Re: Triceratops/Torosaurus, même combat

Posté par

Personne n'envisage une différence de sexe entre les deux "espèces"?

Posté par

Tu as certainement raison Stalker, cependant il peut aussi s'agir de deux espèces différentes

Posté par

Mais je pense que Torosaurus et Tricératops sont deux espèces à part entière notamment à cause de la forme très différente de leur collerette qui chez Torosaurus arbore deux grandes ouvertures dans sa collerette, qui ne sont pas présentes sur la collerette de Tricératops.

Posté par

Moi aussi je pense que ce sont deux espèces différentes, je me demande juste pourquoi l'équipe qui pense que c'est la même espèce n'ont pas pensé à une différence de sexe plutôt que d'âge.

Posté par

Apparemment, Torosaurus latus sont des Triceratops d'âge avancé. Les collerettes sont donc davantage grandes, mais pour contrebalancer ce poids, les ouvertures sont plus grandes!

Après, pour ce qui est du dimorphisme sexuel, c'est possible!

Posté par

Torosaurus je croyais était en moyenne plus petit?
Mais si tu le dit, l'espèce type reste Triceratops...

Posté par

Quand j'avais écrit ça je m'étais dit ça:

-Triceratops, une femelle plus grosse que le mâle, avec une collerette "entière" mais plus petite, plus adaptée à la défense.

-Torosaurus, un mâle, plus petit que la femelle, avec une collerette trouée mais plus grande, un peu plus adaptée à la parade.

Sur un groupe Facebook ils disent que les deux chercheurs qui ont publié le truc dont on discute ici proposent un dimorphisme sexuelle cette fois ci, mais je n'ai pas la référence, je viens de la demander. Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas si con que ça

Posté par

Il me semble qu'il y a aussi un ou deux papiers sur la répartition stratigraphique des deux espèces valides de Triceratops. Lesquelles ne sont pas contemporaines. Du coup, si synonymie il y a entre Triceratops et Torosaurus (que ce dernier soit la forme plus mature, ou bien le mâle ou la femelle du Triceratops), je me demande si le morphotype Torosaurus est connu que dans l'un ou bien dans chacun des deux niveaux stratigraphiques livrant une espèce particulière de Triceratops. Car je ne pense pas que Torosaurus soit synonyme à la fois du Triceratops prorsus et du Triceratops horridus.