Droit en prison ...

Discussion: 23 276 18 Dernière réponse

Posté par

Zhu Chunlin, un chinois de 46 ans, a été condamné, par un tribunal chinois, à sept ans de prison pour achat, trafic et recel de fossiles d'animaux primitifs (dont des dinos); ces délits furent commis aux USA et en Chine ... il doit également payer une amende de 25000 dollars (environ 20000 euros) ... enfin ses complices ont pris de deux à huit ans de prison ....

Alors, toujours envie d'acheter des vrais fossiles ?

Posté par

Le trafic de fossiles c'est moche.

Mais qui est Zhu Chunlin ? Beaucoup de récolteurs de fossiles sont de pauvres paysans qui essaient simplement d'avoir assez d'argent pour pouvoir nourrir leur famille.
On fustige souvent les Chinois à cause des trafics et des maltraitances animales (fourrure, bile, le fait qu'ils mangent du chien,...), mais beaucoup de Chinois sont très pauvres, surtout les paysans. Je comprends qu'ils essaient d'améliorer leur vie en trafiquant.

Ce que je crains, c'est qu'on arrête un pauvre paysan "pour faire un exemple", qui nous dit que les vrais profiteurs et gros trafiquants seront inquiétés par la justice chinoise ?

Je pose la question, c'est tout. Sans vouloir prendre parti.

Posté par

Tu as malheureusement raison ...
Ca me fait penser à ceux qui sont condamnés pour avoir téléchargé des trucs en p2p ... condamnés pour faire peur, ou pour faire exemple ....

Posté par

Mais pour cet envoi en prison qu'a t il fait exactement, car acheté des fossiles n'est pas illégal, enfin il a peut etre ramassé des fossiles sur terrains privé??

Posté par

Je ne sais pas si c'est légal d'acheter tous les fossiles possibles ... il en a acheté puis les a revendu, ça c'est illégal ... leur origine devait être douteuse ... j'imagine qu'il faut connaître l'exacte origine d'un fossile pour l'acheter ... si demain, je te propose un exemplaire de Caudipteryx, pas trop cher, il y a des chances que je l'ai pris illégalement ... c'est comme pour les antiquités, si je te propose une statuette égyptienne authentique, elle a forcement était volée dans quelque tombe ... seules les ventes de professionnels peuvent nous assurer de la légalité et de l'authenticité d'un objet (ou d'un fossile) ...

Posté par

Tu sais il y a 3 ans un francais est aller en prison, en Turquie je crois, car il avait acheté un fossile d'oursin. C'est interdit là bas.
on ne connait pas les loies qu'il y a en Chine ou aux USA sur la protection de ce patrimoine scientifique et culturel.

Je ne pense pas qu'il faille encourager ce genre de choses. Il est vrai que ce sont toujours les plus pauvres qui en souffre le premier et il y a toujours un gros poisson caché derrière .les Museum d'histoire naturel avec leur course à la pièce rare n'y sont pas pour rien et les films à sensation JP, King Kong, Godzila.. non plus .Qui n'a jamais rêvé après avoir vu ces films de posséder un crâne de Tyty ou d'un autre dinosaure...

Alors faut arréter de déconner et laisser la place aux professionnels
et aux étudiants
et aux passionnés
et après tout, tous ceux qui aiment la paléontologie et qui y voient du bien-etre et des moment sympas à passer au fond d'un trou

Posté par

Au fond d'un trou charentais avec du pineau c'est vrai que c'est difficile de ne pas avoir un skell de trex dans sa chambre mais c'est sa qui fait son charme a la paléonthologie.je trouve sa trés nulle d'envoyé un pauvre etre humains en prison pour des chose si futile. "dans un troupeaux de Bangkok et c'est un enfant de 5 ans qui lui prends son argent" parole de musique trés connu

Posté par

Je connaîs un gars, qui au Portugal avait vu des oeufs de dinos fossiles, ils étaient dans un terrain protégé, et lui, il voulait voler, ces fossiles la nuit, mais il y avait des flics.....

Je trouve que "le maché noire des fossiles " nie à la science, non seulement parce-qu'un fossile volé ( dont il peut s'agir d'une nouvelleu espèce et percerait des nouveaux mytères)...
Je pense que beaucoup de secrets ne seront jamais percés à cause de cela.....

Posté par

En fait, je pense pas que ça va arrêter les autres ...

Posté par

C'est une en quelque sorte une injustice
Il n'y a de société vivante que celle qui est animée par l'inégalité et l'injustice
Paul Claudel

Posté par

Avant d'acheter un fossile :

1)Assurez-vous qu'il ne soie pas truqué.
2)Mefiez-vous du prix...
3)Si il s'agit d'une espèce indérteminée(ou nouvelle) dite le immédiatement au département le plus proche..
4) Assurez-vous que le fossile ne soit pas vendu inégalement...

Posté par

Et tant qu'a faire ne l'achté pas (je déconne)

Posté par

A mon avis,la vente de fossiles est tellement présente dans le monde, que la seule chose que ce fait va avoir pour conséquence, c'est qu'hélas il y a des fossiles qui échappent à cette science qu'est la plaéontologie. Croire que cela diminuera ce trafic me semble une belle erreur.

Posté par

Les grands terrains où on trouve des fossiles de dinos comme les jardins publiques et les plages sont des propriétés publiques: la mer est à tout le monde, le sable est à tout le monde, l'air est à tout le monde...ainsi les fossiles des dinos sont à tout le monde. Les paléontologues après avoir étudié les fossiles qu'ils ont dégagé eux-même, le ramènent aux musées.

Le trafic des fossiles de dinos" joue" sur l'origine des dinos et peut faire croire aux clients qui ne savent pas autant sur la paléontologie que ce sont des vrais dinos afin de faire de grosses sommes d'argent.

C'est un moyen facile pour ceux qui sont miséreux. Le problème c'est qu'un État qui arrêtent des trafiquants de dinos ou autres choses ne met pas au point un plan solide de la lutte contre la ''pauvreté'' qui ne va jamais disparaître: assurer de nouvels emplois, l'éducation scolaire olbigatoire...

ça se passe beaucoup dans les pays du tiers-monde y compris la Chine.
A peine la Chine est en train de sortir du régime communiste...
donc, ce n'est pas de l'injustice comme on l'acclame souvent en l'air, c'est de la mauvaise foi, du sournoi.

Dire que c'est toujours à cause de l'injustice qui semble très parfois vague est naïf...
Il faut penser un peu plus loin Tikémi et lolo.

Posté par

Citation de Joji: Dire que c'est toujours à cause de l'injustice qui semble très parfois vague est naïf...

Je n'ai jamais parlé d'injustice ... et je pense ce que je veux.

Posté par

Exactement

Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables, et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font.

Les fruits sont à tous, et la terre n'est à personne.

L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.

Posté par

Citation de Joji: ça se passe beaucoup dans les pays du tiers-monde y compris la Chine.
A peine la Chine est en train de sortir du régime communiste...
donc, ce n'est pas de l'injustice comme on l'acclame souvent en l'air, c'est de la mauvaise foi, du sournoi.

Dire que c'est toujours à cause de l'injustice qui semble très parfois vague est naïf...

Je n'ai pas dit que le trafic résultait de la pauvreté (y a des gens qui font du trafic et qui ne sont pas pauvres du tout, mais c'est qu'ils exploitent les autres).

Je ne juge pas, je posais simplement une question.

PS: la lutte contre la pauvreté, ça ne marche nul part, même pas dans nos "belles sociétés occidentales chrétiennes capitalistes". Non mais.

Posté par

Ouai avant que les pauvres deviennent riche et les riches deviennent pauvre on vas attendre un bon moment en meme tant rare son ce qui se défairont de leur richesse pour la donner a des hommes au coeur riche mais au compte banquaire pauvre