Posté par Utahraptor
Posté par Velou
Posté par Utahraptor
Posté par Velou
Posté par Utahraptor
Posté par Velou
ps : je me suis trompé dans l'aurtre messsage ...
Posté par Eragon
Doucement, il ne pouvait pas savoir que c'était un livre.
c'est pareil que quand tu m'avais demandé l'adresse de The Dinosauria qui est en fait un livre.
Posté par Velou
Posté par Spinoroi
Juste au cas ou, qu'il ait d'arbres ou pas, ça ne change pas le proccessus de fossilisation . Et c'est l'eau qui permet le proccessux de fossilisation, et tu as dit que c'est grâce aux riviêres qu'ils sont bien conservés ces dinos ?
Un scientifique allemand, ( Chais plus son nom) a dit que la qualité de conservation d'un fossile dépend de 3 choses :
1) La stagnation de l'eau ( qui au bout d'un moment les bactéries ne peuvent plus ce procurer d'oxygène, et en meurent.)
2) La rapidité de l'enfouissement ( plus tôt un cadavre est enfouis, plus tôt il sera isolé de l'oxydation, donc des bactérie.)
3) Et l'isolement, (qui va permettre le cadavre d'être mieux conservé, si il est isolé).
"C'est grâce aux arbres, aux riviêres et aux forêts humides
Les trucs comme la forêt amazonienne, sont utiles pour la décompositio accélérée !
Tu sais, il ne faut pas répandre des trucs ou l'on n'est pas sûrs !
Posté par Archeo
Posté par Spinoroi
Pour le troisième, je me suis planté , je voulais dire les noiles cynobactériennes !
Velou, n'oublient pas, les arbres ne contribuent pas au proccessus de fossilisation, où as.tu trouvé cet info ? Bizarre, tu as que tu connaîssais toutes les bases de la biologie...
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
Celles qui font le plus de dégats semblent être celles contenues dans les intestins. Une fois mort l'animal se décompose et le contenu de ses intestins se déverse sur ce qui reste de lui (excusez c'est pas très propre, mais....)
ensuite il faut considérer la taphonomie. Certains ossements vont subir ces ataques de plein fouet et souvent ce sont les os à proximité du ventre.
Ensuite il y la structure différente des ossements, les ossement des membres n'ont pas la même structure que ceux des ceintures.
Je me rappelle de cela lorsque j'étudiais les processus tapho pour mes poissons je me suis vite rendu compte que certains éléments, dans des consitions d'enfouissments normal, manquaient presque toujours.
L'explication c'est la migration de la graisse hors des ossements, graisse qui se transforme joyeusment en acides gras qui dissolvent mes ossements.
Ainsi les os peu minéralisés comme ceux du neurocrâne (partie surpérieure du crâne des poissons ou) des os de poissons gras, ne peuvent se préserver que dans des conditions très particulières.
Posté par Pyroraptor
L'eau est un élément essentiel dans la prolifération de toutes ces bactéries qui aiment bien les eaux stagnantes.
Posté par Gigy
Posté par Spinoroi
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy
D'abord le tannage naturel. En se décomposant dans l'eau des marécage certaines écorces ont pu produire un tannage naturel car certains arbres en décomposition semblent produire des tannins (c'est comme ça que l'on extrait le tannin de chêne, pour le tannage naturel des peaux). Dans ces milieux très acides les ossements faits de bioapatite sont parfois complêtement dissous mais la plupart du temps le processus de tannage s'accompagne d'une reminéralisation des os et on se retrouve alors avec un cadavre, presque mommifié. Cette conservation expliquerais peut être certaines momies d 'hadrosaures des étas unis.
Autre procédé encore plus fascinant. La saponification, ou transformation en savon. Chimiquement si je dis pas de connerie le savon c'est de la glycérine et des acides gras. Par des processus taphonomiques et chimiques les graisses contenues dans le corps vont migrer à l'extérieur du corps, en présence de certains corps alcalins (comme de la glycérine par exemple) le cadavre va se recouvrir d'une couche d'acide gras saponifiée, stable à tout processus de décomposition ultérieur. ce qui est intéressant la dedans, c'est que la saponification permet d'expliquer les cas les plus spectaculaires de conservation comme le scipionyx ou peut être le coeur fossilisé de Thescelosaurus (si c'est effectivement un coeur!)
Ces corps protégés de la dégradation conserverais alors une intégrité remarquable. Lors de l'enfouissement les tissus mous saponifiés se retrouverais alors en situation de pouvoir être préservés si ils subissaent une minéralisation comme un fossile classique à la différence que ces tissus habituellement dégradés avant l' enfouissement se retrouverais intacts avant le début de la minéralisation.
Cela augure de nouvelles et surprenantes découvertes, même si les proportions de cadavres préservés de la sorte sont une portion congrue, cela vaut la peine de les rechercher.
Posté par Pyroraptor
Posté par Gigy