Arco le nouvel abélisauridé de Provence

Discussion: 41 818 18 Dernière réponse

Posté par

On en avait déjà parlé ici, l'un des sites de l'autoroute A8 (Jas Neuf Sud à Pourrières) a livré les restes du premier abélisauridé européen indiscutable. Surnommé Arco du nom de la rivière Arc, le nom de l'animal sera révélé dans la publication prévue normalement pour la fin de l'année (bien que le nom complet du bestiau circule sur le net depuis le mois de Juin).

Pour en savoir plus sur les particularités de l'animal et ses relations de parentés avec les autres abelisauridés :

http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/enquete-as/wl/1248134979570/arco-le-dinosaure-sous-les-autos/

et une video très intéressante où l'on voit les fossiles en question :

http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/film-as/wl/1248134979829/arco-le-dinosaure-carnivore-de-l-a8/

Posté par

Merci pour ces infos Croc C'est vraiment très intéressant

Posté par

Et quel est le nom de ce genre?

Posté par

Pas encore publié donc....

Posté par

Alain Bénéteau a réalisé un dessin du bestiau:

Abelisauridé qui confirme les fortes affinités gondwaniennes du groupe.

5 à 6 mètres de long.

Ont été retrouvés: dents, vertèbres, fémur, éléments du crâne...

----------
Edité le 13/08/2014 à 13:04 par Webmaster

Posté par

Le nom de genre et d'espèce sont sur le site officiel de Vinci Autoroutes:
http://www.vinci-autoroutes.com/quand-l-autoroute-mene-aux-dinosaures--@/104/view-681-news.html

Reste à savoir si ce sera effectivement le nom officiel de la publication.

Posté par

L'article était parait-il prévu pour la fin de l'année (encore quelques jours mais bon ), peut être que la divulgation prématurée du nom du bestiau va inciter les auteurs à repousser la sortie de l'article et peut être à changer le nom de l'animal ?

Posté par

Et pourquoi pas un synonyme de Tarascosaurus du moins peut être le même genre. Cette arco est bien du campanien au vu de la faune contemporaine. Le tarasc est connu que d'un fémur et un maxillaire ,j'aimerai bien avoir l'avis d'Eric Buffetaut sur le sujet.

Posté par

Le Tarascosaurus, c'est la moitié d'un fémur et deux ou trois vertèbres fragmentaires mais pas de maxillaire. Le maxillaire de Pourcieux ne peut pas lui être rapporté faute d'éléments de comparaisons. Et puis ils n'ont pas le même âge : Campanien inférieur pour Tarascosaurus et Campanien sup. ou Maastrichtien inf. pour le maxillaire isolé. Si ce dernier date du Campanien supérieur alors il pourrait appartenir au même genre que Arco en considérant (peut être à tort) qu'un seul genre d'abélisauridé est existé pour un même intervalle de temps (de 2 ou 3 millions d'années par exemple) sur l'île Franco-Ibérique.

Je pense (mais je peux me tromper) que la différence d'âge géologique entre les restes de Tarascosaurus et ceux mieux conservés d'Arco est trop importante pour avoir affaire au même genre. C'est assez rare de trouver un même genre (même avec des espèces différentes) à la fois dans le Campanien inférieur et le Campanien supérieur et ça concerne généralement des herbivores comme le Gryposaurus nord-américain. Chez nous il y a le Rhabdodon qui est connu du Campanien inférieur au Maastrichtien inférieur mais la taxonomie de cet animal est encore confuse. Au vu des nombreuses différences de morphologies dans les mâchoires et le reste du squelette (et la différence d'âge géologique de tous ces spécimens qui s'étale sur 10 à 12 millions d'années) je ne serais pas surpris que dans le futur, les rhabdodontides franco-espagnol explosent en plusieurs genres et espèces (comme pour Iguanodon).

----------
Edité le 06/01/2013 à 22:04 par croc en stock

Posté par

Je suis tout à fait d'accord pour le Rhabdodon, croc. J'ai pu étudier et même découvert des épines neurales de ce dinosaure qui était étonnement longue pour ce genre.

J'ai vu également un scapula de plus de soixante centimètres et quelques os crâniens de bonnes tailles (jugale entre autre).Un ornithopode de grande taille et possédant une élévation dorsale (assez typique chez de nombreux hadrosaures mais apparenté aux iguanodontidés ) déambulait au milieu de la faune et de la flore du campanien supérieur du sud de la France.

Tu connais bien l'ostéologie du tarascosaure croc, intéressant. Si tu as des documents et articles détaillés sur le sujet je suis fort intéressé.

Posté par

Je n'ai pas l'article original du tarascosaure mais seulement la version "reprise" par Carrano :

http://www.dinochecker.com/papers/Tarascosaurus-salluvicus_LeLoeuff_and_Buffetaut_1991.pdf

Pour les os j'ai vu les photos dans le vieux livre dinosaure de France de Buffetaut et le fémur incomplet est également figuré dans l'article d'Osi et Buffetaut (2011) sur les théropodes du Santonien de Hongrie (avec une révision des abélisauroïdes européens) où il est fait mention de la découverte du nouveau spécimen provençal :

http://www.paleo.hu/stuff/pubs_pdf/osi/Osi%202011%20AnnPaleont.pdf

Pour le (ou les) rhabdodontes à longues épines neurales ont en a trouvé dans de nombreux sites, à Cruzy il y en a dont les longues épines neurales sont tordues latéralement dans plusieurs directions. Je ne sais pas si il s'agit de spécimens pathologiques ou si il s'agit de spécimens déformés au cours de la fossilisation.

Posté par

Merci beaucoup croc, au fait les épines neurales que j'ai pu observer et nettoyer étaient en parfait état de conservation et également ne comportaient aucunes formes pathologiques.

Posté par

J 'ai un exemplaire dans mon labo, il manque le centrum elle mesure un bon 30 centimetre l'épine.

Posté par

Voilà certaines de Cruzy :

Posté par

Beaux exemplaires et semblables a celle que j'ai.J'espère qu il s'agit d'une déformation taphonomique car le pauvre animal...

Posté par

Heu déformation tapho c'est louche... Le reste est nickel, en général les central se déforment facilement. As t on se genre de déformation sur des vertèbres actuels genre chameau ou bison? Ça me fait penser aux bosses de graisse qui pendouille sur le côté qui aurait pu amener a une déformation de l'os? En tout cas c'est bizarre pour une déformation tapho, pas de restauration sur ces d'ex la?

Posté par

Pour les vertèbre de Cruzy je confirme qu'il s'agit bien de déformation tapho.
Quand on regarde de près on vois bien que c'est brisé, déformé, mais que c'est pas pathologique.

Posté par

Pour ceux qui tomberaient ici, les discussions se poursuivent sur un autre fil de messages, avec la publication officielle:

Arcovenator escotae, abélisaure de provence