Un hadrosaure de 19 m #C4

Discussion: 15 558 14 Dernière réponse

Posté par

Ou plutôt 18,70 m

Il s'agit de fossiles provenant de Zhucheng dans la province de Shandong. Les chinois ont appelés l'animal Huaxiaosaurus aigahtens mais d'après les illustrations de l'article ça pourrait très bien être un nouveau spécimen de Shantungosaurus, présent dans la même région. La même formation avait aussi livrée le Zuchengosaurus qui s'est révélé être un synonyme de Shantungosaurus.

L'article est en mandarin, mais il reste les illustrations (pas terrible je trouve et faut voir la reconstitution à l'ancienne du squelette).

http://www.gbc.ac.cn/ch/reader/create_pdf.aspx?file_no=20111103&flag=1&journal_id=gbc&year_id=2011

Posté par

ét bah ,les sauropodes ont de quoi avoir peur !

Posté par

Quelle cata, ils n'ont pas de dessinateur sérieux en chine ou quoi pour pondre des abominations pareilles! mon coeur de dessinateur hurle de massacrer en dessin un si beau spécimen.

Posté par

Quel dessin !!

Posté par

Citation de gigy: quelle cata, ils n'ont pas de dessinateur sérieux en chine ou quoi pour pondre des abominations pareilles! mon coeur de dessinateur hurle de massacrer en dessin un si beau spécimen.

Je comprends la réaction de gigy.
PS : désolée pour le double post

Posté par

Moi aussi je commprend !

Posté par

C'est certainement un Shantungosaurus...

Posté par

Quelle etait la taille de shantungosaure? avant ce nouveau.

Posté par

Le continent eurasien continue de livrer des hadrosauridae de très grande taille : Charonosaurus , Olorotitan , Shantungosaurus .....

Je pense qu'il s'agit d'un Shantungosaurus exceptionnellement grand , vu la formation et les fossiles retrouvés .

Posté par

ça dépasse la taille des plus grands théropodes!

Posté par

Au début on donnait une taille de 15 m pour Shantungosaurus.

Puis plus de 16 m je crois pour le Zhuchengosaurus, lequel est devenu un synonyme junior du Shantungosaurus. La même chose devrait arriver au Huaxiaosaurus.

Quant à l'article, entre les illustrations médiocres et la posture à l'ancienne du squelette, on dirait un document du début du XXème siècle.

Posté par

Citation: Zhuchengosaurus est devenu un synonyme junior du Shantungosaurus
Ce qui veut dire qu'un spécimen adulte dépassait les 16 mètres ?

Posté par

Citation de fablespinosaurus:
Citation: Zhuchengosaurus est devenu un synonyme junior du Shantungosaurus
Ce qui veut dire qu'un spécimen adulte dépassait les 16 mètres ?

Non junior synonym signifie que le nom Zhuchengosaurus est venu après Shantungosaurus, donc on garde Shantungosaurus et Zhuchengosaurus est synonyme "plus jeune" (car donné après le premier nom).

Posté par

Ah d'accord, j'avais mal compris