Posté par Lolo
Il est pas mimi ?
Posté par Afrovenator
Posté par Gigy
Prend Currie que je connais bien, il a envoyé baladé son poste de curateur du musée tyrell parcequ'il prépare un projet énorme sur l'hétérochronie, il veut comprendre quelle sont les conséquence de la croissance sur les caractère observables sur le squelette. Pour cela il a publié avec d'autres un article sur le crâne de 150 tyrannosauridae! c'est pas rien.
sinon, comme tu dis il est trognon the baby trice
Posté par Lolo
Posté par Dinomaster
Posté par Tikémi
Comme quoi même les reptiles provoquent l'effet "chou"...
Posté par Gigy
Posté par Afrovenator
Posté par Lolo
Oui
Posté par Kuzanaguy
Posté par Gigy
nidifuge qui fuit le nid ca va comme ça. on a à l'inverse nidicole qui reste au nid.
mais t'inquiète pour eux, si ils comprennent pas il me le demande parfois par MP d'ailleurs.
ma réflexion était que compte tenu que l'appareil masticateur était déjà développé (bec et dents) à cet âge un bébé aurait très bien pu se débrouiller seul et c'est probablement ce qu'il faisisait.
(cf Mateus comm pers. pour Lourhinanosaurus transposé à bébé trice)
Posté par Lolo
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2006/03/06_triceratops.shtml
Posté par Kuzanaguy
Posté par Gigy
dans le cas du trice ce n'est pas une comparaison avec les mammifères c'est comme je te l'ai écrit le compte rendu d'une conversation que j'ai eu avec Mateus et qui proposait que naître avec un appareil masticateur développé (c'est le cas pour Lourhinanosaurus, son allosauroidea du Portugal) était déjà un début d' indépendance. C'est vrai que les jeunes croco qui naissent avec les dents se débrouillent tous seul pour avaler les proies qu'ils chassent même si ils sont sous l'étroite surveillance de leur mère.
Posté par Kuzanaguy
Posté par Gigy
Les bébé qui n'ont pas un squelette complêtement ou imparfaitement ossifié parfois associé à un appareil masticateur limité ou parfois pas et les bébé qui ont un squelette complêtement ossifié et un appareil masticateur bien développé.
On constate le même phénomène chez les oiseaux nidicoles et nidifuges.
CF les recherches de Horner sur troodon et Maiasaura a Egg mountain.
Pour Mateus qui a eu en main des embryons d 'allosauroidea il a constaté qu'ils avaient des dents. Pour lui naître avec des dents permet d'être indépendant dès le départ.
ps: je dois partir je m'expliquerai plus longuement ce soir, si tu a encore besoin de détails.
Posté par Kuzanaguy
Posté par Gigy
Il est vrai que cette théorie n'a pas l'assentiment de tout le monde et je dois dire que c'est sans scrupules que la soumet à la discussion.
Le plus important à mon avis est l'état des extrémités articulaires, elles étaient tellement spongieuses chez les petits hadrosauriens qu'ils n'auraient pas pu faire beaucoup de pas hors du nid (Horner, study of Maiasaura, eggs and embryons of Egg Mountain) Il serait intéresant de voir ce qu'il en était chez les ceratopsiens. Ce fossile le permet t'il? Pour cela il nous faudrait l'article.
Posté par Kuzanaguy
Posté par Spinoroi