Re: Oiseau ...

Posté par

Normal que les animaux de cette région soient bien conservés; c'est une sorte de "Lagerstätte", tout comme celui de Sohlnofen en Allemagne (site où on a trouvé les 10 exemplaires d'Archaeoptéryx).

Posté par

Ces endroits étaient en fait des régions de forêts humides parsemés de lacs et de rivières, une sotre de forêt amazonienne avec d'autres types d'arbres ...

Posté par

Au risque de te contredire, j'ai plutôt lu que ces endroits correspondaient à des lagons, là où l'eau de mer est stable, ce qui explique pourquoi les cadavres des animaux se fossilisent plus facilement que si c'était en mer ou au niveau de rivières qui auraient désarticulé les corps à cause du ou des courant(s).

Posté par

Ben ouais, pour l'Allemagne et ses fossiles, mais au Liaoning, j'ai lu sur un site que c'était à peu près comme je l'ai décrit ...

Posté par

Je veux bien te croire. D'ailleurs,peux tu me donner l'adresse du site en question,ça m'intéresserait d'y jeter un coup d'oeil. Merci.

Posté par

Et ou tu veux trouvé l'adresse du livre que j'ai lu à la fnac et que je me souvient plus du nom, hein ?

ps : je me suis trompé dans l'aurtre messsage ...

Posté par

Citation de velou: et ou tu veux trouvé l'adresse du livre que j'ai lu à la fnac et que je me souvient plus du nom, hein ?

Doucement, il ne pouvait pas savoir que c'était un livre.

c'est pareil que quand tu m'avais demandé l'adresse de The Dinosauria qui est en fait un livre.

Posté par

Je ne voulais pas être méchant ...

Posté par

Citation de velou: ces endroits étaient en fait des régions de forêts humides parsemés de lacs et de rivières, une sotre de forêt amazonienne avec d'autres types d'arbres ...

Juste au cas ou, qu'il ait d'arbres ou pas, ça ne change pas le proccessus de fossilisation . Et c'est l'eau qui permet le proccessux de fossilisation, et tu as dit que c'est grâce aux riviêres qu'ils sont bien conservés ces dinos ?

Un scientifique allemand, ( Chais plus son nom) a dit que la qualité de conservation d'un fossile dépend de 3 choses :

1) La stagnation de l'eau ( qui au bout d'un moment les bactéries ne peuvent plus ce procurer d'oxygène, et en meurent.)
2) La rapidité de l'enfouissement ( plus tôt un cadavre est enfouis, plus tôt il sera isolé de l'oxydation, donc des bactérie.)
3) Et l'isolement, (qui va permettre le cadavre d'être mieux conservé, si il est isolé).

"C'est grâce aux arbres, aux riviêres et aux forêts humides
Les trucs comme la forêt amazonienne, sont utiles pour la décompositio accélérée !

Tu sais, il ne faut pas répandre des trucs ou l'on n'est pas sûrs !

Posté par

Je cherche une image

Posté par

Citation de Spinoroi:
Citation de velou: ces endroits étaient en fait des régions de forêts humides parsemés de lacs et de rivières, une sotre de forêt amazonienne avec d'autres types d'arbres ...

Juste au cas ou, qu'il ait d'arbres ou pas, ça ne change pas le proccessus de fossilisation . Et c'est l'eau qui permet le proccessux de fossilisation, et tu as dit que c'est grâce aux riviêres qu'ils sont bien conservés ces dinos ?

Un scientifique allemand, ( Chais plus son nom) a dit que la qualité de conservation d'un fossile dépend de 3 choses :

1) La stagnation de l'eau ( qui au bout d'un moment les bactéries ne peuvent plus ce procurer d'oxygène, et en meurent.)
2) La rapidité de l'enfouissement ( plus tôt un cadavre est enfouis, plus tôt il sera isolé de l'oxydation, donc des bactérie.)
3) Et l'isolement, (qui va permettre le cadavre d'être mieux conservé, si il est isolé).

"C'est grâce aux arbres, aux riviêres et aux forêts humides
Les trucs comme la forêt amazonienne, sont utiles pour la décompositio accélérée !

Tu sais, il ne faut pas répandre des trucs ou l'on n'est pas sûrs !

Pour le troisième, je me suis planté , je voulais dire les noiles cynobactériennes !
Velou, n'oublient pas, les arbres ne contribuent pas au proccessus de fossilisation, où as.tu trouvé cet info ? Bizarre, tu as que tu connaîssais toutes les bases de la biologie...

Posté par

La stagnation de l'eau est au contraire propice a la prolifération des bactéries et pas mal de bactéries non pas besoin d'oxygene pour vivre ce son des bactéries anaérobie strictes voir parfois anaérobie facultative

Posté par

Oui mais celles qui détruisent les corps sont souvent des aérobies.
Celles qui font le plus de dégats semblent être celles contenues dans les intestins. Une fois mort l'animal se décompose et le contenu de ses intestins se déverse sur ce qui reste de lui (excusez c'est pas très propre, mais....)
ensuite il faut considérer la taphonomie. Certains ossements vont subir ces ataques de plein fouet et souvent ce sont les os à proximité du ventre.
Ensuite il y la structure différente des ossements, les ossement des membres n'ont pas la même structure que ceux des ceintures.
Je me rappelle de cela lorsque j'étudiais les processus tapho pour mes poissons je me suis vite rendu compte que certains éléments, dans des consitions d'enfouissments normal, manquaient presque toujours.
L'explication c'est la migration de la graisse hors des ossements, graisse qui se transforme joyeusment en acides gras qui dissolvent mes ossements.
Ainsi les os peu minéralisés comme ceux du neurocrâne (partie surpérieure du crâne des poissons ou) des os de poissons gras, ne peuvent se préserver que dans des conditions très particulières.

Posté par

Pas obligatoirement la plupart c'est vrai utilise les nitrites et nitrate de notre corps pour ce procurer leur oxygenation et produise ainsi du méthane c'est ce que l'on appele la dénitrification mais pour passer par se processus d'autre bactérie interviennent pour transformer le N2 en NO2(nitrite) c'est la nitrification. les bactéries anaérobie(pas besoin d'oxygene) produisent pendant ce temps une réction endothermes pour neutraliser les enzymes du corps afin d'acceder plus rapidement a leurs phase de "nettoyage" du corps.
L'eau est un élément essentiel dans la prolifération de toutes ces bactéries qui aiment bien les eaux stagnantes.

Posté par

Pas obligatoirment comme tu dis bien, mais une majorité.

Posté par

Variraptor, je n'ai pas compris à quoi sert la nitrification.

Posté par

Nitrification sa sert a transformer le diazote en nitrite je m'en sert beaucoup en station d'épuration les bactéries anaerobie strict produise de l'oxygene pour faire ce bordel

Posté par

Moi j'ai une suggestion sur deux processus qui permettent peut être d'expliquer la conservation incroyable de certains fossiles.
D'abord le tannage naturel. En se décomposant dans l'eau des marécage certaines écorces ont pu produire un tannage naturel car certains arbres en décomposition semblent produire des tannins (c'est comme ça que l'on extrait le tannin de chêne, pour le tannage naturel des peaux). Dans ces milieux très acides les ossements faits de bioapatite sont parfois complêtement dissous mais la plupart du temps le processus de tannage s'accompagne d'une reminéralisation des os et on se retrouve alors avec un cadavre, presque mommifié. Cette conservation expliquerais peut être certaines momies d 'hadrosaures des étas unis.
Autre procédé encore plus fascinant. La saponification, ou transformation en savon. Chimiquement si je dis pas de connerie le savon c'est de la glycérine et des acides gras. Par des processus taphonomiques et chimiques les graisses contenues dans le corps vont migrer à l'extérieur du corps, en présence de certains corps alcalins (comme de la glycérine par exemple) le cadavre va se recouvrir d'une couche d'acide gras saponifiée, stable à tout processus de décomposition ultérieur. ce qui est intéressant la dedans, c'est que la saponification permet d'expliquer les cas les plus spectaculaires de conservation comme le scipionyx ou peut être le coeur fossilisé de Thescelosaurus (si c'est effectivement un coeur!)
Ces corps protégés de la dégradation conserverais alors une intégrité remarquable. Lors de l'enfouissement les tissus mous saponifiés se retrouverais alors en situation de pouvoir être préservés si ils subissaent une minéralisation comme un fossile classique à la différence que ces tissus habituellement dégradés avant l' enfouissement se retrouverais intacts avant le début de la minéralisation.
Cela augure de nouvelles et surprenantes découvertes, même si les proportions de cadavres préservés de la sorte sont une portion congrue, cela vaut la peine de les rechercher.

Posté par

La glycerine je ne crois pas que ce soit un element alcalin je crois mais le reste me semble de bonne hypothese mais tu oublie que le corps vas gonfler donc on aura pas de remineralisation direct il a le temps de se détruire bien avant la mineralisation de plus les gaz methane et autre que je ne connais pas mais pour le methane c'est un hydrocarbure donc difficile a homogeniser avec des acide gras ou meme des acide aminé. on risque d'avoir une explosion de boyau HAHA (desoler)

Posté par

Oui mais si le corps est déjà saponifié il ne se dégradera pas d'avantage. dans l'antiquité les corps saponifiés étaient divinisés justement à cause de leur inaltérabilité.