Allosaurus, par Jonathan Kuo

Actualités des dinosaures

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  << 1 2 3 >>

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [148459]

Naldo

Voir son profil  MSN Messenger : comme_un_vol_de_canards@hotmail.fr

Naldo

Activité : 2.5 / 5
Dinomaniaque
1760 messages postés

Posté le : 15/07/2010 à 19:50 (Lu 32497 fois)
Répondre

@gigy : les variations que tu invoques semblent insurmontables au sein d'une espèce, mais la croissance peut quand même induire des trucs étonnants. Proche de nous, il suffit de voir la variation dans les proportions d'un crâne de chimpanzé nouveau-né et d'un adulte pour le voir.

Dès qu'on a toute la série, ça peut coller. Et il semble que là ce soit le cas (j'ai pas encore lu l'article, alors j'attends pour me faire une opinion définitive).

--------------------------------
Futur enseignant chercheur gréviste ?

"Rien n'a de sens en biologie si ce n'est à la lumière de l'évolution..."

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [148473]

croc en stock

Voir son profil  Yahoo! Messenger : crocenstock@yahoo.fr

Stade du frénétique
1109 messages postés

Posté le : 16/07/2010 à 10:46 (Lu 32475 fois)
Répondre

Merci pour l'article Tikémi

Les arguments de Scanella et Horner expliquant l'ouverture tardive des fenêtres de la collerette (et le fait que les spécimens de Triceratops supposés adultes ne soient pas encore matures) sont étonnants et plutôt convaincants (jusqu'à ce que d'autres paléontologues essaient de prouver le contraire ?).

Va peut être falloir s'habituer à la nouvelle apparence d'un Triceratops adulte.

''Difficile à prévoir est l'avenir car toujours en mouvement il est'' (Maître Yoda)

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [148505]

gigy

Voir son profil

gigy

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 17/07/2010 à 10:59 (Lu 32419 fois)
Répondre

Citation
@gigy : les variations que tu invoques semblent insurmontables au sein d'une espèce, mais la croissance peut quand même induire des trucs étonnants. Proche de nous, il suffit de voir la variation dans les proportions d'un crâne de chimpanzé nouveau-né et d'un adulte pour le voir.

Attention à ne pas tout mélanger, de un le chimpanzé et le Triceratops ne sont pas de la même lignée et de deux tu parles d'une espèce qui conserve des caractéristique néoténique à l'âge adulte. Donc c'est incomparable.

Pour l'ouverture des fenètres, ça me parrait branque (même si c'est possible) mais je le répette toutes les fenêtres que je connais se ferment avec l'ontogénie.
Si quelqu'un en connaît une qui s'ouvre dans des proportions pareilles qu'il me dise l'aquelle.

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [148509]

Naldo

Naldo

Dinomaniaque
1760 messages postés

Posté le : 17/07/2010 à 12:27 (Lu 32408 fois)
Répondre

Le chimpanzé est néoténique ? C'est pas plutôt les humains qui le sont ?

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [148554]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 18/07/2010 à 17:21 (Lu 32360 fois)
Répondre

les humains le sont certes mais certains grands singes conservent des caractères néoténiques à l'âge adulte. (il me semble que j'avais lu quelque chose du genre chez Gould mais il faudrait que je vérifie)

Il faut essayer de reconstituer les dinosaures tels qu'ils étaient et pas tels qu'on voudrait qu'ils soient!

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [148555]

Naldo

Naldo

Dinomaniaque
1760 messages postés

Posté le : 18/07/2010 à 17:35 (Lu 32357 fois)
Répondre

OK je savais pas.

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [148575]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 19/07/2010 à 09:12 (Lu 32318 fois)
Répondre

J'ai lu l'article très attentivement et je dois dire que c'est très intéressant. C'est une opinion sérieusement argumentée.
La diminution de l'épaisseur de l'os dans la zone de la future fenêtre pariétale supposée est un argument solide.
Le seul point d'ombre qui subsiste c'est de trouver un individu de Trice qui a un début d'ouverture de cette fameuse fenêtre pariétale.
Ca pour l'instant on a pas, on a l"étape antérieure et la finale mais pas l'intermédiaire. Donc attendons.
Ceci à tout de même le mérite de mettre un coup de pied dans la foumillière et essayer de remettre de l'ordre dans la classification des chasmosaurines qui est bordelique.

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [149577]

Thibault

Voir son profil

Activité : 0.5 / 5
Débutant
10 messages postés

Posté le : 04/09/2010 à 14:08 (Lu 31905 fois)
Répondre

moi j'aime bien les tricératops , je les trouve jolie !

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [151469]

trex

Voir son profil  Son site web : http://dinosaur.populus.ch/

trex

Activité : 2 / 5
Stade de l'acharné
927 messages postés

Posté le : 07/01/2011 à 19:14 (Lu 30436 fois)
Répondre

interressant faudra attendre pour ce genre de decouverte,question qu'en est-il pour nanotyrannus et t-rex sont-ils de la meme espece? sont-ils arrives a tirer une conclusion

"le diable se cache dans les details..."

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [151481]

gigy

Voir son profil

gigy

Dinofolie!
6665 messages postés

Posté le : 08/01/2011 à 13:12 (Lu 30394 fois)
Répondre

ca n'a rien à voir avec la Triceratops ça.
Mais je vais quand même te répondre. Depuis la découverte de Jane un Tyran juvénile, les connaissance en matière d'ontogénie du Tyran ont beaucoup progressé et oui il semble bien dans le DTE qu'on ai maintenant choisi de placer Nanotyrannus dans le genre Tyrannosaurus.

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [151485]

trex

Voir son profil  Son site web : http://dinosaur.populus.ch/

trex

Stade de l'acharné
927 messages postés

Posté le : 08/01/2011 à 16:18 (Lu 30373 fois)
Répondre

merci pour la reponse

"le diable se cache dans les details..."

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [156410]

Stalker

Voir son profil

Grand Fan des dinos
613 messages postés

Posté le : 08/09/2011 à 10:52 (Lu 27746 fois)
Répondre

Ce ne serait pas plus logique que Triceratops et Torosaurus soient plutôt mâles et femelles respectivement? Comme d'autres, la taille de triceratops, supposé plus jeune me pose problème...

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat

Lexovisaurus

Voir son profil  MSN Messenger : malakbel@caramail.com

Lexovisaurus

Stade de l'acharné
928 messages postés

Posté le : 08/09/2011 à 13:46 (Lu 27737 fois)
Répondre

Après avoir vu le crane de Tricératops exposé à l'Institut de Paléontologie Humaine (avant sa vente chez Sotheby's) j'en suis arrivé à la même idée que Stalker.

En effet le crane qui fait déjà plus de de 2m de longueur (2m30 je crois) et annoncé comme un vieille individu (justifié par les épaississement osseux autour des orbites qui on vraiment la tronche de ce qu'on peut voir sur des os d'animaux agés, et en plus il à ses dents relativement "pourries").
Donc si l'individu est déjà vieux avec un crane déjà proche en taille de celui d'un Torosaurus, je vois mal comment celui-ci aurait encore le temps de se "transformer" avant que l'animal meurt de vieillesse...
J'ai bien regardé la collerette, on voit juste 2 fossette longue d'environ 30cm et large de 3cm, mais qui traverse pas l'épaisseur de la collerette.

Bref tout ça pour dire que si d'un coté on à la toute une suite qui mène d'un Tricératops juvénile à un Torosaurus et qu'en même temps on à des Tricératops juvénile qui mènent à des Tricératops agé de forme "classique", c'est surement que l'un est le mal et l'autre la femelle. Enfin c'est juste une hypothèse...

D'ailleur cette histoire de Tricératop/Torosaurus, ça à été démontré pour l'espèce Tricératops horridus, mais pour le Tricératops prorsus qu'en est-il?
Sans parlé du Nedoceratops (anciennement Tricératops) hatchery pour lequel j'ai un peut perdu le fils dans ses relation de parenté avec ses confrère!

"Les couleurs c'est pour les imbeciles et les lopettes"
dit par un proff de géol en stage de terrain en réponse à ceux qui se basaient sur la couleur pour différencier et identifier les roches

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [156418]

Stalker

Voir son profil

Grand Fan des dinos
613 messages postés

Posté le : 08/09/2011 à 22:26 (Lu 27711 fois)
Répondre

Je développe un peu plus mon idée:

-Triceratops: femelle (plus grosse, comme souvent chez les reptiles), collerette plus courte mais plus solide, battis ainsi pour éventuellement protéger ses petits.

-Torosaurus: plus petit, collerette plus grande et fenestrée, utile essentiellement à la parade amoureuse.

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [156420]

Naldo

Naldo

Dinomaniaque
1760 messages postés

Posté le : 08/09/2011 à 22:42 (Lu 27707 fois)
Répondre

Citation : Stalker
plus grosse, comme souvent chez les reptiles

Sachant que cet animal est plus proche des oiseaux que de tout "reptile" actuel, je ne fierai pas à cette donnée

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [156425]

Stalker

Voir son profil

Grand Fan des dinos
613 messages postés

Posté le : 09/09/2011 à 08:36 (Lu 27679 fois)
Répondre

Il me semble de mémoire que ce n'est pas rare chez les oiseaux aussi... En tout cas c'est le cas chez les crocodiles, également proches des dinosaures.

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [156428]

leolios

Voir son profil

leolios

Stade du frénétique
1195 messages postés

Posté le : 09/09/2011 à 11:25 (Lu 27671 fois)
Répondre

la femelle tyrannosaure était aussi plus grosse que le male

Parfois, les limites imposées sont plus psychiques que physiques ....

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [169663]

fablespinosaurus

Voir son profil  Son site web : https://www.youtube.com/user/fablespino?featuremhee

fablespinosaurus

Stade du frénétique
1233 messages postés

Posté le : 01/10/2013 à 21:24 (Lu 24005 fois)
Répondre

Il y a de drôles d'histoires en ce moment disant que le Triceratops n'a jamais existé. Est-ce seulement encore la contradiction avec Tricé/Torosaurus ?

> L'homme. Sans doute l'espèce la plus dangereuse que la Terre eut porté.
> " L'eau que vous buvez a été pissée six fois par un diplodocus" Paul-Emile Victor
> On dit souvent qu'il faut protéger la planète, mais ce n'est pas la Terre qui est en danger, c'est nous !
> Le groupe des meilleurs pêcheurs ne sont pas les Alcedinidae (Martin-pêcheur) mais les Spinosauridae.

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [169664]

Theropod

Voir son profil

Theropod

Grand Fan des dinos
801 messages postés

Posté le : 01/10/2013 à 22:11 (Lu 24003 fois)
Répondre

D'après Longrich et Field, 2012, Torosaurus et Triceratops sont distincts, ils contredisent Scanella et Horner (2010) qui les avaient considéré comme deux stades ontogénétiques de la même espèce.

En effet d'après eux on est capable de repérer des jeunes et des adultes dans les deux espèces.

Felix qui potuit rerum cognoscere causas.
Publius Vergilius Maro
L'homme sage apprend de ses erreurs.
L'homme plus sage apprend des erreurs des autres.

Confucius

Re: Triceratops/Torosaurus, même combat [169670]

fablespinosaurus

Voir son profil  Son site web : https://www.youtube.com/user/fablespino?featuremhee

fablespinosaurus

Stade du frénétique
1233 messages postés

Posté le : 03/10/2013 à 18:10 (Lu 23978 fois)
Répondre

J'aime mieux ça, merci theropod

> L'homme. Sans doute l'espèce la plus dangereuse que la Terre eut porté.
> " L'eau que vous buvez a été pissée six fois par un diplodocus" Paul-Emile Victor
> On dit souvent qu'il faut protéger la planète, mais ce n'est pas la Terre qui est en danger, c'est nous !
> Le groupe des meilleurs pêcheurs ne sont pas les Alcedinidae (Martin-pêcheur) mais les Spinosauridae.

Pages:  << 1 2 3 >>

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003-2019 - Page générée en 0.0192 seconde avec 15 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures