Nouvelle espèce d'orthinoïds en Chine

Discussion: 15 461 17 Dernière réponse

Posté par

Récemment, des scientifiques de l'équipe de recherche sur les dinosaures de l'Université de Jilin ont constaté que les fossiles des dinosaures, découverts en 2003 au centre du Jilin, appartiennent à une nouvelle espèce ornithoïde. Ces fossiles excavés mesurent en tout près de 1 mètre de long, avec un crâne de 115 millimètres de long, une petite bouche et l'orbite oculaire se situant a environ un tiers de la longueur du crâne.

D'après l'étude, c'est la première fois qu'une telle espèce de dinosaures ornithoïds est découverte dans les sédiments crétacés du bassin Songliao. Les chercheurs les ont nommés « Dinosaure de Changchun » en honneur aux lieux de découverte et de conservation.

Voila une nouvelle interessante je vais essayer d'en savoir plus et si quelqu'un a des infos a ce sujet je suis preneur

Posté par

Changchunsaurus provient de Songliao ... c'est pas lui ?

Posté par

Si c'est ça tout a fait, j'ai lu cette nouvelle aujourd'hui apparement c'est tout récent

Posté par

Décrit en 2005 si je ne me trompe

Posté par

Oué je crois mais moi ce que j'ai compris c'est qu'au départ il avait pas été placé dans les ornithoîds dans une branche bien spéciale en fait ce n'est que dernierement qu'ils ont compris que c'était une nouvelle espèce d'ornithoïds, je me trompe peut être

Posté par

Ben pour le moment il est INCERTAE SEDIS soit un ornithopode incertain et primitif

Posté par

J'ai fouillé dans mes plus anciennes actus de mon site... la découverte remonte à mi-août.

Je pense qu'on n'ira pas jusqu'à dire que Changchunsaurus est incertae sedis...
Il est seulement incertain et sans classification précise. On le date de l'aptien (125-112 ma).

Posté par

Le fossile d'une nouvelle espèce de dinosaure classifié dans le nord-est de la Chine

Des archéologues chinois ont classifié une nouvelle espèce de dinosaure et l'ont baptisée " Changchunsaurus", cette dernière ayant été découverte à Changchun, capitale de la province du Jilin, dans le nord-est de la Chine.

Les restes fossilisés, mis au jour il y a trois ans, appartenaient à la famille des ornithopods (ayant des pattes semblables à ceux d'un oiseau). La forme crânienne de cette nouvelle espèce est par ailleurs différente de celles déjà connues, a déclaré Jin Liyong, conservateur du Musée de l'Université du Jilin.

Ce dinosaure herbivore avaient cinq dents sur sa mâchoire supérieure, et se tenait sur deux pattes arrières minces alors que ses membres supérieurs étaient courts.

Le Changchunsaurus est le premier dinosaure du crétacé remontant à 70 millions d'années découvert dans le Bassin de Songliao irrigué par la rivière Songhua et Liaohe.

Jin a indiqué que ce fossile revêtait une grande signification pour l'étude de l'évolution des ornithopods et des origines des cératopsians. Ce Changchunsaurus adulte fait partie des 400 fossiles déterrés à Changchun et dans ses régions avoisinantes en 2003, selon Chen Jun, collègue de Jin.

http://www.china.org.cn/french/236063.htm

Posté par

Pas nouveau:
Changchunsaurus parvus Zanet al., 2005
Ornithopode incertain et primitif de l'Aptien (125-112 MA), découvert en Chine (Jilin); connu par un squelette incomplet et un crâne complet; taille estimée à un mètre.

source dinogenera

Posté par

Oué je sais mais j'ai trouvé ca aujourd'hui dans les actualités alors je l'ai mis

Posté par

Ona du mal a avoir de varai actualité mais c'est pas grave c'est bien kan meme de l'aoir mit

enfin je crois ...

Posté par

Avec toutes les nouvelles c'est sûr !

Le crâne :

Pour y voir plus clair :

Posté par

Ok merci pour les photo Eragon

Posté par

Cool eragon

Posté par

Sinon, ya des reconstitutions :

Posté par