Posté par Leolios
Posté par Theropod
Une paedomorphose est un type particulier d'hétérochrnonie du développement.
Hétérochronie du développement, kézako?
C'est quand, au cours de l'évolution, la vitesse et/ou la durée de certaines phases du développement sont modifiées. Par exemple si un adulte ressemble à un juvénile, on parle de paedomorphose, c'est le cas ultracélèbre de l'axolotl: chez cette salamandre l'adulte ressemble à une larve, il a conservé les branchies larvaires.
Le cas inverse c'est la péramorphose: par rapport à son ancêtre un individu qui a l'air adulte n'est pas mature.
Les hétérochronies du développement jouent un rôle fondamental dans l'évolution (nanisme ou gigantisme par exemple) et on les retrouve un peu partout. Par exemple un crâne humain ressemble plus à celui d'un très jeune chimpanzé qu'à celui d'un chimpanzé adulte: une paedomorphose a eu lieu au cours de l'évolution humaine et le développement du crâne n'implique pas autant d'étapes que celui d'un chimpanzé. Et il y a plein d'autres exemples. Les oiseaux en sont un.
En fait les hétérochronies du développement sont impliquées dans la forme et la taille de certains organes, d'où leur importance au cours de l'évolution pour l'adaptation des espèces.
Ca va mieux comme ça?
Posté par Tikémi
*se sens vieille*
Rien à voir, mais on a une nouvelle "vache" de Russie qui vient d'être publiée :
http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0036849
Kundurosaurus nagornyi
Posté par Stalker
Posté par Theropod
La néoténie, tout comme la progenèse, est un cas particulier de paedomorphose et à ma connaissance ce terme n'est pas désuet... La péramorphose peut quant à elle être une accélération ou une hypermorphose.
La néoténie (paedomorphose) correspond au ralentissement du déroulement du développement somatique. L'accélération (péramorphose) est l'accélération de ce développement.
La progenèse (paedomorphose) correspond à une fin précoce de la croissance. L'hypermorphose (péramorphose) est une fin plus tardive de la croissance.
Voilà, c'est à peu près ça. Bon les oiseaux sont des théropodes et de toutes façons les Deinonychosauria possèdent l'une des 4 paedomorphoses. Cela a permis par exemple d'agrandir les orbites et des régions du cerveau correspondant à la vue, j'imagine que grâce à ces transformations les oiseaux avaient une meilleure vue et un meilleur contrôle du vol.
Posté par Stalker
Posté par Naldo
Cool, je regarde ça !
PLoS en plus, pas mal !
Posté par Lolo
Posté par Gigy
Posté par Leolios
Posté par AgressiveHumanParasa
Super ! En tout cas ça a l'air d'être une belle bête. Dommage que les découvertes de "vaches" soient si peu médiatisées.
Posté par Gigy
Posté par Tikémi
Personnellement, je trouve qu'il y a plus de variabilité chez les dinosaures herbivores que chez les carnivores.
Mais bref. Il suffit de regarder comment les journaux généralistes traitent les infos paléos. Tant que ça n'a pas des dents pointues ou des cornes grandes comme ça, ce n'est pas "sex". Ou alors ce doit être "le plus grand ayant jamais existé"...
Je m'en fous, je ne suis pas là pour ça non plus
Posté par AgressiveHumanParasa
Tout à fait d'accord. Et c'est pour cela aussi que je me disait qu'ils trouvaient jamais de nouvelles "vaches" en même temps on parle peu. Dommage car pour moi ces animaux méritent autant d'intérêt que les autres.
Posté par Fablespinosaurus
Posté par Neopilina
Posté par Lolo
Posté par Nekarius
Personnellement, je trouve qu'il y a plus de variabilité chez les dinosaures herbivores que chez les carnivores.
Sans vouloir discréditer le travail de Pascaline (que du contraire), comparer la variabilité morphologique des dinosaures selon leur régime alimentaire n'a, selon moi, pas vraiment de sens. En revanche, si l'on compare la disparité de chacun des clades de dinosaures, Saurischia vs. Ornithischia, ou Theropoda vs. Sauropodomorpha, Thyreophora, Marginocephalia et Ornithopoda, la variabilité morphologique des théropodes, un clade comprenant certes presque l'entièreté des dinosaures carnivores, est indubitablement supérieur à n'importe quel autre clade de dinosaures, même si l'on ne prend pas en considération les oiseaux.
Cela n'enlève en rien à l'importance des découvertes de dinosaures appartenant à d'autres clades, et il est dommage qu'un Stegosauridae comme Miragaia ne mérite pas un article dans Nature ou Science, alors que beaucoup de théropodes dont la découverte semblent avoir beaucoup moins d'importance d'un point de vue paléontologique, sont fréquemment publiés dans ces journaux à facteurs d'impacts très élevés.
C.
----------
Edité le 04/06/2012 à 13:44 par Nekarius
Posté par Leolios
peut tu dire les quelle stp ?
Posté par Tikémi
Peux-tu dire lesquelles stp ?
Sahaliyania et Wulagasaurus
(et le prochain à paraître le mois prochain normalement)