Nasutuceratops titusi

Discussion: 41 507 19 Dernière réponse

Posté par

L'espèce nest pas encore valide, l'animal est présenté dans une thèse de 2010 (ci-dessous) raison pour laquelle je n'ai pas mis ce post dans brève paléontologique.

"Nasutuceratops titusi" est donc un nouveau centrosaure basal de la Formation Kaiparowits (Campanien supérieur ~ 75 millions d'années) dans l'Utah, laquelle a livrée aussi Utahceratops et Kosmoceratops.

Comme les autres centrosaures basaux (Avaceratops, Albertaceratops et Diabloceratops) Nasutuceratops possède des cornes frontales développés mais pas de corne nasale, son museau est très haut et très court et sa collerette reste relativement simple. Ses cornes frontales évoquent énormément (par leur forme et leur disposition) celles de nos bovidae comme les taureaux. Son plus proche parent serait Avaceratops.

http://content.lib.utah.edu/cgi-bin/showfile.exe?CISOROOT=/us-etd3&CISOPTR=7473&CISOMODE=print

Posté par

Dans le même topo il y avait aussi Foraminacephale, un nouveau Pachycephalo

https://tspace.library.utoronto.ca/handle/1807/27360

Posté par

Voici une remarquable illustration (encore non terminée) par Andrey Atuchin de Nasutuceratops titusi le cératopsien aux "cornes de taureau".

Posté par

Il a la classe ! Mais ses cornes ont vraiment la forme d'un taureau ? Parce que on dirait limite un taureau qu'un ceratopsien.

Posté par

Les oeuvres d'Atuchin sont magnifiques

Posté par

Oui, il faut avouer que c'est super impressionnant!

Posté par

Oui Atuchin fait parti des meilleurs paleo illustrateurs

Citation de fablespinosaurus: il a la classe ! Mais ses cornes ont vraiment la forme d'un taureau ? Parce que on dirait limite un taureau qu'un ceratopsien.

Oui, va jeter un coup d'œil dans l'article dont j'ai mis le lien plus haut.

Voir la page 2 de l'article (= la page 13 du bas de l'écran) et photos et dessins du crâne page 28 de l'article (= page 39 du bas de l'écran) et les suivantes.

Posté par

A oui effectivement. merci croc

Posté par

Salut a tous fablespinosaurus: " L'eau que vous buvez a été pissée six fois par un diplodocus" Paul-Emile Victor

J adore

Posté par

On dirait un buffle ! Il est vraiment impressionnant je trouve ! Atuchin est un des mes paleo illustrateurs préférés avec Koivurinne , Marshall .

Posté par

Ta raison matt!

Posté par

La version finale de Nasutuceratops d'Andrey Atuchin (avec le clic droit, cliquer sur afficher l'image pour voir celle-ci en entier) :

Posté par

Magnifique Quelle est le théropode en arrière plan?

Posté par

Magnifique : on dirait un bufle

Posté par

Mi buffle mi tricératops!

Posté par

Citation de paleofan: Magnifique Quelle est le théropode en arrière plan?

peut être daspletosaurus ou albertosaurus

Posté par

Je pense que c est un albertosaurus il a l ere d avoir une forme qui resemble plus a un albertosaurus qu a un autre

Posté par

Atuchin ne précise pas l'identité de ce théropode mais il ne faut pas oublier que Nasutuceratops a été découvert dans la Formation Kaiparowits. Cette formation géologique a livrée Teratophoneus curriei (un tyrannosaure à crâne court) et il y a des chances que ce soit le théropode (bien que pas très détaillé) de l'illustration.

Pour mémoire, la Formation Kaiparowits a aussi livrée les cératopsiens Utahceratops et Kosmoceratops, les hadrosaures Gryposaurus monumentensis et Parasaurolophus (ce dernier y est connu que par un fragment proximal de la crête) et l'oviraptorosaure Hagryphus giganteus (et aussi divers autres spécimens dont il reste à préciser l'identité, pachycéphalosaures, ankylosaures et plusieurs petits théropodes).

Posté par

Merci oui impressionnant c'est peut etre l'ancetre du buffle