Re: Microraptor noir

Posté par

C'est marrant d'être déjà blasé sur une méthode qui n'a qu'un an ou deux dans les publications.
La première fois avec Anchiornis, la découverte des vraies couleurs d'un dinosaure a suscité un tel enthousiasme! On n'imaginait pas qu'il soit possible d'y arriver et 150 millions d'années après, on était enfin capables de "ressusciter" un dinosaure fossile tel qu'il était de son vivant...

C'est vrai que la méthode a l'air triviale, mais il fallait en avoir l'idée et y arriver...

Je ne me lasse pas de ces découvertes. Et c'est vrai qu'elle va sans doute se poursuivre sur toutes les autres espèces où c'est réalisable.
C'est fait sur de vraies plumes et sur des filoplumes. A quand la même étude sur les "poils" des ornitischiens comme Psittacosaurus? ou sur la peau fossilisée de certains dinosaures sans plume?

Je vois cependant 2 inconvénients à cette méthode:

- la technique nécessite le prélèvement d'échantillons, c'est donc une méthode destructive. Certes, les fragments prélevés sont minces, mais il faudrait la faire évoluer pour l'éviter. C'est sans doute pour cela que seules quelques espèces ont été analysées: les conservateurs doivent voir d'un mauvais oeil qu'on abîme leurs spécimens.
Il ne faut d'ailleurs pas que le spécimen ait été modifié, recouvert d'un vernis ou autre, sinon les pigments ne sont pas observables.

- cela retire une part de magie/mystère aux espèces étudiées. Les reconstitutions colorées et laissant libre court à l'imagination des artistes risquent de disparaître...

Posté par

Je viens de la lire la fiche réalisés par Webmaster et les autres documents disponibles.
Irrésistiblement, on pense au vol des pics : phase planante, un cou d'ailes quand la trajectoire s'incline de trop, et ainsi de suite, ça donne le profil d'une onde.
J'ai une bonne expérience des pics, épeiches, mars, verts, noirs, le vol battu est utilisé à minima pour aller d'un arbre à au autre, ou traverser une zone non-boisée.
De plus la phylogénie de ces oiseaux est très intéressante, ils sont très anciens, rustiques, tenaces, opportunistes.

Posté par

A quand des mélanosomes dans les pycnofirbes des ptérosaures de Jehol et de Solnhoffen!!!

Posté par

Comme l'a souligné theropod, vous ne ne trouvez pas un peu bizarre deja 4 dinos de couleur noir...

Posté par

Moi aussi je trouve sa bizard

Posté par

Moi, quand je vois des corneilles noires maculées de blanc, c'est la que je m'inquiète et que je me dis qu'effectivement la corneille mantelée, noire et blanche, l'équivalent de la notre pour l'Europe de l'Est, est effectivement en expansion.

Posté par

Ce que j'aime surtout c'est que ce genre de "dinosaures" sont de plus en plus représentés "bird-like".

Posté par

Citation de Neopilina: Moi, quand je vois des corneilles noires maculées de blanc, c'est la que je m'inquiète et que je me dis qu'effectivement la corneille mantelée, noire et blanche, l'équivalent de la notre pour l'Europe de l'Est, est effectivement en expansion.

Un responsable d'un refuge pour oiseaux m'a un jour dit que c'était signe de malnutrition, surtout chez les jeunes qui reçoivent de la malbouffe des villes de la part de leurs parents.

Posté par

Tu me l'apprends Tikémi.

Mais tout de même, je te parle d'animaux évoluant dans un biotope non-urbain, dans les bariolées qui se multiplient dans ma région, Lorraine, j'en ai vu une avec les deux ailes blanches, entièrement blanches, j'ai alors estimé que pour l'occasion je pouvais cesser le travail! , l'hypothèse de la malnutrition ne tient pas, le dit biotope n'a pas changé, c'est les corneilles qui changent.

Posté par

Citation de Stalker: Ce que j'aime surtout c'est que ce genre de "dinosaures" sont de plus en plus représentés "bird-like".

c'est vrai j'ai du mal a me représenter un petit ornitopode sans pelage ,et encore moin pour les theropodes

Posté par

Citation de leolios:
Citation de Stalker: Ce que j'aime surtout c'est que ce genre de "dinosaures" sont de plus en plus représentés "bird-like".

c'est vrai j'ai du mal a me représenter un petit ornitopode sans pelage ,et encore moin pour les theropodes

C'est vrai qu'avec les images récentes de dinosaures, j'ai envie de rire avec les représentions de dinosaures à écailles dans les livres que je lisais étant plus jeune.

Posté par

Les couleurs apparaissent aussi petit à petit, ça fait plaisir.

Posté par

Ce que je voulais dire, c'est qu'un microraptor noir n'est pas plus étonnant qu'un cygne blanc.

Posté par

Citation de Stalker: Les couleurs apparaissent aussi petit à petit, ça fait plaisir.

c'est vrais qu'avent on les représenter couleurs marons/vert ,ce qui nest plus le cas

Posté par

J'aime assez la représentation de microraptor en mode corneille du mézosoïque lol.

Posté par

Moi aussi

Posté par

Idem

Posté par

Citation de leolios:
Citation de Stalker: Les couleurs apparaissent aussi petit à petit, ça fait plaisir.

c'est vrais qu'avent on les représenter couleurs marons/vert ,ce qui nest plus le cas

Les gens qui disaient que les dinosaures étaient tous verts. Là, c'est confirmé, ils n'étaient pas tous verts.

Posté par

Je trouve que des animaux en noir vive un eu plus la nuits, donc pour ma pomme, je dirait que microraptor était un animal nocturne, mais la tout de suite, je vient de m'apercevoir que ces yeux était trop petit pour une bébête nocturne :/
Ah moins qu'il utilisait son plumage pour paraître invisible face au prédateur quand il nichait ans des sombres endroit tels des tronc d'arbre.

Posté par

Je pense que c'est surtout pour durcir ses ailes qu'il était en noir.