayant été découverte à Changchun, capitale de la province du Jilin, dans le nord-est de la Chine.
Les restes fossilisés, mis au jour il y a trois ans, appartenaient à la famille des ornithopods (ayant des pattes semblables à ceux d'un oiseau). La forme crânienne de cette nouvelle espèce est par ailleurs différente de celles déjà connues, a déclaré Jin Liyong, conservateur du Musée de l'Université du Jilin.
Ce dinosaure herbivore avaient cinq dents sur sa mâchoire supérieure, et se tenait sur deux pattes arrières minces alors que ses membres supérieurs étaient courts.
Le Changchunsaurus est le premier dinosaure du crétacé remontant à 70 millions d'années découvert dans le Bassin de Songliao irrigué par la rivière Songhua et Liaohe.
Jin a indiqué que ce fossile revêtait une grande signification pour l'étude de l'évolution des ornithopods et des origines des cératopsians. Ce Changchunsaurus adulte fait partie des 400 fossiles déterrés à Changchun et dans ses régions avoisinantes en 2003, selon Chen Jun, collègue de Jin.
http://www.china.org.cn/french/236063.htm
Posté par Pyroraptor
Changchunsaurus parvus Zanet al., 2005
Ornithopode incertain et primitif de l'Aptien (125-112 MA), découvert en Chine (Jilin); connu par un squelette incomplet et un crâne complet; taille estimée à un mètre.
source dinogenera
Posté par Carcharodontosaurus
enfin je crois ...
Posté par Eragon
Le crâne :
Pour y voir plus clair :
Posté par Carcharo