Re: [2010] Brèves paléontologiques

Posté par

De la même façon que les oiseaux sont des Dinosaures, l'homme est un Simiiforme, un singe. Il en partage toutes les caractéristiques : os frontaux fusionnés, etc...

Posté par

Autant citer tous les caractères partagés par les singes actuels:
frontaux fusionnés, orbites fermées et dentaires fusionnés.

Posté par

David Norman, 2010. A taxonomy of iguanodontians (Dinosauria: Ornithopoda) from the lower Wealden Group (Cretaceous: Valanginian) of southern England. Zootaxa 2489: 47-66
Barilium dawsoni (nouveau nom de Iguanodon dawsoni)
Hypselospinus fittoni (nouveau nom de Iguanodon fittoni et Iguanodon hollingtoniensis)

L'article est chez moi, me contacter par MP pour ceux que ça intéresse.

Note: Suite à une discussion, il paraît opportun d'établir une "règle" pour ce topic. Désormais évitez de demander les articles ici (c'est casse-bonbons et pas très productif), mais faites les demandes par MP. Que celui qui poste la news donne le lien direct vers l'article ou signale à qui il est possible d'en demander une copie. Merci

Posté par

Citation de Tikémi: David Norman, 2010. A taxonomy of iguanodontians (Dinosauria: Ornithopoda) from the lower Wealden Group (Cretaceous: Valanginian) of southern England. Zootaxa 2489: 47-66
Barilium dawsoni (nouveau nom de Iguanodon dawsoni)
Hypselospinus fittoni (nouveau nom de Iguanodon fittoni et Iguanodon hollingtoniensis)

A noter que Norman valide l'existence du genre Mantellisaurus...

Posté par

Chouette !!!

EDIT : On vient de mettre en place une règle pour éviter le flood, c'est pas pour poster des messages comme ça

----------
Edité le 02/06/2010 à 21:50 par Naldo

Posté par

New Species of Plant-Eating Dinosaur Named for 'Grinding Mouth and Wrinkle Eye'

ScienceDaily (June 1, 2010) — A team of paleontologists, including a University of Pennsylvania doctoral candidate, has described a new species of dinosaur based upon an incomplete skeleton found in western New Mexico. The new species, Jeyawati rugoculus, comes from rocks that preserve a swampy forest ecosystem that thrived near the shore of a vast inland sea 91 million years ago
lien vers Science Daily

J'espère que ça n'a pas été déjà dit

Posté par

A French article in Science :

Regulation of Body Temperature by Some Mesozoic Marine Reptiles
Aurélien Bernard, Christophe Lécuyer, Peggy Vincent, Romain Amiot, Nathalie Bardet, Eric Buffetaut, Gilles Cuny, François Fourel, François Martineau, Jean-Michel Mazin, Abel Prieur

What the body temperature and thermoregulation processes of extinct vertebrates were are central questions for understanding their ecology and evolution. The thermophysiologic status of the great marine reptiles is still unknown, even though some studies have suggested that thermoregulation may have contributed to their exceptional evolutionary success as apex predators of Mesozoic aquatic ecosystems. We tested the thermal status of ichthyosaurs, plesiosaurs, and mosasaurs by comparing the oxygen isotope compositions of their tooth phosphate to those of coexisting fish. Data distribution reveals that these large marine reptiles were able to maintain a constant and high body temperature in oceanic environments ranging from tropical to cold temperate. Their estimated body temperatures, in the range from 35° ± 2°C to 39° ± 2°C, suggest high metabolic rates required for predation and fast swimming over large distances offshore.

J'ai le PDF aussi.

----------
Edité le 21/06/2010 à 13:33 par Naldo

Tikémi: J'ai pdf, me demander par MP si intéressé (pas encore eu le temps de le lire moi-même d'ailleurs lol)

----------
Edité le 21/06/2010 à 20:18 par Tikémi

----------
Edité le 22/06/2010 à 09:03 par Naldo

Posté par

Je reviens sur un truc dont on a déjà parlé :

Citation: - Ignavusaurus rachelis:
Sauropodomorphe basal du Lésotho

Je suis présentement en train de travailler dessus. Apparemment, Knoll a fait sa thèse dessus au Muséum de Paris, puis s'est tiré avec...
Le principal intérêt en est le jeune âge présumé du spécimen, et il est possible qu'il s'agisse en fait de Massospondylus carinatus ou d'un autre genre proche déjà décrit.
J'ai aussi l'article si quelqu'un est intéressé.

Posté par

Citation: Je suis présentement en train de travailler dessus

Tu étudies le fossile en question? Je veux bien l'article sinon.

Naldo : Nan, je le reconditionne et je vérifie qu'il ne manque rien (lol).

Et on avait dit qu'on se demandait les publis par MP

----------
Edité le 23/06/2010 à 00:04 par Naldo

Posté par

Désolé mais mes liens vers les pdf ne marche pas.

Evans, S. E., and Wang, Y., 2010, A new lizard (Reptilia: Squamata) with exquisite preservation of soft tissue from the Lower Cretaceous of Inner Mongolia, China: Journal of Systematic Palaeontology, v. 8, n. 1, p. 81-95. (Liushusaurus acanthocaudata)

Naldo : celui -ci est en accès libre : http://www.springerlink.com/content/m6355q19282154g8/

A pterosaur from the Toarcian (Early Jurassic) of the Ardennes (northeastern France)
[Un ptérosaure dans le Toarcien (Jurassique inférieur) des Ardennes (NE de la France)]

Résumé : Un tibia-fibula de ptérosaure est décrit en provenance de schistes argileux toarciens ("Marne de Flize") à proximité de la ville de Charleville-Mézières (Ardennes, NE de la France). La morphologie de cet élément, en particulier la fibula réduite partiellement fusionnée au tibia, suggère qu'il appartient au rhamphorhynchidé Dorygnathus, bien représenté dans les Posidonienschiefer d'Allemagne et aussi signalé dans le Toarcien de Nancy (Est de la France).

STEGOSAUR REMAINS FROM THE MIDDLE JURASSIC OF WEST SIBERIA
A.O. Averianov1* and S.A. Krasnolutskii2

Bilotte, M., Laurent, Y,. and Teodori, D., 2010, Restes d'hadrosaure dans le Cretace terminal marin de Larcan (Petites Pyrenees, Haute-Garonne, France): Notebooks on Geology, letter, 2010/-2, (CG2010_L02)

Pour ce qui ne le possède pas déjà, j'ai le pdf de Tethyshadros.

----------
Edité le 23/06/2010 à 21:26 par Naldo

Posté par

The giant bite of a new raptorial sperm whale from the Miocene epoch of Peru
Olivier Lambert, Giovanni Bianucci, Klaas Post, Christian de Muizon, Rodolfo Salas-Gismondi, Mario Urbina & Jelle Reumer
http://www.nature.com/nature/journal/v466/n7302/abs/nature09067.html

Pas le temps de faire résumé ce soir, mais si quelqu'un veut mettre tape sur le museau à Komodo, c'est le moment

PS: j'aurai pdf

Posté par

Très intéressant anatomiquement plus proche de Orcinus que de Physeter. De toute évidence un superprédateur au vue des dents macrodontes.

Posté par

Citation de gigy: très intéressant anatomiquement plus proche de Orcinus que de Physeter.

Pas étonnant pour un Physeteridé relativement basal (Miocène). C'est un peu la même chose que ce que l'on observe chez Zygophyseter, Brygmophyseter, Acrophyseter (encore plus basaux que Leviathan si j'en crois leur phylogénie)... Le physique de notre cachalot actuel doit être assez récent.
De toutes façons, ils le disent bien: "Analogous to the modern Orcinus".
Décidément, que de Physeteroidés dans les océans du Miocène!

Posté par

Oui mais encore plus mégadonte! on dirait une version géante de Pseudorca!

Posté par

Eh, il paraît que le nom de genre "Leviathan" est déjà utilisé ! Il va falloir changer...

Posté par

Garcia, G., Amico, S., Fournier, F., Thouand, E. and Valentin, X. (2010). "A new Titanosaur genus (Dinosauria, Sauropoda) from the Late Cretaceous of southern France and its paleobiogeographic implications." Bulletin de la Societe Geologique de France, 181(3): 269-277.

Nouveau Titanosaure, from France !

Je me permets de rajouter le nom : Atsinganosaurus velauciensis

----------
Edité le 02/07/2010 à 20:56 par Tikémi

Posté par

Grellet-Tinner, G., and Fiorelli, L. E., 2010, A new Argentinean nesting site showing neosauropod dinosaur reproduction in a Cretaceous hydrothermal environment: Nature communications.

http://www.nature.com/ncomms/journal/v1/n3/pdf/ncomms1031.pdf

Posté par

Et du nouveau va encore arriver sous peu miam cette année va etre un festival! ca commence déja bien, ou en est on cette année en nombre d'especes décrites? je sens qu'on est proche du records là c'est bon signe en tout cas. Et en plus de superbe nexs interessantes notament celle de l'apparition de la vie antérieur à ce que l'on pensait piouf cette année promets!

Posté par

Mais sur toutes ces espèces, combien sont en fait des formes ontogéniques d'espèces déjà connues ?

C'est marrant, mais je trouve pas qu'il y ait eu des trucs exceptionnels en dinosaures cette année. Pas mal de cératopsiens, d'accord, mais aussi du ptérosaure, du cétacé...
Mais globalement, pas mal de genres décrits qui ont des chances de devenir synonymes dans les années à devenir...

Enfin, c'est mon point de vue.

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que je refasse un topic sur le top de 2010 Mais peut-être pas tout de suite...

Posté par

Tout a fait d'accords pour les formes ontogénique mais nous sommes dans le registre fossile et non d'actualisme bref difficile tout comme l'histoire Tarbo T rex....et bien d'autre. Peu importe le genre dés lors qu'on l'on peut comprendre le processus evolutif.