Posté par Webmaster
La première fois avec Anchiornis, la découverte des vraies couleurs d'un dinosaure a suscité un tel enthousiasme! On n'imaginait pas qu'il soit possible d'y arriver et 150 millions d'années après, on était enfin capables de "ressusciter" un dinosaure fossile tel qu'il était de son vivant...
C'est vrai que la méthode a l'air triviale, mais il fallait en avoir l'idée et y arriver...
Je ne me lasse pas de ces découvertes. Et c'est vrai qu'elle va sans doute se poursuivre sur toutes les autres espèces où c'est réalisable.
C'est fait sur de vraies plumes et sur des filoplumes. A quand la même étude sur les "poils" des ornitischiens comme Psittacosaurus? ou sur la peau fossilisée de certains dinosaures sans plume?
Je vois cependant 2 inconvénients à cette méthode:
- la technique nécessite le prélèvement d'échantillons, c'est donc une méthode destructive. Certes, les fragments prélevés sont minces, mais il faudrait la faire évoluer pour l'éviter. C'est sans doute pour cela que seules quelques espèces ont été analysées: les conservateurs doivent voir d'un mauvais oeil qu'on abîme leurs spécimens.
Il ne faut d'ailleurs pas que le spécimen ait été modifié, recouvert d'un vernis ou autre, sinon les pigments ne sont pas observables.
- cela retire une part de magie/mystère aux espèces étudiées. Les reconstitutions colorées et laissant libre court à l'imagination des artistes risquent de disparaître...
Posté par Neopilina
Irrésistiblement, on pense au vol des pics : phase planante, un cou d'ailes quand la trajectoire s'incline de trop, et ainsi de suite, ça donne le profil d'une onde.
J'ai une bonne expérience des pics, épeiches, mars, verts, noirs, le vol battu est utilisé à minima pour aller d'un arbre à au autre, ou traverser une zone non-boisée.
De plus la phylogénie de ces oiseaux est très intéressante, ils sont très anciens, rustiques, tenaces, opportunistes.
Posté par Gigy
Posté par Trex
Posté par Leolios
Posté par Neopilina
Posté par Stalker
Posté par Tikémi
Un responsable d'un refuge pour oiseaux m'a un jour dit que c'était signe de malnutrition, surtout chez les jeunes qui reçoivent de la malbouffe des villes de la part de leurs parents.
Posté par Neopilina
Mais tout de même, je te parle d'animaux évoluant dans un biotope non-urbain, dans les bariolées qui se multiplient dans ma région, Lorraine, j'en ai vu une avec les deux ailes blanches, entièrement blanches, j'ai alors estimé que pour l'occasion je pouvais cesser le travail! , l'hypothèse de la malnutrition ne tient pas, le dit biotope n'a pas changé, c'est les corneilles qui changent.
Posté par Leolios
c'est vrai j'ai du mal a me représenter un petit ornitopode sans pelage ,et encore moin pour les theropodes
Posté par AgressiveHumanParasa
C'est vrai qu'avec les images récentes de dinosaures, j'ai envie de rire avec les représentions de dinosaures à écailles dans les livres que je lisais étant plus jeune.
Posté par Stalker
Posté par Neopilina
Posté par Leolios
c'est vrais qu'avent on les représenter couleurs marons/vert ,ce qui nest plus le cas
Posté par Spinotyranus
Posté par Trex
Posté par Leolios
Posté par AgressiveHumanParasa
c'est vrais qu'avent on les représenter couleurs marons/vert ,ce qui nest plus le cas
Les gens qui disaient que les dinosaures étaient tous verts. Là, c'est confirmé, ils n'étaient pas tous verts.
Posté par AceThee
Ah moins qu'il utilisait son plumage pour paraître invisible face au prédateur quand il nichait ans des sombres endroit tels des tronc d'arbre.
Posté par Stalker